Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

By Antoine RUIZ
25 Mar 2020

Parce que les temps sont durs, on vous simplifie la vie ! L'indémodable Cosmopolitan, le classique Daïquiri ou encore le fameux Virgin Mojito... on vous livre quelques recettes cocktails avec ou sans alcool, simples à réaliser chez soi, histoire de tout de même profiter de l'heure de l'apéro !

Les bars ont fermé leurs portes et vous êtes confiné.e.s chez vous... Alors puisque vous ne pouvez pas vous rendre dans un bar, pourquoi ne pas ramener le bar chez vous ? C'est le moment de s'essayer à la mixologie. On vous a sélectionné 6 recettes cocktails faciles à concocter, en solo ou en live sur Internet avec vos amis.

Le Daïquiri, la recette cocktail idéale pour s'initier à l'art du shaker

Le cocktail Daïquiri a été mentionné pour la première fois en 1920 dans This Side Of Paradise de F. Scott Fitzgerald. Le personnage principal y consomme 4 Daïquiri et le regrette très vite après qu'un vieil homme assis à côté de lui se transforme en "zèbre pourpre". Le saviez-vous ? Le barman du bar Floridita a raconté qu'Ernest Hemingway a, un jour, bu dans son établissement pas moins de 17 Daïquiri !

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

Le cocktail Daïquiri

Les ingrédients
Pour venir à bout de la recette, il vous faut rassembler 5 cl de rhum blanc, 2,5 cl de jus de citron vert et 2,5 cl de sirop de sucre simple. Un quartier de citron vert pour décorer est également le bienvenu !

La recette
La recette du Daïquiri se fait au shaker. Il s'agit d'un cocktail assez dosé en alcool qui nécessite donc une certaine dilution durant la préparation - d'où 20 secondes de shake, obligatoires. Cette étape permet aux glaçons de bien givrer le mélange. Ensuite, il faudra effectuer un double-filtrage de la mixture avant de la servir, dans un verre à cocktail.

Un Daïquiri au thermomix ? C'est possible mais les puristes préféreront toujours le shaker.

Le Cosmopolitan : 4 ingrédients pour un cocktail indémodable

La boisson Cosmopolitan fait son apparition dès les années 1930 dans certains ouvrages mais la recette à l'époque n'a rien à voir avec l'actuelle (elle était beaucoup plus alcoolisée !). Ce n'est qu'au cours des années 1970 que le jus de cranberry fait son apparition et seulement à partir des années 1990 que le cocktail Cosmopolitan est réalisé avec de la vodka au citron. Le mixologue new-yorkais Dale DeGroff peaufinera ensuite la recette en utilisant un zeste d'orange flambé pour décorer le cocktail. Aujourd'hui, le cocktail Cosmopolitan est un classique de la mixologie, rendu notamment célèbre à la série Sex in the City.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

Le cocktail Cosmopolitan

Les ingrédients
Pour réaliser un Cosmopolitan, il vous réunir : 3 cl de vodka, 3 cl de triple sec, 3 cl de jus de cranberry, 1,5 cl de jus de citron vert et un zeste d'orange.

La recette
La recette du cocktail Cosmopolitan est à la portée de tous et toutes ! Il vous suffit de mélanger les ingrédients dans un shaker et de verser la préparation dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi. Pensez à effectuer un double-filtrage de la boisson, avant de verser cette dernière dans votre verre. Vient enfin le moment de flamber votre zeste d'orange. Cette technique consiste à presser le zeste à travers une flamme. L'effet visuel est garanti mais sachez qu'une partie de l'essence sera brûlée. De plus, des tâches noirâtres, dues à l'essence brûlée, peuvent apparaître à surface du cocktail. Attention également à ne pas vous brûler !

Le Virgin Mama Rose : un cocktail sans alcool simple et très frais !

Le cocktail Virgin Mama Rose est un cocktail aux fruits sans alcool qui rebooste ! Il s'agit d'une création de Johann Bouard, le Brand Ambassador France de la marque Schweppes Premium Mixer.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

Le cocktail sans alcool Virgin Mama Rose

Les ingrédients
Pour concocter ce mélange acidulé, vous aurez besoin de 5 cl Schweppes Tonic Original et 15 cl Schweppes Agrumes, mais aussi de quelques feuilles de menthe fraîche, d'un zeste de pamplemousse et d'une tranche de concombre.

La recette
Non seulement, ce mocktail, rempli de glaçons et glace pilée, est ultra-rafraîchissant mais, en plus, il est aussi extrêmement facile à réaliser ! En effet, pas de besoin de shaker, il vous suffira juste, pour le préparer, de verser un à un les ingrédients directement dans un verre highball. Mieux encore : vu que ce cocktail Virgin Mama Rose ne contient pas d'alcool, vous pouvez le boire sans modération !

Le Cognac Tonic : un classique à redécouvrir

L'idée d'une association Cognac-Schweppes est née dès 1798. À l'époque, la publicité de l'eau de Schweppes, prescrite en officine pour soigner certaines maladies comme les indigestions et la goutte, précise que la boisson peut très bien être mélangée à du rhum et du Cognac. Il n'en fallait pas plus aux producteurs de Cognac qui, dans l'idée de sortir leur eau-de-vie de cette image vieillotte de digestif, proposèrent aux consommateurs de mixer cette dernière avec du Schweppes Tonic Original.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

Le cocktail Cognac Tonic

Les ingrédients
Vous l'aurez compris, 2 ingrédients suffisent pour réaliser un Cognac Tonic. 2 cl de cognac et 6 cl de Schweppes Tonic Original, c'est tout ce dont vous aurez besoin.

La recette
La recette du Cognac Tonic est définitivement facile à réaliser. Il suffit de mélanger deux ingrédients (cognac et Schweppes Tonic Original) dans un verre tumbler ou Old-fashioned, après y avoir ajouté quelques gros glaçons.

Une difficulté ? Aucune ! Même pas besoin de décorer votre verre, autant rester simple.

Le Virgin Mojito, la recette simple d'un incontournable dans sa version sans alcool

Le mocktail Virgin Mojito est parfait pour accueillir le printemps (même confiné) sans modération ! Si vous faites un break d'alcool pendant la pandémie ou juste pour garder une belle silhouette pour la saison prochaine, cette recette du Mojito sans alcool est faite pour vous.

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

Le cocktail Mojito sans alcool

Les ingrédients
Les ingrédients du Mojito sans alcool sont les suivants : un citron vert, 2 cuillères à café de sucre roux, 8 feuilles de menthe et 7 cl d'eau gazeuse ou Schweppes Tonic Original. Cependant, il existe d'autres nombreuses façon de préparer le cocktail Mojito sans alcool : avec de la glace pilée ou des glaçons, avec du sirop de sucre de canne ou du du sucre roux... Certain.e.s aiment aussi faire un Mojito sans alcool sans eau gazeuse et avec du sirop Mojito, ou encore un Mojito sans alcool au citron jaune. À vous de voir !

La recette
La recette du Mojito sans alcool est à la portée de tous et toutes ! La preuve : faire un Mojito sans alcool ne nécessite aucun matériel de bar particulier (vous pouvez remplacer la longue cuillère à mélange par une simple cuillère à soupe).

Une recette de Mojito sans alcool au Thermomix ? C'est possible !

L'Agrum' et Punch : peu d'ingrédients pour un résultat parfait !

Le premier punch au rhum aurait été créé au 16ème siècle en Inde. Le nom "punch", tiré du sanskrit "panché", signifie "cinq". La raison ? Les marins de l'époque (des Britanniques, essentiellement), avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l'eau. Depuis, les Créoles se sont appropriés la recette en y ajoutant du rhum pour en faire le punch planteur qu'on connaît aujourd'hui. Il existe une multitude de punchs (on a tous entendu parler de la recette du Ti-Punch, par exemple). On vous propose ici une recette de punch aux agrumes, un punch maison simple à réaliser chez soi !

Cocktails et confinement : quelques recettes faciles à réaliser, partie 1

Le punch aux agrumes ou Agrum' et Punch

Les ingrédients
L'Agrum' et Punch se compose également de 4 cl de rhum blanc, de 4 cl de jus d'ananas, de 8 cl de Schweppes Agrum', d'un trait de sirop de grenadine et d'une tranche d'orange pour la décoration.

La recette
Votre recette d'Agrum' et Punch se réalise directement au verre. Dans un verre à cocktails rempli de glaçons, versez le rhum, le jus d'ananas et le Schweppes Agrumes. Ajoutez un trait de sirop de grenadine et mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange. Il ne vous reste plus qu'à décorer le bord de votre verre avec la tranche d'orange.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés