Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

By Antoine RUIZ
06 Avr 2020

Les premières recettes de cocktails vous ont plu ? Vous en voulez plus ?
La star des brunchs le Mimosa, le cocktail préféré du cinéma le Dry Martini ou encore le rafraîchissant Cucumber Tonic... on vous simplifie la vie encore avec cette nouvelle sélection de recettes cocktails, avec ou sans alcool, simples à réaliser chez soi. Confinés oui, mais pas sans apéro !

Finalement, on s'y habituerait presque à cette période de confinement. Surtout quand on sait que l'on peut continuer de profiter de l'heure de l'apéro chez soi. Après une première série de recettes, Villa Schweppes vous propose un petit cours de mixologie avec ces 6 nouvelles recettes cocktails faciles à préparer. Que vous soyez seul.es, accompagné.es ou connecté.es avec vos ami.es !

Le Mimosa : parce qu'il n'y pas de raison de ne pas bruncher !

Le cocktail Mimosa aurait été inventé dans les années 1920. C'est un certain Franck Meier, bartender au bar du Ritz à Paris, qui est à l'origine du mélange. Aujourd'hui, la boisson Mimosa est devenue l'une des boissons alcoolisées les plus populaires dans les Pays Anglo-saxons, traditionnellement servi pendant le brunch.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

Le cocktail Mimosa

Les ingrédients
2 ingrédients suffisent pour réaliser un Mimosa. 8 cl de champagne brut ou, dans sa version plus accessible, du vin pétillant type prosecco italien, ou du cava espagnol, et 4 cl de jus d'orange. Il est préférable que ce dernier soit préparé à partir d'oranges fraîchement pressées mais, si c'est vous qui êtes pressé.e.s, vous pouvez toujours acheter un jus déjà préparé. Enfin, vous pouvez également rajouter en guise de décoration un morceau ou zeste d'orange, une feuille de menthe, un morceau de fraise...

La recette
La recette du cocktail Mimosa est très simple. Il suffit de verser les deux ingrédients dans une flûte à champagne. Cependant, faites attention à verser doucement le champagne, car ce dernier a tendance à beaucoup mousser lorsqu'il se mélange au jus de fruits pressés.

Le Dry Martini : une recette facile pour se perfectionner en mixologie

Tout le monde connaît le Martini, ce vermouth ou apéritif d'origine italienne à base de vin (blanc, rouge ou rosé), auquel on a ajouté du sucre, de l'alcool et pas moins de 40 plantes aromatiques ! Il en existe plusieurs variétés, qui se marient toutes très bien en cocktail... Le cocktail Dry Martini est une boisson consommée par pas mal de stars du cinéma et de la littérature, comme Truman Capote et Ernest Hemingway.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

Le cocktail Dry Martini

Les ingrédients
Le cocktail Dry Martini se compose d'une cuillère à soupe de vermouth dry (Martini Bianco ou Cinzano) et de 5 cl de gin. La touche finale ? On décore son cocktail en glissant dans son contenant une olive verte (un zeste de citron jaune peut aussi faire l'affaire).

La recette
Se lancer dans la recette du Dry Martini est une chose aisée : il vous suffit de vous munir d'un shaker rempli de glaçons et de mélanger les différents ingrédients 10 à 15 secondes environ. Vous filtrez le mélange dans un verre à Martini, y glissez l'olive verte et le tour est joué !

Le Cucumber Tonic : une recette simple pour un cocktail sans alcool très frais

Nous avions découvert le Cucumber Tonic sans alcool au Sunset, un bar-restaurant situé dans le 18e arrondissement de Paris. C'est d'ailleurs le mocktail création le plus commandé dans l'établissement en question. Et vous allez vite comprendre pourquoi !

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

Le cocktail sans alcool Cucumber Tonic

Les ingrédients
Pour venir à bout de la recette du Cucumber Tonic, il vous faut rassembler : 6 cl de jus de concombre centrifugé, 1,5 cl de sirop de sucre, 2 cl de jus de citron vert et jaune, et 2 cl de Schweppes Tonic Original.

La recette
Commencez par verser dans un shaker sans glaçons le concombre centrifugé, le sirop de sucre et le jus de citron jaune et vert. Shakez le tout quelques secondes et versez dans un verre type tumbler. Topez le tout avec du Schweppes Tonic Original.

Le Gin Fizz : une recette avec peu d'ingrédients facilement trouvables chez soi

Le cocktail Gin Fizz est certainement le plus connu des fizzes. Ces cocktails sont très proches des collins car ils contiennent la même base (spiritueux, sucre et citron). Cependant, ils sont shakés - et souvent avec du blanc d'oeuf pour renforcer l'émulsion - puis versés dans des verres highball et complétez d'eau pétillante ou soda. Les fizzes se sont largement répandus au 20ème siècle, et notamment à la Nouvelle-Orléans où c'est une spécialité.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

Le cocktail Gin Fizz

Les ingrédients
Pour réaliser un Gin Fizz, il vous faut : 5 cl de gin, 2,5 cl de jus de citron jaune, 2,5 cl de sirop de sucre simple, 5 cl d'eau gazeuse ou Schweppes Tonic Original, un demi blanc d'oeuf et une demi tranche de citron jaune pour la déco.

La recette
La seule petite difficulté de la recette du Gin Fizz réside en votre capacité à manier correctement le shaker. Par ailleurs, vous devrez faire attention à la dilution de votre cocktail : shakez d'abord vos ingrédients sans glace pendant 10 secondes, puis ajoutez vos glaçons et shaker de nouveau 15 secondes.Ce cocktail Gin Fizz doit être servi sans glaçons. Il faut donc adapter la contenance du verre à cette particularité : le verre highball est ainsi parfait. Enfin, dans un dernier temps, veillez à complétez avec du l'eau gazeuse bien fraîche ou du Schweppes Tonic Original sortant tout juste de votre réfrigérateur. Et n'oubliez pas de décorer votre verre en glissant dans ce dernier une tranche de citron jaune.

Le Salty Dog : une recette facile pour un mariage de saveurs surprenant

Le breuvage a traversé les âges et les frontières tout en gardant sa recette aussi simple que populaire. Son secret : le mariage totalement inattendu du sucré-salé sur nos lèvres dans un cocktail intemporel. Popularisé dans les années 1930 et historiquement à base de gin, le cocktail Salty Dog se consomme moins aujourd'hui qu'à l'époque mais connaît un regain d'intérêt lorsque le gin est remplacé par la vodka.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

Le cocktail Salty Dog

Les ingrédients
Un Salty Dog se compose de 4 cl de vodka, 2 cl de jus de pamplemousse et 5 cl de Schweppes Agrum'. C'est tout, facile non ?

La recette
Réalisez votre cocktail Salty Dog directement au verre. Commencez par givrer votre verre highball au sel : humidifiez le bord de votre verre avec une goutte de jus de pamplemousse avant de le passer sur du sel de cuisine. Après avoir ajouté quelques glaçons dans votre verre, versez directement la vodka et le jus de pamplemousse. Enfin, laissez refroidir quelques instants avant d'ajouter la touche finale avec du Schweppes Agrum'.

Le Schweppes Lemonade : une autre recette sans alcool pleine de fraîcheur

Quoi de mieux qu'une bonne Schweppes Lemonade pour se rafraîchir après une bonne séance de sport confiné chez soi ? Rien, évidemment ! Mais plutôt que de marier le jus de citron avec de l'eau et du bicarbonate de soude un peu fadasse, on vous conseille de mixer ce dernier avec du Schweppes Tonic Original et du sirop de sucre de canne, plus doux et plus sucré.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 2

Le cocktail Schweppes Lemonade

Les ingrédients
Rassemblez 2 cl de jus de citron, 2 cl de sirop de sucre de canne et 20 cl de Schweppes Tonic Original, et le tour est joué !

La recette
Dans un grand verre type tumbler, versez le jus de citron, le sirop de sucre de canne et le Schweppes Tonic Original. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère à mélange. Ajoutez quelques glaçons et terminez en décorant votre verre d'un quartier de citron incisé et placé sur le bord du verre. Et c'est prêt !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés