New

Cocktails maison : des astuces pour étonner vos convives

Cocktails maison : des astuces pour étonner vos convives

By Guillaume Huault-Dupuy
22 Nov 2021

Pour étonner vos convives avec vos cocktails, il suffit parfois d'une petite astuce tout bête. Baptiste Bochet, expert en spiritueux et fondateur de Colada, une entreprise renommée pour ses ateliers de mixologie, nous a livré ses secrets pour des créations qui ne laisseront pas vos proches indifférents.

Les règles d'or de la mixologie

Avant de vous aventurer dans des créations hyper innovantes, assurez-vous de maîtriser les bases de la mixologie, à savoir l'équilibre sucré-acide et l'harmonie des saveurs.

"Quand je m'adresse à des débutants, je leur conseille de construire d'abord un cocktail avec trois ingrédients, dont un seul ingrédient aromatique, avant de se lancer dans des trucs ultra complexes", explique Baptiste Bochet. "Ensuite, une fois qu'ils ont compris comment on parvient à l'équilibre sucré-acide, et à l'harmonie des saveurs, ils peuvent commencer à pimper leurs cocktails.".

Dans ses ateliers laissant la part belle à l'expérimentation, il invite ses élèves à composer leurs propres cocktails en partant d'une feuille blanche.

"L'idée est de construire son cocktail brique par brique. Tu assembles deux saveurs, et si tu les valides, tu ajoutes une troisième. Tu vois comment ces trois saveurs s'accordent, tu ajustes un peu les proportions si besoin, puis peut-être que tu vas en ajouter une quatrième si les trois premières sont validées. C'est comme ça qu'on élabore ses propres drinks", détaille-t-il. "Au-delà de rechercher la performance, la complexité, le but est avant tout de se faire plaisir. La seule question que vous devez vous poser, c'est si vous avez envie de boire votre cocktail en entier. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un truc à améliorer."

Cocktails maison : des astuces pour étonner vos convives

Préparation maison de cocktails

Des ingrédients simples mais originaux

Baptiste nous a également livré quelques-uns de ses ingrédients fétiches pour apporter de l'originalité à un cocktail sans se prendre la tête :

Cocktails maison : des astuces pour étonner vos convives

Le cocktail de Margot Lecarpentier

Le zeste en déco, la cerise sur le gâteau

"Pour la décoration, ce qui émerveille toujours, c'est le zeste de pamplemousse ou de citron posé sur le bord du verre. Pour cela, il suffit de retailler ton zeste afin que les bords soient bien réguliers. Moi j'aime bien le tailler en losange, puis je fais une incision au centre qui va permettre de faire tenir le zeste sur le verre. Soit tu le courbes en "U", et ça fait comme un oiseau, soit tu fais une boucle que tu places sur le bord du verre", détaille Baptiste. "Perso, j'aime les décorations minimalistes qui font un rappel aux saveurs du cocktail. Et puis le fait d'employer les zestes, ça permet d'utiliser les agrumes au maximum pour éviter le gaspillage."

-

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés