Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Cocktails de films : Le Singapore Sling de Las Vegas Parano

Le cocktail Singapore Sling : recette phare du film La Vegas Parano

By Juliette Hautemulle
15 Mai 2014

Très consommé dans le film Las Vegas Parano de Terry Gilliam, le cocktail Singapore Sling est un des classiques de la mixologie célèbre depuis sa création en 1910. Voici la recette du Singapore Sling, ainsi que quelques autres cocktails au gin.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin5 cl
  • Liqueur de cerises1 cl
  • Triple sec 1 cl
  • Bénédictine1 cl
  • Jus de citrons jaunes2,5 cl
  • Jus d’ananas5 cl
  • Sirop de grenadine 1 cl
  • Bitters Angostura2 traits
  • Ananas1 quartier
  • Cerise confite1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Singapore Sling au shaker.
  2. Versez tous les ingrédients dans votre shaker.
  3. Ajoutez de 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ.
  4. Filtrez le mélange dans un verre hurricane rempli de glaçons.
  5. Décorez éventuellement d’un quartier d’ananas et/ou d’une cerise confite.
  6. Votre cocktail Singapore Sling est prêt !

Le cocktail Singapore Sling : l'histoire d'un classique de la mixologie

Le cocktail Singapore Sling figure parmi les grands classiques de la mixologie. Ce mélange a été inventé dans les années 1910 par Ngiam Tong Boon, le barman du Long Bar au mythique Raffles Hotel de Singapour. À l'origine, ce cocktail était destiné aux femmes... mais les hommes l'ont très vite apprécié aussi ! Parmi eux, le journaliste gonzo Raoul Duke (incarné par Johnny Depp) de Las Vegas Parano, le film de Terry Gilliam tiré du roman Fear and Loathing in Las Vegas de Hunter S. Thompson.

Baptisé d'abord Singapour Sling, le cocktail Singapore Sling prend le nom qu'on lui connaît en 1936, quand les membres du personnel du Raffles Hotel de Singapour décident de remettre à l'honneur la mixture. Depuis, la recette est toujours présente sur la carte du Long Bar.

La recette du Singapore Sling s'appuie sur le principe d'un sling, un mélange de spiritueux, de sucre et d'eau très populaire au 19ème siècle.

Singapore Sling et calories ? Le cocktail Singapore Sling est aussi calorique qu'un Mai Tai ou un Long Island Iced Tea : il faut compter environ 230 calories pour un verre. C'est beaucoup !

Le saviez-vous ? On associe souvent Singapore Sling et Hemingway. La raison : l''écrivain amateur de Daïquiri aimait tout autant le Singapore Gin Sling cocktail, paraît-il !

Les ingrédients du Singapore Sling

Les ingrédients du Singapore Sling ? Ce cocktail contient du gin (un alcool aux baies de genévrier, pour rappel), du triple sec, une liqueur d'écorces d'orange utilisée notamment dans la composition du cocktail Sidecar et du cocktail White Lady, mais aussi de la liqueur de cerise, du concentré d'essences ou bitters Angostura et de la Bénédictine, une liqueur normande à base de... 27 plantes !

Côté soft, le cocktail Singapore Sling se compose également de jus de citrons jaunes et jus d'ananas (préférez les jus de fruits frais), ainsi que de sirop de grenadine.

Traditionnellement, on décore son verre d'un quartier d'ananas et/ou d'une cerise confite.

La recette du Singapore Sling

La recette du Singapore Sling est très simple à réaliser. Il vous suffit juste de savoir manier le shaker. Mélangez tous les ingrédients dans ce dernier rempli de glace puis filtrez le tout dans un verre hurricane rempli de glaçons. Le tout est joué !

Il ne vous restera alors plus qu'à décorer votre cocktail en glissant dans ce dernier le quartier d'ananas et/ou la cerise confite. Vous voulez en mettre plein la vue à vos convives ? Pourquoi ne pas remplacer l'ananas et la cerise confite par un tranche d'orange séchée ?

Le cocktail Singapore Sling : variations

Certain.e.s aiment préparer un Singapore Sling à la vodka. Il ne s'agit pas de la recette originale mais pourquoi pas ?! Quoi qu'il en soit, les amateurs du cocktail Singapore Sling apprécieront aussi certainement l'Irish Mermaid (Irish whiskey, liqueur de cerise, Aperol, sirop d'orgeat et bitters Angostura).

Vous cherchez d'autres cocktails à base de gin ? Jetez donc un oeil à la recette des classiques Tom Collins (gin, jus de citrons jaunes, sirop de sucre simple et eau pétillante), Bramble (gin, jus de citrons jaunes, sirop de sucre simple et crème de mûre) et Gimlet (gin et jus de citrons verts).

Le Perfect Serve du Gin Tonic (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, zeste de citron jaune et baies de genièvre) ou Gin Tonic du Maquis (gin, liqueur de myrte, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, zeste de citron jaune et brin de romarin), mais aussi le cocktail Tree Of Life (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, liqueur St-Germain et citron vert) et le cocktail La Vie d'Adèle (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus, citron et sirop de violette) devraient également vous plaire...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés