Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

By Antoine RUIZ
23 Avr 2020

Friands de saveurs mexicaines ? On vous livre une liste de cocktails mexicains avec leur recette, à reproduire chez soi. On sort son sombrero et direction Mexico !

Des cocktails mexicains à base de tequila, d'autres à base de mezcal, la fameuse Margarita, un planteur et un Daïquiri twistés à la mexicaine... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Suivez ces quelques recettes - pour la plupart faciles à reproduire - qui vous permettront de vous lancer dans l'aventure de la mixologie à la sauce mexicaine et de voyager à la découverte des saveurs latines.

Le Planteur mexicain : la version mexicaine du punch, à base de tequila

Le premier punch planteur (au rhum) aurait été créé au 16ème siècle en Inde. Le nom "punch", tiré du sanskrit "panché", signifie "cinq". La raison ? Les marins de l'époque (des Britanniques, essentiellement), avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l'eau. Puis la recette a traversé les frontières et, aujourd'hui, il existe une multitude de punchs planteur, comme le Planteur Mexicain, un cocktail à base de tequila cette fois-ci.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Planteur mexicain : la version mexicaine du punch, à base de tequila

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Planteur Mexicain, vous aurez besoin de 4 cl de tequila, 4 cl de jus de fruits exotiques, un demi citron vert, 1 cl sirop de fraise et d'une rondelle d'orange (pour la décoration).

La recette

Réalisez la recette du planteur mexicain dans un shaker. Versez dans ce dernier la tequila, le jus du demi citron citron vert et le jus de fruits exotiques. Mixez des glaçons jusqu'à obtention de glace pilée et mettez cette dernière dans un verre à cocktail. Ajoutez un trait de sirop de fraise et versez lentement le contenu du shaker dans le verre à cocktail afin que le sirop reste au fond de ce dernier. Décorez éventuellement le verre avec une rondelle d'orange.

Le Summer in Mexico : le cocktail mexicain qui unit tequila et mezcal

Le cocktail Summer in Mexico est une création de la Candelaria. Ce breuvage mélange de la tequila et du mezcal, deux alcools issus de la distillation de l'agave, mais en petite quantité : il reste ainsi léger. Le citron vert appuie les saveurs mexicaines, tandis que le fruit de la passion apporte une touche fruitée et exotique, et la menthe un peu de fraîcheur.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Summer in Mexico : un cocktail mexicain qui unit tequila et mezcal

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail Summer in Mexico, il vous faudra un demi fruit de la passion, 4 à 5 feuilles de menthe, 2 cl de sirop simple, 2 cl de jus de citron vert, 2 cl de mezcal, 2 cl de tequila et du Schweppes Tonic Original.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Summer in Mexico au shaker. Grattez le demi fruit de la passion et versez-le dans un shaker. Tapez ensuite entre vos mains les feuilles de menthe et mettez-les également dans le shaker. Versez alors le sirop simple, le jus de citron, la tequila et le mezcal. Fermez le shaker et shakez fortement. Préparez un verre long drink avec des glaçons. Versez le mélange du shaker dans le verre en le filtrant deux fois à l'aide d'une passoire à cocktail, afin que tous les résidus soient arrêtés. Complétez enfin avec du Schweppes Premium Mixer Original Tonic. Il ne vous reste plus qu'à décorez éventuellement le verre avec du fruit de la passion et des feuilles de menthe.

Le Michelada : un cocktail mexicain à la bière

L'origine de ce cocktail reste méconnue. Il existe, cependant, deux versions populaires. La première raconte qu'un sportif de San Luis Potosi, du nom de Michel, buvait toujours sa bière avec de la glace, du jus de citron et une pincée de sel. Intrigués par ce mélange, ses amis lui demandèrent alors une "limonada como la de Michel". Cette appellation devint alors peu à peu une "Michel...ada".
La seconde version raconte que Michelada est la contraction de "Mi cerveza helada" qui signifie littéralement "Ma bière avec un glaçon".

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Michelada : un cocktail mexicain à la bière

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail Michelada, il vous faudra 1 citron vert, 3 gouttes de Tabasco, 1 cl de sauce Worcestershire, 25 cl de bière, du sel et du piment de Cayenne.

La recette

Réalisez la recette du Michelada directement dans un verre de type tumbler. Pressez le citron vert pour en extraire le jus. Humectez le rebord du verre avec une écorce du citron pressé et trempez-le dans un mélange sel-piment de Cayenne. Versez ensuite le jus de citron vert, le Tabasco et la sauce Worcestershire dans le verre, préalablement rempli de glaçons, et complétez avec la bière bien fraîche. Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère à mélange. Décorez éventuellement votre verre avec un morceau de citron sur le bord du verre.

Le Paloma : un cocktail mexicain au pamplemousse

Bien qu'il s'agisse, à première vue, d'une association basique (un spiritueux et du soda), le cocktail Paloma est pourtant un breuvage incontournable au Mexique. Son succès, ce cocktail mexicain à la tequila le doit à son goût, évidemment. Il s'agit d'une mixture dont les accords entre les saveurs de l'agave distillée et celles, très acidulées, du soda de pamplemousse semblent plaire.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Paloma : un cocktail mexicain au pamplemousse

Les ingrédients

Si vous voulez concocter un cocktail Paloma, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 5 cl de tequila blanco, 10 cl de soda de pamplemousse, un quartier de citron vert et une cuillère de fleur de sel.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Paloma directement au verre. Givrez la moitié d'un verre highball avec de la fleur de sel, puis remplissez-le de glaçons. Versez la tequila blanco puis le jus de pamplemousse dans votre contenant. Remuez à l'aide d'une cuillère de bar. Décorez éventuellement votre verre en ajoutant dans ce dernier un quartier de citron vert.

Le El Sombrerón : un cocktail mexicain à l'hibiscus

Lors de notre venue à la Candelaria, nous avons goûté un cocktail El Sombrerón, un cocktail puissant. À base de tequila et de sirop d'hibiscus, ce El Sombrerón met aussi à l'honneur le Mexique, pays de prédilection de l'établissement parmi tous ceux de l'Amérique Latine.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le El Sombrerón : un cocktail mexicain à l'hibiscus

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail El Sombrerón, vous aurez besoin de 2 cl de sirop d'hibiscus (avec de la menthe et de la cardamome verte), 1,5 cl de jus de citron jaune, 5 cl de tequila et du Schweppes Tonic Pink Pepper.

La recette

Réalisez la recette du cocktail El Sombrerón directement au verre. Trempez un côté du verre dans du sirop d'agave, puis passez-le dans du poivre rose pour qu'il colle sur le côté du verre. Dans ce même verre, versez d'abord le sirop d'hibiscus puis le jus de citron et, enfin, la tequila. Ajoutez des glaçons et complétez avec du Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper. Enfin, mélangez doucement à l'aide d'une cuillère à mélange. C'est prêt !

La Margarita : le cocktail mexicain incontournable

On raconte que la boisson Margarita aurait été inventée par Margarita Sames, une Mexicaine dont le mari, riche homme d'affaires, invitait souvent des convives chez lui. Margarita avait l'habitude de leur servir une boisson à base de tequila, de jus de citron vert et de triple sec. Quand il fallut baptiser le cocktail, les invités n'eurent pas à chercher bien loin... En revanche, on admet aisément que le mot "Margarita" est la traduction espagnole du prénom "Daisy", qui désigne également une catégorie de cocktails comprenant un spiritueux, une liqueur et du jus de citron.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

La Margarita : le cocktail mexicain incontournable

Les ingrédients

La préparation d'un cocktail Margarita n'est pas très difficile puisque cette boisson nécessite peu d'ingrédients, à savoir 4 cl de tequila, 2 cl de triple sec, 2 cl de jus de citron vert et un quartier de citron vert pour la décoration.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Margarita au shaker. Givrez la moitié de votre verre à cocktail avec de la fleur de sel. Faites tourner quelques glaçons dans le verre pour le rafraîchir. Dans le shaker, versez la tequila, le triple sec puis le jus de citron. Ajoutez une belle quantité de glaçons et shakez pendant 15 secondes. Retirez les glaçons du verre à cocktail, puis double-filtrez le cocktail dans le verre. Décorez éventuellement ce dernier avec un quartier de citron vert.
Pour une variation fraîche du cocktail, faites votre Margarita au blender ! On mixe les ingrédients dans ce blender avec de la glace pilée et on obtient alors une Margarita Frozen.

Le Conga : cocktail mexicain sans alcool facile à réaliser

Le cocktail Conga est un cocktail mexicain sans alcool, et surtout, un cocktail mexicain facile à réaliser puisqu'au shaker ou aucun autre ustensile de barman n'est nécessaire. Cette boisson pourrait être la variante sans alcool du Tequila Sunrise, qui est d'ailleurs un cocktail né aux États-Unis (en Arizona), et non au Mexique comme on pourrait le croire.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Conga : cocktail mexicain sans alcool facile à réaliser

Les ingrédients

Trois ingrédients suffisent pour parvenir à bout de la recette du cocktail Conga. Et ces trois ingrédients sont : 8 cl de jus d'orange, 8 cl de jus d'ananas et 3 cl de sirop de grenadine. C'est tout ! Sauf si vous comptez garnir votre verre. Dans ce cas, ajoutez une tranche d'orange séchée à votre liste.

La recette

La recette du cocktail Conga se réalise directement au verre. Prenez un grand verre de type tumbler et versez-y un à un tous les ingrédients, à savoir le jus d'orange, le jus d'ananas et le sirop de grenadine. Décorez éventuellement votre verre d'une tranche d'orange.

Le Daïquiri mexicain : un cocktail mexicain au rhum et à l'avocat

Le cocktail Daïquiri a été mentionné pour la première fois en 1920 dans This Side Of Paradise de F. Scott Fitzgerald. Le personnage principal y consomme quatre Daïquiri et le regrette très vite après qu'un vieil homme assis à côté de lui se transforme en "zèbre pourpre". Ce cocktail connaît aujourd'hui de nombreuses variations, dont le Daïquiri mexicain, une version du cocktail classique twisté à l'avocat, au rhum ambré (et non blanc) et à l'agave (remplaçant le sirop de sucre dans la recette originale).

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Daïquiri mexicain : un cocktail mexicain au rhum et à l'avocat

Les ingrédients

Pour préparer un cocktail Daïquiri mexicain, il vous faudra rassembler 5 cl de rhum ambré, 1 cl de sirop d'agave, 1,5 cl de jus de citron, 180g d'avocat et, éventuellement, une feuille d'ananas (pour la garniture).

La recette

La recette du cocktail Daïquiri mexicain se fait au shaker. Faites d'abord tourner des glaçons dans un verre à cocktail pour le refroidir. Placez un quart d'avocat épluché et coupé en morceaux dans un shaker et écrasez-le au moyen d'un pilon. Versez ensuite le jus de citron, le sirop d'agave et le rhum ambré. Remplissez le shaker de glaçons et shakez pendant quelques secondes. Retirez les glaçons du verre a cocktail et double-filtrez la mixture dans ce dernier, à l'aide d'une passoire à cocktails. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre d'une feuille d'ananas.

Le Cuzco Sour : un cocktail mexicain au Pisco

Lorsqu'on s'était aventurés au Jefrey's' à Paris, on nous avait présenté la recette du Cuzco Sour avant de préparer le cocktail sous nos yeux. Le nom nous évoque l'Amérique latine et ce n'est pas pour rien quand on sait que le mélange contient du pisco, du citron et de l'hibiscus.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Cuzco Sour : un cocktail mexicain au Pisco

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail Cuzco Sour, il vous faudra réunir 1,5 cl de sirop d'amarena, 2 cl de jus de citron, 1,5 cl d'Aperol, 5 cl de pisco, 1,5 cl de blanc d'oeuf et du Schweppes Tonic Hibiscus, qui viendra allonger le cocktail et lui conférer une note fleurie.

La recette

La recette du cocktail Cuzco Cour se prépare directement au shaker. Dans ce dernier, versez le sirop d'amarena et l'Apérol. Ajoutez le jus de citron et, enfin, le pisco. Pour obtenir la mousse caractéristique que l'on retrouve sur le cocktail péruvien Pisco Sour, ajoutez le blanc d'oeuf. Fermez ensuite votre shaker et secouez énergiquement. À l'aide d'une passoire, filtrez ensuite le mélange directement dans le verre. Complétez avec du Schweppes Tonic Hibiscus, jusqu'à ce que le mélange arrive à l'extrémité du verre. En guise de décoration, vous pouvez glisser une fausse fleur comestible.

Le Mas Verdita : un cocktail mexicain au Schweppes Tonic Matcha

Lors de la venue du mixologue star Shingo Gokan à la Candaleria, à l'occasion de la sortie du Schweppes Tonic Matcha, ce dernier a imaginé le Mas Verdita, clin d'oeil à ce qui se fait de mieux au Mexique et en Amérique Latine en général. Et alors, que boit-on là-bas ? Du mezcal - forcément - mélangé à de l'Ancho Verde (de la liqueur de piment), du nectar d'agave, des fruits (ananas, citron et pamplemousse) et de la coriandre. La touche nippone du créateur ? Le Schweppes Tonic Matcha dont la subtile amertume vient se marier à merveille avec les autres ingrédients.

Cocktails mexicains : 10 recettes venues ou inspirées du Mexique

Le Mas Verdita : un cocktail mexicain au Schweppes Tonic Matcha

Les ingrédients

Si vous voulez concocter un cocktail Mas Verdita, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 3 cl de mezcal, 2 cl d'Ancho Verde, quelques feuilles de coriandre, une tête de menthe, 3 cl de jus d'ananas, 1 cl de jus de pamplemousse, 1 cl de jus de citron, 5 cl de nectar d'agave et, enfin, du Schweppes Tonic Matcha.

La recette

La recette du cocktail Mas Verdita se fait au blender. Versez dans ce dernier le mezcal et l'Ancho Verde (de la liqueur de piment). Ajoutez de la coriandre, ainsi que le jus d'ananas, le jus de pamplemousse, le jus de citron et le nectar d'agave. Mixez le tout et filtrez à l'aide d'une passoire. Versez alors le mélange dans votre verre (idéalement un verre copa) rempli de glaçons. Complétez avec du Schweppes Tonic Matcha (attention à intégrer délicatement ce dernier !). Il ne vous reste alors plus qu'à glisser une belle tête de menthe fraîche dans votre verre en guise de décoration.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés