Skip to content

Cocktails italiens : voici 10 recettes faciles et incontournables

Si vous êtes des amateurs de cocktails italiens, vous trouverez votre bonheur parmi ces 10 recettes incontournables et faciles à reproduire. Direction l’Italie !

Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari… Autant de saveurs qui font aujourd’hui la signature de la mixologie à l’italienne. Pour tenter l’expérience et réaliser des cocktails italiens classiques et à la mode comme un pro, suivez ces quelques recettes faciles qui vous permettront de vous lancer dans l’aventure et voyager chez nos voisins du sud-est, sans même devoir bouger de chez soi.

L’Amaretto Sour, un cocktail italien classique à la liqueur Amaretto

La liqueur Amaretto est un digestif italien incontournable au goût d’amande amère. Il est connu pour être l’un des ingrédients de base du cocktail Amaretto Sour. Ce mélange aurait été créé en Italie dans les années 1950, mais c’est vraiment 10 ans plus tard qu’il serait devenu à la mode, dans les bars américains. À tel point qu’en 2017, l’Amaretto Sour était le 22ème cocktail classique le plus populaire au monde !

Ingrédients

5 cl de liqueur Amaretto
2,5 cl de jus de citron jaune
1,5 cl de blanc d’oeuf
3 traits de bitters Angostura
1 tranche d’orange

Préparation

La recette de l’Amaretto Sour, bien que réalisable au shaker, est relativement simple. Il vous faudra juste maîtriser le dry shake, une méthode qui consiste à shaker un cocktail à base de blanc d’oeuf durant une dizaine de secondes, afin d’entamer le processus d’émulsion. C’est essentiel si on veut obtenir une belle mousse sur son mélange ! Attention, cependant, ladite mousse disparaît assez rapidement. C’est le jus de citron qui évitera que votre cocktail sente l’oeuf !

À noter qu’il est également possible de préparer son Amaretto Sour au Thermomix. Envie d’une touche plus fruitée ? Misez sur le cocktail Madeleine qui met en vedette la liqueur d’amande amère également.

L'Amaretto Sour, un cocktail italien classique à la liqueur Amaretto

L’Amaretto Sour, un cocktail italien classique à la liqueur Amaretto

L’Americano, un cocktail italien classique au Campari et au vermouth

Le cocktail classique Americano a été inventée à la fin du XIXe siècle par le mixologue Gaspare Campari qui avait l’habitude de servir cette boisson dans son propre bar, le Campari. Autrefois appelé Milano-Torino en raison de l’origine de ses deux ingrédients principaux (le Campari de Milan et le vermouth de Turin), ce cocktail a été rebaptisé Americano à la fin des années 1910, lorsque les Américains ont commencé à fréquenter l’Italie et à apprécier le mélange.

Ingrédients

4 cl de vermouth rouge
4 cl de Campari
6 cl d’eau pétillante
1/2 tranche d’orange
1/2 tranche de citron jaune

Préparation

La recette du cocktail l’Americano est très facile : il suffit de mélanger les ingrédients directement dans son verre highball à l’aide d’une cuillère à mélange ou cuillère de bar (on vous rappelle qu’une cuillère avec un long manche suffit). Attention cependant : bien que simple à réaliser, la recette de l’Americano maison nécessite une attention particulière en ce qui concerne le dosage des ingrédients. Votre cocktail Americano peut vite être trop “flotteux”. Enfin, veillez à bien décorer votre verre d’une demi-tranche d’orange et d’une demi-tranche de citron, idéalement.

L'Americano, un cocktail italien classique au Campari et au vermouth

L’Americano, un cocktail italien classique au Campari et au vermouth

Le Negroni, un cocktail italien classique au Campari et au gin

En 1919, le comte Camillo Negroni revient d’Angleterre où il a découvert le gin. Il vient prendre l’apéritif au Caffè Casoni de Florence où il a ses habitudes. Normalement, l’aristocrate commande un Americano. Mais ce jour-là, il demande au barman de l’établissement, Fosco Scarelli, de modifier son habituel cocktail en remplaçant l’eau gazeuse par le spiritueux anglais dont il a rapporté une bouteille. Le cocktail classique Negroni était né.

Ingrédients

3 cl de vermouth rouge
3 cl de Campari
3 cl de gin
1 tranche d’orange

Préparation

La recette du Negroni est assez simple : la préparation se fait directement dans un verre Old Fashioned. Il suffit de verser tous les ingrédients dans ce dernier rempli de glaçons et de remuer le mélange pendant quelques secondes.

Un conseil néanmoins : le cocktail Negroni doit être bu directement après avoir été préparé, que les glaçons n’aient pas le temps de fondre trop rapidement.

Le Negroni, un cocktail italien classique au Campari et au gin

Le Negroni, un cocktail italien classique au Campari et au gin

Le Bellini, le cocktail italien classique le plus facile à réaliser

Le cocktail Bellini est une boisson imaginée à la fin des années 1940 par Giuseppe Cipriani, le patron du Harry’s Bar de Venise. Le nom du cocktail Bellini est un hommage au peintre vénitien de la Renaissance, Giovanni Bellini, dont l’un des tableaux, tout en aplats rose-orangé, aurait inspiré le mixologue.

Ingrédients

3 cl de purée de pêches
10 cl de prosecco

Préparation

La recette du cocktail Bellini est on ne peut plus simple. Cette dernière se réalise au verre et ne nécessite qu’une cuillère à mélange. Finalement, votre recette de Bellini dépendra avant tout de la qualité de vos ingrédients…

À noter qu’il est possible de réaliser une recette de Bellini au thermomix ou même un Bellini au mixer. Cela vous évitera même d’avoir à préparer votre purée de pêches au préalable. La technologie a du bon !

Le Bellini, le cocktail italien classique le plus facile à réaliser

Le Bellini, le cocktail italien classique le plus facile à réaliser

Le Rossini, le cousin du cocktail italien Bellini

Tout comme le Bellini, le cocktail Rossini aurait aussi été créé dans les années 1940 par Giuseppe Cipriani, nommé cette fois-ci en hommage au compositeur italien Gioachino Rossini, très attaché à la ville de Venise. Aujourd’hui, on peut commander ce cocktail prosecco et fraises dans tous les bons établissements de la cité des Doges.

Ingrédients

10 cl de prosecco
3 cl de purée de fraises

Préparation

Comme pour la recette du Bellini, la recette du Rossini se réalise directement au verre et ne nécessite qu’une cuillère à mélange. Il vous suffit de verser dans une flûte la purée de fraises, de compléter par du prosecco (ou du champagne), de mélanger et, éventuellement, décorez votre verre en ajoutant dans ce dernier un quartier de fraise fraîche ou un zeste de citron.

Vous pouvez réaliser facilement votre purée de fruits en mixant 20 fraises mûres (optez pour la fraise Gariguette, plutôt acidulée, ou la Mara des bois, plus douce) avec 5 cl de sirop de sucre simple. Le secret pour que votre préparation soit la meilleure possible ? Il faut utiliser des fraises de saison (c’est-à-dire de mai à septembre, selon les variétés). La planète vous remerciera aussi…

Le Rossini, le cousin du cocktail italien Bellini

Le Rossini, le cousin du cocktail italien Bellini

Le Spritz, un cocktail italien à l’orange à la mode

Le cocktail Spritz est une recette originale apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise, pendant la domination autrichienne. Les soldats avaient pour habitude de mélanger du vin blanc avec de l’eau gazeuse. Aujourd’hui, la recette du Spritz est un mélange d’Apérol, Campari ou Schweppes Spritz et de vin blanc pétillant type prosecco.

Ingrédients

2 cl d’Apérol ou Campari ou Schweppes Spritz
3 cl de prosecco
0,5 cl d’eau pétillante ou de Schweppes Tonic Original

Préparation

Si vous n’avez pas de doseur, vous pouvez vous fier à la règle des proportions suivante : 1/3 d’Apérol, de  Campari ou de Schweppes Spritz, 2/3 de prosecco et enfin un trait de Schweppes Tonic Original ou d’eau pétillante. Il vous suffira de mélanger tous ces ingrédient directement dans un verre à vin rempli aux trois quarts de glaçons et de décorer votre verre à cocktail d’une rondelle d’orange.

Le Spritz, un cocktail italien à l'orange à la mode

Le Spritz, un cocktail italien à l’orange à la mode

Le Harvey Wallbanger, le cocktail version italienne de la Vodka Orange

Le cocktail Harvey Wallbanger est la version italienne du célèbre Vodka Orange ou cocktail Screwdriver. Pourquoi parle-t-on de version italienne ? Parce que le mélange se compose bien de vodka, de jus d’oranges, mais aussi du Galliano, une liqueur à base d’anis, vanille, cannelle et herbes alpines (30 au total) produite… en Toscane !

