Skip to content

Cocktails du Nouvel An : 10 idées de recettes pour égayer votre réveillon

La soirée du 31 décembre, ça se prépare. Cette année, pour votre plaisir (et pour celui de vos invités), vous avez envie de réaliser de jolis et bons cocktails pour le réveillon du jour de l’an. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées originales de cocktails de Nouvel An, toutes simples à réaliser.

À minuit, le 31 décembre, sortez les verres cocktails et accueillez 2021 de la meilleure des manières ! Cocktails au champagne, cocktails aux inspirations hivernales, cocktails sans alcool, cocktails au rhum, cocktails au Schweppes ou encore cocktails à la vodka… Que de choix pour la soirée de réveillon. On vous livre 10 recettes de cocktails pour le Nouvel An qui sauront épater vos convives.

Like Tarte Tatin : un cocktail de Nouvel An à la vodka idéal en dessert

Initialement, on vous conseillait de siroter ce petit cocktail automnal qui rappelle la délicieuse tarte tatin à l’heure du goûter… mais finalement, ce breuvage à base de vodka, de caramel, de pomme et de cannelle s’avère être un incontournable du soir du Nouvel An. Le cocktail Like Tarte Tatin pourrait d’ailleurs accompagner un savoureux dessert ou se boire en digestif après un copieux repas !

Le cocktail Like Tarte Tatin

Le cocktail Like Tarte Tatin

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Like Tarte Tatin, il vous faudra réunir 4 cl de vodka, 1 cl de sirop de caramel, 4 cl de jus de pomme et 1 cl de sirop de cannelle.

La recette

Pour réaliser le cocktail Like Tarte Tatin, il faudra utiliser un shaker. Versez-y tous les ingrédients, à savoir la vodka, le sirop de caramel, le jus de pomme et le sirop de cannelle. Remplissez le shaker de glaçons et frappez le mélange pendant quelques secondes. Transvasez la mixture dans un verre à martini en retenant la glace. Enfin, vous pouvez éventuellement décorer votre cocktail d’une petite pointe de cannelle en poudre.

In Bed By 9 : un cocktail de Nouvel An sans alcool à base de Schweppes

Pour la recette du In Bed By 9, Laura Angel, la bartender du bar Hero, a décidé de présenter la mixture dans un verre à vin. Ce mocktail est la version soft du In Bed By Midnight, une création à laquelle sont ajoutés, en plus des ingrédients du premier, du rhum ou du mezcal. Mais comme, vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et donc à consommer avec modération, il fallait bien concevoir une version plus “raisonnable” et healthy ! Reste à voir si vous serez vraiment au lit à 21h le soir du Réveillon…

Le mocktail In Bed By 9

Le mocktail In Bed By 9

Les ingrédients

Pour réaliser le cocktail In Bed By 9, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 3 cl de sirop de cerise amarina pimentée, 2 cl de citron vert pressé, 1 à 2 tranches de pamplemousse, 2 cerises confites et du Schweppes Tonic Original.

La recette

La recette du cocktail In Bed By 9 se concocte directement au verre. Dans un verre à vin préalablement refroidi, versez le sirop de cerise amarina pimentée. Avec une cuillère à mélange, remuez les glaçons de façon a refroidir uniformément le sirop. Ajoutez le citron vert fraîchement pressé. Topez le tout de Schweppes Tonic Original. Veillez à faire couler ce dernier le long de la cuillère, pour ne pas perdre de pétillant. Une nouvelle fois, refroidissez soigneusement la mixture en remuant avec une cuillère. Enfin, disposez les fines tranches de pamplemousse et les cerises confites, en guise de garniture.

Snow Ball : un cocktail de Nouvel An glacé et gourmand

Si jamais vous fêter le Réveillon du jour de l’an à la montagne, le cocktail Snow Ball fera l’affaire ! Ce breuvage d’après-ski est totalement givré et rappelle la neige des plus belles pistes. Tout cela grâce à la crème fouettée et à la glace pilée, toutes deux présentes dans la (courte) liste des ingrédients qui composent ce cocktail de Nouvel An.

Le cocktail Snow Ball

Le cocktail Snow Ball

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Snow Ball, vous devrez rassembler les ingrédients suivants : 5 cl de vodka, 1 cl de Kahlua (liqueur de café), de la crème fouettée, de la mousse de lait et 1 bâton de cannelle.

La recette

La recette du cocktail Snow Ball se réalise au shaker. Ajoutez tous les ingrédients dans ce dernier, à savoir la vodka, le Kahlua et la crème fouettée. Frappez le mélange quelques secondes puis versez dans un verre à martini sur un lit de glace pilée. Ajoutez un nuage de mousse de lait et décorez d’un bâton de cannelle.

Mont Blanc : un cocktail de Nouvel An à la vodka et au champagne

Qui dit soirée du Nouvel An dit… cocktails au champagne bien sûr ! Et voici donc le cocktail Mont Blanc. De la vodka, du champagne et un sorbet au citron vert, ça c’est le combo gagnant pour une boisson chic et givré des plus réussies. Et pour préparer un tout autre cocktail savoureux, il vous suffit de choisir un autre sorbet de fruit. Pourquoi ne pas tenter avec le sorbet fraise ou même le melon ?

Le cocktail Mont Blanc

Le cocktail Mont Blanc

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Mont Blanc, il vous faudra les ingrédients suivants : 1,5 cl de vodka, 1 boule de sorbet au citron vert et… du champagne, en veux-tu, en voilà.

La recette

Réalisez la recette directement dans un verre à martini. Versez-y, tout d’abord, la vodka. Ajoutez une boule de sorbet citron vert. Enfin, complétez avec du champagne bien frais.

La Soupe de Champagne : un cocktail de Nouvel An incontournable

Lorsque vous recevez du monde le soir du Nouvel An, plutôt que de servir à vos invité.e.s du vin, de la sangria ou un Gin Tonic, pourquoi ne pas leur préparer une soupe de champagne dans un grand saladier ? Attention, il ne s’agit pas d’un punch au rhum, mais bien d’un mélange à base, entre autres, de champagne. Pratique comme recette lorsqu’on est nombreux et qu’on veut limiter les allers-retours dans la cuisine.

Le cocktail Soupe de Champagne

Le cocktail Soupe de Champagne

Les ingrédients

Il existe un bon nombre de recettes de soupe de champagne mais, celle qu’on vous propose aujourd’hui, se prépare avec 1 bouteille de champagne (ou du vin pétillant type crémant et prosecco), 1 louche de triple sec comme du Cointreau ou du Grand Marnier, 1 louche jus de citron vert, 1 louche de sirop de sucre de canne pour adoucir le tout, ainsi que quelques zestes ou morceaux de fruits pour décorer les flûtes ou coupettes de vos invité.e.s.

Vous pouvez remplacer le sirop de canne par 1 louche de sirop de framboise et le triple sec par 1 louche de liqueur de litchi, ou encore remplacer le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne par 2 louches de Schweppes Agrum’.

Enfin, il est également possible de réaliser non pas une soupe de champagne au Cointreau mais une soupe de champagne au curaçao. En effet, le triple sec est une liqueur d’écorces d’orange descendante directe du curaçao ! Si vous utilisez cette liqueur, votre mélange sera alors bleuté.

La recette

Comment préparer une recette de soupe de champagne ? Il suffit de préparer votre cocktail en “bucket”, en versant tous les ingrédients dans un grand saladier à punch (par exemple). Commencez par glisser dans votre saladiers des cubes de glaçon. Versez alors la bouteille de champagne, la louche de triple sec, la louche de jus de citron vert et la louche de sirop de sucre de canne. Remuez à l’aide d’une grande cuillère, puis servez dans des flûtes ou coupettes à champagne et décorez éventuellement chaque verre d’un zeste ou morceaux de fruit (on aime beaucoup les framboises chez Villa Schweppes).

Et si vous souhaitez réaliser une recette de soupe de champagne pour 20 personnes, il vous suffira de multiplier les quantités des ingrédients par trois ou quatre.

