Skip to content

Cocktails maison : des astuces pour étonner vos convives

Pour étonner vos convives avec vos cocktails, il suffit parfois d’une petite astuce tout bête. Baptiste Bochet, expert en spiritueux et fondateur de Colada, une entreprise renommée pour ses ateliers de mixologie, nous a livré ses secrets pour des créations qui ne laisseront pas vos proches indifférents.

Les règles d’or de la mixologie

Avant de vous aventurer dans des créations hyper innovantes, assurez-vous de maîtriser les bases de la mixologie, à savoir l’équilibre sucré-acide et l’harmonie des saveurs. Également, nous vous conseillons d’investir dans quelques bouteilles d’alcool et dans certains ingrédients indispensables.

Quand je m’adresse à des débutants, je leur conseille de construire d’abord un cocktail avec trois ingrédients, dont un seul ingrédient aromatique, avant de se lancer dans des trucs ultra complexes“, explique Baptiste Bochet. “Ensuite, une fois qu’ils ont compris comment on parvient à l’équilibre sucré-acide, et à l’harmonie des saveurs, ils peuvent commencer à pimper leurs cocktails.“.

Dans ses ateliers laissant la part belle à l’expérimentation, il invite ses élèves à composer leurs propres cocktails en partant d’une feuille blanche.

L’idée est de construire son cocktail brique par brique. Tu assembles deux saveurs, et si tu les valides, tu ajoutes une troisième. Tu vois comment ces trois saveurs s’accordent, tu ajustes un peu les proportions si besoin, puis peut-être que tu vas en ajouter une quatrième si les trois premières sont validées. C’est comme ça qu’on élabore ses propres drinks”, détaille-t-il. “Au-delà de rechercher la performance, la complexité, le but est avant tout de se faire plaisir. La seule question que vous devez vous poser, c’est si vous avez envie de boire votre cocktail en entier. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un truc à améliorer.

Préparation maison de cocktails

Préparation maison de cocktails

Des ingrédients simples mais originaux

Baptiste nous a également livré quelques-uns de ses ingrédients fétiches pour apporter de l’originalité à un cocktail sans se prendre la tête :

Le thé : “Pour de l’instantané, un thé de bonne qualité apporte une belle complexité aromatique à un cocktail. Avec ça, tu peux faire des gin fizz incroyables, des dry martini étonnants… cela permet de créer une infinité de drinks aussi savoureux que surprenants. En plus, c’est quelque chose que je vois rarement dans les bars à cocktails, alors que c’est aussi génial que simple à utiliser.

Les sirops maison : “Ça demande un peu plus de temps et de matériel, mais ce n’est pas compliqué. Pour émerveiller tes potes, tu peux par exemple préparer un sirop de menthe maison. Pour cela, il te suffit d’une botte de menthe, un mixeur, du sucre et de l’eau. Et comme tu déchiquettes les feuilles de menthe, ça va extraire la chlorophylle. Cela va faire ressortir des notes de verveine et d’herbe coupée qui ne sont pas souhaitées dans un mojito, mais qui sont mortelles dans un gin sour. J’ai des clients qui sont devenus fanatiques de ce truc-là, parce que ça complexifie le goût de la menthe. Ça donne presque l’impression d’être en forêt.

Le sarrasin torréfié : “J’aime faire torréfier des graines de sarrasin bio à sec dans une poêle, car ça permet de développer un parfum proche de celui du Nutella, avec des arômes puissants de noisettes grillées. Je fais ensuite infuser ces graines dans de l’eau, ce qui donne une sorte de thé sans théine au goût très addictif. En mélangeant ça à du rhum ou à une liqueur de pomme-châtaigne, j’ai rendu dingues des potes barmen pourtant expérimentés.

La fleur de sureau : “C’est mon ingrédient miracle, car on peut l’utiliser dans pratiquement n’importe quel cocktail pour apporter des notes fraîches et fruitées.

Le basilic : “Ajouter du basilic à un cocktail “sour”, à savoir un mélange alcool, agrumes et sucre, ça permet de le twister hyper efficacement.

Le cocktail de Margot Lecarpentier

Le cocktail de Margot Lecarpentier

Le zeste en déco, la cerise sur le gâteau

Pour la décoration, ce qui émerveille toujours, c’est le zeste de pamplemousse ou de citron posé sur le bord du verre. Pour cela, il suffit de retailler ton zeste afin que les bords soient bien réguliers. Moi j’aime bien le tailler en losange, puis je fais une incision au centre qui va permettre de faire tenir le zeste sur le verre. Soit tu le courbes en “U”, et ça fait comme un oiseau, soit tu fais une boucle que tu places sur le bord du verre”, détaille Baptiste. “Perso, j’aime les décorations minimalistes qui font un rappel aux saveurs du cocktail. Et puis le fait d’employer les zestes, ça permet d’utiliser les agrumes au maximum pour éviter le gaspillage.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Derniers articles Cocktails