Ingrédients

5 cl de vodka
1 cl de liqueur Galliano
10 cl de jus d’orange
1 tranche d’orange

Préparation

La recette du Harvey Wallbanger est simplissime vu que cette dernière se réalise directement au verre. Pas besoin de shaker ou autres ustensiles de mixologie, il vous suffit de verser un à un les ingrédients dans votre verre highball, puis de mélanger pendant une dizaine de secondes à l’aide d’une cuillère à mélange. La petite touche en plus : décorez votre verre en glissant dans ce dernier un quartier d’orange… à croquer pendant que vous goûterez votre boisson.

Le Harvey Wallbanger, le cocktail version italienne de la Vodka Orange

Le Harvey Wallbanger, le cocktail version italienne de la Vodka Orange

Le Bianco Tonic, un cocktail italien au Martini blanc….

En Italie, durant l’été quand il fait chaud, on opte pour des cocktails aux recettes faciles pour une préparation rapide. Le cocktail Bianco Tonic s’avère être la solution idéale en cas d’envie furtive d’un cocktail, façon piscine (puisque qu’en grande quantité, c’est toujours mieux !).

Ingrédients

5 cl de Martini blanc
8 à 12 cl de Schweppes Tonic Original
1 quartier de citron vert

Préparation

Remplissez de beaucoup de glace un verre type Copa, puis verser 5 cl de Martini Bianco. Topez le tout avec du Schweppes Tonic Original (entre 8 et 12 cl devraient suffire !). Écrasez enfin un quartier de citron vert au-dessus du verre et lâchez ce dernier dans la préparation.

Un conseil de “slow drinker” : pour mieux apprécier votre cocktail, il est conseillé de boire un verre d’eau agrémenté d’une rondelle de citron ou d’un quartier de concombre. Cela permet de se désaltérer et de mieux préparer le palais à la dégustation.

Le Bianco Tonic, un cocktail italien au Martini blanc

Le Bianco Tonic, un cocktail italien au Martini blanc

… et ses variantes : le Rosso et Rosato Tonic, deux cocktails italiens aux recettes faciles

Il existe aussi le cocktail Rosso Tonic et le cocktail Rosato Tonic, deux cocktails italiens de la même gamme que le Bianco Tonic, tous deux également à base de Martini et de Schweppes Tonic Original.

Ingrédients

6 cl de Martini rouge ou rosé
6 cl de Schweppes Tonic Original
1 quartier d’orange

Préparation

La recette est la même que pour le Bianco Tonic. Il suffit de remplacer le Martini blanc par du Martini rouge ou rosé, et de remplacer le quartier de citron vert par un quartier d’orange. Et le tour est joué !

Le cocktail Martini Rosso au Schweppes Tonic Original

Le cocktail Martini Rosso au Schweppes Tonic Original

Le cocktail Martini Rosato au Schweppes Tonic Original

Le cocktail Martini Rosato au Schweppes Tonic Original

Le Limoncello, la recette maison de cette liqueur italienne au citron à la mode

Le Limoncello n’est pas un cocktail mais une liqueur de citron originaire de la baie de Naples. On peut naturellement la trouver toute prête dans le commerce, mais rien ne vous empêche de faire votre propre Limoncello. Patience obligatoire !

Ingrédients

1 L d’eau
1 L d’alcool à 90°
700 g de sucre
15 citrons non-traités

Préparation

Dans un grand bocal, versez le litre d’alcool à 90°. Prélevez les zestes des citrons lavés en vous assurant de ne pas sélectionner la partie blanche et amère du fruit. Mélangez les zestes à l’alcool et laissez macérer pendant 1 à 2 mois en remuant quotidiennement. Au bout de 2 mois, vous pouvez filtrer la décoction. Faites un sirop en mélangeant l’eau et le sucre à feu doux. Intégrez le sirop froid à la décoction. Mélangez bien. Transvasez dans une bouteille hermétique et conservez votre Limoncello maison au réfrigérateur.

Vous pouvez placer votre liqueur au congélateur avant de la servir glacée.

Le limoncello, la liqueur italienne au citron à la mode

Le limoncello, la liqueur italienne au citron à la mode

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers articles Cocktails