Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

By Antoine RUIZ
16 Avr 2020

Jamais deux sans trois ! L'incontournable Moscow Mule, les classiques Horse's Neck et Blue Lagoon, ou encore le Chantaco... On vous livre une nouvelle sélection de recettes cocktails, avec ou sans alcool, faciles à réaliser chez soi. Un confinement avec apéro, c'est toujours plus rigolo !

Les bars ont fermé leurs portes et vous êtes confiné.e.s chez vous... Alors puisque vous ne pouvez pas vous rendre dans un bar, pourquoi ne pas ramener le bar chez vous ? C'est le moment de s'essayer à la mixologie. Après les incontournables Daïquiri et Cosmopolitan ou les très frais Cucumber Tonic et Salty Dog, on vous a sélectionné 6 nouvelles recettes de cocktails faciles à concocter, en solo ou en live sur Internet avec vos amis.

Le Moscow Mule : une recette cocktail incontournable en toute simplicité

Contrairement aux idées reçues et à son nom, le Moscow Mule n'est pas originaire de Russie mais des États-Unis. La recette du Moscow Mule a été imaginée à la fin de la prohibition (au début des années 1940, plus exactement), quand la vodka a été autorisée. On raconte que ce sont un importateur de vodka et un producteur de ginger beer qui sont à l'origine du Moscow Mule. L'invention de ce cocktail leur permettait, en effet, d'écouler plus facilement leur produit respectif.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

Le cocktail Moscow Mule

Les ingrédients

Les ingrédients du Moscow Mule sont les suivants : 4 cl vodka, un demi citron vert pressé, du ginger beer (ou ginger ale, selon ce que vous avez) et 3 rondelles de concombre. C'est tout ! La qualité de votre cocktail Moscow Mule dépendra donc uniquement de la qualité de vos ingrédients. Par exemple, préférez le jus d'un citron bio. Surtout si vous souhaitez utiliser le zeste de ce dernier en guise de décoration !

La recette

Refroidissez une tasse en cuivre ou un grand verre copa avec des glaçons. Ensuite, dans un shaker rempli de glaçons, versez le jus de citron vert pressé et la vodka. Mélangez énergiquement et versez dans le verre rempli de glaçons. Disposez 3 très fines tranches de concombre dans le verre avant de le remplir de ginger beer (ou ginger ale). Enfin, froissez une fine peau du citron vert au-dessus du verre pour ajouter une touche d'acidité au cocktail. Glissez dans le verre éventuellement 3 fines rondelles de concombre.

Le Blue Lagoon : la star bleutée de la mixologie qui requiert peu

La boisson Blue Lagoon fut inventée au Harry's Bar en 1960, au moment de l'apparition du curaçao bleu sur le marché des liqueurs. Il s'agit d'une liqueur d'orange titrant entre 20° et 40° qui se compose d'écorces, issues généralement de petites oranges vertes amères ou bigarades sur l'île de Curaçao. Sa particularité : elle est de couleur bleu vif et colore immédiatement les mélanges dans lesquels elle est présente.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

Le cocktail Blue Lagoon

Les ingrédients

Trois seulement : 5 cl vodka, 2,5 cl de jus de citron jaune et 1,5 cl de curaçao. Et le tour est joué !

La recette

Rien de plus simple ! La recette du Blue Lagoon se prépare au shaker : il suffit d'intégrer dans ce dernier tous les ingrédients et de shaker pendant 15 secondes. La seule difficulté consistera à effectuer un double filtrage du mélange. Un conseil, côté décoration : vous pouvez couper votre zeste de citron avec des ciseaux de couture avant de le déposer sur votre cocktail Blue Lagoon.

Le Chantaco : une recette sans alcool qui fait toujours plaisir

La boisson Chantaco est un cocktail sans alcool qui se compose essentiellement de jus de fruits, et plus précisément de jus d'oranges, de jus de citrons jaunes et de jus de pamplemousses. Pour diminuer l'amertume des agrumes, on ajoute à la préparation du sirop de fraise.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

Le cocktail Chantaco

Les ingrédients

Il vous faudra ainsi réunir : 3 cl de jus d'orange, 3 cl de jus de citrons jaunes, 3 cl de jus de pamplemousse et 3 cl de sirop de fraise. Un mariage de saveurs fraîches !

La recette

Pour réaliser le cocktail Chantaco, rien de plus simple ! Pas besoin de shaker ou de passoire, il vous suffit de verser les jus directement dans votre verre tumbler rempli de glaçons et d'ajouter délicatement le sirop, sans remuer. La mixture ne sera ainsi pas homogène mais le rendu n'en sera pas moins joli visuellement ! Vous pourrez alors éventuellement décorer votre verre d'un quartier d'orange, de pamplemousse ou d'une fraise.

Le Horse's Neck : l'occasion de redécouvrir un classique oublié

À la fin du 20e siècle, le cocktail Horse's Neck était un simple mélange d'un soda au gingembre, de glaçons et d'un zeste de citron jaune. Ce n'est que quelques années plus tard que ce cocktail Horse's Neck se voit twisté avec un spiritueux et c'est ainsi qu'on a vu naître le Horse's Neck au bourbon, le Horse's Neck au whiskey etc. Mais c'est le grand et long zeste de citron qui devient la marque de fabrique de ce mélange. La preuve, c'est de là que le cocktail Horse's Neck tire son nom ("Horse's Neck" signifie "cou du cheval" en anglais).

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

Le cocktail Horse's Neck

Les ingrédients

Aujourd'hui, les vrais ingrédients du Horse's Neck sont les suivants : le fameux long zeste de citron jaune, 10 cl de ginger ale et 5 cl de Cognac, une eau-de-vie de vin produite dans la région des Charentes issue de l'assemblage d'une double-distillation de vins blancs et vieillie en fût de chêne de la forêt du Tronçais ou du Limousin. Ce spiritueux a été imaginé au 17ème siècle par les vignerons charentais qui, pour ne pas gâcher leurs vins invendus et pallier au problème de transport, ont eu l'idée de distiller leurs vins. Leurs clients hollandais appelèrent d'ailleurs ce produit "Brandewijn" (ou "vin brûlé") qui donna le nom Brandy en anglais.

La recette

La recette du cocktail Horse's Neck est très simple à réaliser : il suffit de verser un à un les différents ingrédients dans un verre highball ou grand verre tumbler rempli de glaçons (pas besoin de shaker !). Un petit tour de cuillère à mélange et le tour est joué ! Enfin presque... En effet, comme on vous le disait ci-dessus, le cocktail Horse's Neck ne serait rien sans son élément principal et fondateur : le long zeste de citron jaune. Petite astuce Villa Schweppes : pour un zeste original, n'hésitez pas à utiliser des ciseaux de couture !

Le Lillet Rosé Tonic : une recette facile synonyme de fraîcheur

Comme son nom l'indique, le cocktail Lillet Rosé Tonic se compose de Lillet. L'alcool Lillet est un apéritif à base de vin produit près de Bordeaux. Il est constitué à 85 % de vins et à 15 % de liqueurs de fruits et du quinquina (un arbuste). Les fruits de ces liqueurs ? L'orange douce et l'orange amère. Le mélange qu'on vous présente ici est un cocktail avec du Lillet Rosé à la robe rosée et brillante. Au nez, ce Lillet Rosé a une légère note de fruits rouges, de fleur d'oranger et de pamplemousse. En bouche, il a un goût fruité et légèrement acide. En plus de cet apéritif, le cocktail Lillet Rosé contient également du Schweppes Tonic Original.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

Le cocktail Lillet Rosé Tonic

Les ingrédients

Pour réaliser un Lillet Rosé Tonic, vous aurez besoin de 1,5 cl de sirop de pamplemousse rose 1,5 cl, 6 cl de Lillet rosé et bien sûr du Schweppes Tonic Original.

La recette

La recette du cocktail Lillet Rosé Tonic est ultra-simple à réaliser. Pas besoin de shaker, vous n'aurez qu'à verser un à un les ingrédients directement dans un verre long drink (tumbler, verre copa ou verre à vin). Vous n'aurez alors plus qu'à éventuellement décorer votre verre en glissant dans ce dernier un zeste d'orange ou de pamplemousse. C'est prêt !

Le cocktail tropical maison : pour voyager sans bouger de chez soi et sans modération

Quoi de mieux, en été, qu'un cocktail tropical sans alcool ? À consommer sans modération, le cocktail aux fruits qu'on vous propose ici se compose de jus de citrons jaunes, de jus d'oranges et de jus d'ananas. Vous pouvez acheter ces jus déjà faits ou les préparer vous-même à l'aide d'une centrifugeuse (ils n'en seront que meilleurs !). En plus de ces jus, notre cocktail tropical contient également du Schweppes Tonic Original (la touche pétillante) et un trait de sirop de grenadine (la touche gourmande). Mais ce dernier ingrédient est facultatif : si vos fruits sont suffisamment mûrs, ils apporteront à eux-seuls le sucre nécessaire au mélange.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 3

Le cocktail tropical sans alcool

Les ingrédients

Il vous faudra donc réunir : 3 cl de jus de citron jaune, 3 cl de jus d'orange, 3 cl de jus d'ananas, 6 cl de Schweppes Tonic Original, un trait de sirop de grenadine, et une tranche d'orange pour la déco !

La recette

Rien de plus simple ! Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace, puis de transvaser le mélange sans le filtrer dans un verre à cocktail type tumbler. Il ne vous restera alors plus qu'à décorer votre verre en glissant dans ce dernier une tranche d'orange (facultatif également) et le tour est joué !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés