Collectif MU :

Collectif MU : "La Station, ce sera plus Rockaway Beach que Saint Tropez"

By Charles Crost
06 Juin 2016

Alors qu'ouvre ce week-end le nouveau lieu que lance le Collectif Mu pour l'été, on est allé poser quelques questions à Eric Stil, chantre du rock'n'roll parisien et programmateur musical de la maison.

Villa Schweppes : Qu'est-ce qui différenciera la proposition de la Station de celle du Garage MU ?

Eric Stil : On voit la Station comme une sorte de Garage MU extended, plus grand, en extérieur, avec des possibilités par rapport à la taille et au fait de pouvoir ouvrir tous les jours ou presque. L'idée c'est de proposer des concerts comme des fêtes, pas comme dans une salle classique.

Face à la profusion de "plages" et autres spots estivaux, en quoi la Station sera-t-elle différente ?

Eric Stil : Ce sera plus Rockaway Beach que Saint Tropez. C'est un spot différent, dans un cadre hyper particulier, limite no go zone. Ça donnera un contexte particulier aux concerts, ça teintera forcément les propositions des groupes qu'on invitera. Le but c'est de proposer un spot festif au bord du périph' et d'amener les gens à adhérer à une expérience différente des afterworks classiques de l'été.

Comment as-tu composé la programmation ? Te donnes-tu des limites particulières ?

Eric Stil : Pas de limite vraiment. Ça s'est fait avec l'idée que tout cela allait se passer dans ce lieu hyper spécial, ce qui motivait aussi les groupes qu'on invitait. Que les propositions des artistes prennent une résonance intéressante avec le lieu, avec son allure post-punk façon Berlin 80's. Et on a toujours eu envie de faire se rencontrer différents genres musicaux entre eux, de refuser le jeu des guerres de chapelles. De privilégier les gens investis, qui ont une démarche passionnée, puissante. Donc les petits labels, les défricheurs, les gens vrais. Ce qui nous intéresse aussi c'est l'énergie dégagée par le public qui vient soutenir chaque groupe ou DJ, et d'avoir le lieu parfait pour que cette énergie puisse s'exprimer.

Ecouter un concert de rock, glander au bar avec les copains, se retrouver subitement devant un set techno qui n'a rien à voir.

Quel serait le line up idéal d'une soirée à la Station ?

Eric Stil : De la bière, de l'énergie et de la sueur ! C'est une soirée qui peut osciller entre les genres musicaux en gardant la ligne, et aussi d'avoir des personnages, des figures, tout un état d'esprit de la fête induite par le cadre de la Station. Le week-end de l'ouverture c'est le bon exemple : Teenage Menopause, Mind Records, Erratum et Cheveu en cerise sur le gâteau. C'est de pouvoir écouter un concert de rock, glander au bar et rigoler avec les copains, et se retrouver subitement devant un set techno qui n'a rien à voir. Un genre de fête, quoi, mais où la musique est toujours précise.

Comment s'est passé l'aménagement du lieu ? Avez-vous eu des surprises à mesure de votre avancement ?

Eric Stil : Des tas. On a du retarder l'ouverture pour plein de raisons diverses et variées. C'est pour ça qu'on ouvre d'abord uniquement la scène extérieure. Du coup c'était un gros chantier pour le nettoyage, l'aménagement... On a fait appel à beaucoup de copains qui ont eu la gentillesse de nous filer un coup de main. En fait la gare des Mines était une sorte de boîte de nuit africaine clandé avant, le Balafon (y a plein de vidéos sur Youtube assez intenses). Quand on est arrivé, c'était plutôt folklo. On a retrouvé une vieille boule disco dégommée, un DJ booth et des vieux fauteuils en cuir, des Louboutins qui traînaient, les traces d'un genre d'autel vaudou et des bouteilles de champ' vides... Ça a un peu donné le ton pour l'aménagement de l'extérieur.

Quelques dates à venir à La Station :
16 Juin : Hydropathe Party : Moonsters + Faire + Arnaud Denzier + Cheveu2feu DJ set + H-UR DJ set + Anthology DJ set
17 Juin : Carte Blanche Polychrome : La Chatte + Lil' Qt + Charles LTM DJ set + AZF DJ set
18 Juin : Tripalium Party : Hord + Judith Juillerat + Inuit Adieu + ABSL
19 Juin : Berlinons Paris
23 Juin : Tigersushi Party : Guillaume Teyssier release party + Bisou de Saddam + Principle of Geometry DJ set
25 Juin : Antinote Party : Stéphane Laporte (Live), Zaltan, Iueke, Top Secret
A venir : Festival Garage MU du 21 au 24 Juillet : Danger Records / Headwar / Cockpit / December / The Drone Sunday / Croisières sonores

Derniers
articles
Boites de nuit

Les
pluslus

Lespluspartagés