Royal Mojito : un cocktail classique twisté au champagne pour le Nouvel An

Oubliez le classique Mojito et osez le Royal Mojito, un cocktail au champagne pour amateurs de fines bulles. Les ingrédients du Mojito Royal sont presque les mêmes que pour un classique cocktail Mojito, ce cocktail né au 16ème siècle grâce à l’explorateur Francis Drake élevé au rang de “cocktail national de Cuba”, notamment grâce à l’écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire. Seulement, plutôt que de contenir de l’eau pétillante ou du Schweppes Tonic Original, le mélange dont on vous parle aujourd’hui contient, lui, du champagne brut…

Le cocktail Royal Mojito

Le cocktail Royal Mojito

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette d’un cocktail Royal Mojito, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 6 cl de rhum blanc cubain, du champagne brut, 1/2 citron vert, 2 cl de sirop de sucre de canne et 4 feuilles de menthe.

La recette

La recette du Mojito Royal se réalise directement dans un verre highball ou tumbler. Coupez d’abord en dés la moitié d’un citron vert. Écrasez ces morceaux de citron au fond d’un verre highball ou verre tumbler avec le sirop de sucre de canne. Claquez les feuilles de menthe et placez-les au fond de votre verre. Remplissez ce verre à moitié de glace pilée. Versez le rhum blanc cubain. Mélangez à l’aide d’une cuillère de bar et, enfin, complétez avec du champagne brut.

Il est même possible de faire un Royal Mojito au Thermomix et un Mojito Royal en grande quantité (Mojito Royal pour 10 personnes, ou même Mojito Royal pour 20 personnes) ? Pour ça, augmentez simplement proportionnellement les quantités des différents ingrédients et de réaliser votre mélange dans un bol à punch ou en bucket.

La Fête Impériale : un cocktail de Nouvel An au champagne et au Schweppes

La création de cette recette de cocktail de Nouvel An, on la doit Philippe Morin, l’un des fondateurs du bar à cocktail parisien ISTR. Il s’agit d’une boisson inspirée par la marque de mode Fête Impériale, fondée par une certaine Laura Gauthier Petit. Cette dernière est aussi la femme de Pascal Gauthier, l’un des associés fondateurs du bar à cocktails. La baisse est quant à elle une mixture rosée et florale, très féminine, mixant gin, champagne, jus de bergamote et fleurs (liqueur St-Germain, Schweppes Tonic Hibiscus).

Le cocktail La Fête Impériale

Le cocktail La Fête Impériale

Les ingrédients

Pour concocter un cocktail Fête Impériale, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 4 cl de gin, 2 cl de liqueur St-Germain, 8 cl de Schweppes Tonic Hibiscus, 2 cl de jus de bergamote, du champagne, 1 ou 2 fleur(s) de bleuet et 1 ou 2 framboise(s).

La recette

Cette recette de cocktail au champagne se réalise directement dans un verre copa rempli de glaçons. Dans ce verre, versez le gin et la liqueur St-Germain. Ajoutez ensuite le Schweppes Tonic Hibiscus puis le jus de bergamote. Complétez avec du champagne. Si le coeur vous en dit, vous pouvez éventuellement décorer le verre de fleurs de bleuet et de framboises, avant de goûter ce cocktail.

Euphorie : un cocktail de Nouvel An au rhum

Nous avions découvert le cocktail lors de notre venue au Verde. Ce bar du VIIIe arrondissement de Paris a beau être un bar où règnent verdure et fraîcheur, ses barmens savent très bien s’adapter aux clients et, surtout, à la saison du moment. C’est pour cela qu’il a décidé d’apporter un peu de chaleur et des saveurs automnales à sa carte en proposant à ses clients le cocktail Euphorie… un breuvage qui fera tout aussi bien l’affaire le soir du Réveillon !

Le cocktail Euphorie

Le cocktail Euphorie

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Euphorie, vous devrez rassembler les ingrédients suivants : 5 cl de rhum brun, 3 cl de sirop de cannelle, gingembre, miel et clous de girofle, 1,5 cl de sirop de sucre, 3 cl de purée de passion, du Schweppes Ginger Beer, ainsi que 1 quartier de citron vert et 1 branche de romarin pour la décoration.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Euphorie au shaker. Versez-y d’abord une belle quantité de glaçons. Ajoutez le rhum brun, le sirop fait maison à base de cannelle, gingembre, miel et clous de girofle, le sirop de sucre et la purée de passion. Shakez le tout pendant quelques secondes puis filtrez la mixture dans un verre type mule à l’aide d’une passoire à cocktails. Enfin, complétez avec du Schweppes Ginger Beer et décorez éventuellement votre verre d’un quartier de citron vert et d’une branche de romarin.

Le Pardon : un cocktail du Nouvel An sans alcool et au Schweppes

Lors de la soirée Villa Schweppes au Georges x Paradisio, une carte cocktails a été conçue spécialement pour l’événement. Et parmi elle, figurait le mocktail Le Pardon. Ce cocktail sans alcool a fait sensation dans la soirée, et pour cause, il alliait framboise, citron vert, basilic thaï, concombre et Schweppes Tonic Hibiscus. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il peut se consommer sans aucune modération… puisque sans alcool. C’est pourquoi, fort de son succès ce soir-là, on vous le suggère pour votre soirée du Nouvel An !

Le mocktail Le Pardon

Le mocktail Le Pardon

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du mocktail Le Pardon vous devrez rassembler les ingrédients suivants : 4 framboises, 2 cl de jus de citron vert, 2 feuilles de basilic thaï, 2-3 tranches de concombre, 1,5 cl de sirop de sucre simple, du Schweppes Tonic Hibiscus, 6-8 feuilles d’hibiscus séché et 1 tranche de citron séchée.

La recette

La préparation du mocktail Le Pardon est plutôt facile, et elle se fait au shaker. Il faut d’abord y verser les framboises fraîches et le jus de citron vert. Ensuite, il faut ajouter les feuilles de basilic thaï, les tranches de concombre et le sirop de sucre simple. On n’oublie pas de remplir le shaker de glaçons avant de shaker pendant 10 secondes. On filtre enfin la mixture dans un verre tumbler à l’aide d’une passoire à cocktails et on tope le tout avec du Schweppes Tonic Hibiscus. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre de feuilles d’hibiscus séchées et d’une tranche de citron séchée.

Before My Detox : un cocktail du Nouvel An au Schweppes et mezcal

Après les excès de cette année, vous avez peut être décidé (quelle drôle d’idée !) une cure de détox. Si c’est le cas, il va quand même falloir que vous preniez le temps de vous offrir un dernier cocktail, le soir du Nouvel An . Oui, mais lequel ? Peut être le Before My Detox, l’une des créations du Chef Barman et Bar Manager du bar du OFF Paris Seine, Kevin Thomas. À base de mezcal, jus de citron vert, aloe vera et Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha, ce breuvage pourrait bien devenir un it pour tous/toutes les adeptes de boissons corsés et fumés. Que les autres se rassurent cependant, l’aloe vera et le citron vert, liés grâce à un blanc d’oeuf, atténueront ce goût corsé.

Le cocktail Before My Detox

Le cocktail Before My Detox

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Before My Detox, vous devrez rassembler les ingrédients suivants : 5 cl de mezcal, 2 cl de jus de citron vert, 7 cl de jus d’aloe vera, 1 blanc d’oeuf, 2 à 3 cl de Schweppes Tonic Matcha, et 1 fève Tonka râpée en décoration.

La recette

La recette du cocktail Before My Detox se réalise au shaker. Dans ce dernier, versez le mezcal puis le jus de citron vert pressé puis le jus d’aloe vera et, enfin, un blanc d’oeuf. Effectuez alors un dry shake, une technique qui consiste à shaker une première fois doucement tous les ingrédients y compris le blanc d’oeuf, sans glaçons. L’objectif ? Obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez alors les glaçons et shakez de nouveau, cette fois-ci énergiquement. Exercez-vous alors au throwing – ou au cuban roll – une des meilleures techniques de rafraîchissement et d’aération d’un cocktail consistant à transvaser les ingrédients d’un shaker à l’autre en retenant les glaçons avec la passoire à cocktail. Versez par simple filtrage le mélange dans une coupe haute façon Gatsby et complétez avec le Schweppes Tonic Matcha. Enfin, râpez un peu de fève Tonka sur la mousse.

Derniers articles Cocktails