Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Banana Daïquiri du Godfather de Coppola

By Juliette Hautemulle
08 Mai 2014

Cocktails de films : Le Banana Daïquiri du Parrain II @Adobe Stock - LIGHTFIELD STUDIOS

La recette du Banana Daïquiri du Godfather de Coppola

Le cocktail Banana Daïquiri

Cocktails de films : Le Banana Daïquiri du Parrain II @Fotolia

La recette du Banana Daïquiri du Godfather de Coppola

Le Banana Daïquiri du Parrain II

Le saviez-vous ? Dans Le Parrain II de Francis Ford Coppola, Fredo Corleone confesse son goût pour le cocktail Banana Daïquiri. On en profite pour donc pour vous livrer la recette du Banana Daïquiri du Godfather et quelques variations du Daïquiri.

Ingrédients

pour 1 personnes

  • Rhum blanc6 cl
  • Triple sec1 cl
  • Crème fraîche2 cl
  • Jus de citrons jaunes2 cl
  • Lait1 cl
  • Sirop de sucre de canne0,5 cl
  • Banane1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Banana Daïquiri au mixeur.
  2. Coupez en morceaux votre banane.
  3. Dans un mixeur rempli de glace pilée, versez le rhum blanc, le triple sec et le jus de citrons jaunes, la crème fraîche, le lait et le sirop de sucre de canne.
  4. Ajoutez les morceaux de la banane et mixez tout doucement, afin d’obtenir un mélange onctueux.
  5. Transvasez la mixture dans un grand verre à vin.
  6. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre avec une rondelle de banane.
  7. Votre cocktail Banana Daïquiri est prêt !

Le cocktail Daïquiri : les origines

Le cocktail Daïquiri a été mentionné pour la première fois en 1920 dans This Side Of Paradise de F. Scott Fitzgerald. Dans l'oeuvre, le personnage principal consomme quatre Daïquiri à la suite et le regrette très vite après qu'un vieil homme assis à côté de lui se transforme en "zèbre pourpre".

La recette originale du Daïquiri n'a rien à voir avec celle que nous connaissons. En effet, c'est l'écrivain Hemingway qui est à l'origine de la recette du Daïquiri que nous connaissons. Alors qu'il était de passage au bar Floridita de la Havane (un établissement qui connu un grand succès auprès des Américains lors de la prohibition), l'auteur aussi fan du cocktail Bloody Mary et surnommé "Papa" par l'équipe du bar demanda au barman de lui préparer un Daïquiri avec une double dose de rhum et sans sucre. Le cocktail Daïquiri Floridita fut alors rebaptisé "Papa Doble". Cependant, l'Hemingway Daïquiri contient aussi du jus de pamplemousse et du marasquin.

Parmi les variations du Daïquiri les plus connues, on trouve le Daïquiri aux fraises, le Daïquiri à la pêche et le Banana Daïquiri dont on vous livre la préparation ici. Et plus précisément la recette du Banana Daïquiri du Godfather. Et oui, dans le film Le Parrain II de Francis Ford Coppola, le second volet de la saga autour de la famille Corleone, une scène anecdotique restera pourtant culte : celle où Fredo Corleone demande à son frère Michaël : "Comment dit-on Banana Daïquiri en espagnol ?". Ce dernier répond naturellement : "Banana Daïquiri.".

Banana Daïquiri et calories ? Il faut compter près de 176 calories pour un verre de Daïquiri (soit plus que pour une Piña Colada !). Donc imaginez pour un cocktail Banana Daïquiri... Consommez donc votre mélange avec modération.

Le saviez-vous ? Il est aussi question d'une recette de Banana Daïquiri dans Doctor Who, la série britannique de science-fiction.

Les ingrédients du Banana Daïquiri

Les ingrédients du Banana Daïquiri sont les suivants : du jus de citrons jaunes, de la crème fraîche, du lait, du sirop de sucre de canne et une banane, bien évidemment.

Côté alcools, on retrouve du rhum blanc cubain - le même qu'on utilise dans la préparation du Mojito, par exemple - et du triple sec (qui ne fait pas partie des ingrédients du Daïquiri, pour rappel). Quelle est la différence entre le Cointreau et le Grand Marnier ? Le Cointreau est un mélange de zestes d'orange doux et amer trempés dans de l'alcool pur dérivé de la betterave à sucre, tandis que le Grand Marnier est à base de Cognac (il est donc plus foncé) et aromatisé d'écorces d'oranges amères.

À noter que vous pouvez aussi éventuellement décorer votre verre en glissant dans ce dernier une tranche de banane supplémentaire. La petite touche en plus...

Comment faire un Daïquiri à la banane ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.

La recette du Banana Daïquiri

La recette du Banana Daïquiri est ultra-simple à réaliser. Pas besoin de shaker ou de passoire, il vous suffit juste de vous munir d'un mixeur (vous pouvez aussi faire votre Daïquiri au Thermomix) et de verser dedans les différents ingrédients. Commencez par les alcools, le jus de citrons jaunes, la crème fraîche, le lait et le sirop de sucre de canne. Puis finissez par incorporez la banane coupée en petits morceaux. Il vous faudra alors mixer délicatement le tout, jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux. Il ne vous restera alors plus qu'à servir votre Banana Daïquiri on the rocks (c'est-à-dire avec des glaçons) ou pas dans un grand verre à vin. Le tour est joué !

Quelques variations du Daïquiri à la banane

Comme pour beaucoup de classiques de la mixologie, il existe pas mal de variations du Daïquiri à la banane comme - on vous le disait plus haut - le Daïquiri aux fraises, le Daïquiri à la pêche, mais aussi le Daïquiri à la vodka.

Si vous aimez la banane, vous devriez apprécier le rhum arrangé banane flambée, le Tierra Banana du Mary Celeste (Schweppes Premium Mixer Ginger Ale, bananes sautées au beurre salé et épices, jus d'oranges, jus de citrons jaunes et sirop d'orgeat), le cocktail Banana Moon (liqueur de banane, banane, yaourt nature et miel) et le cocktail Y2K (sorbet banane, triple sec et champagne).

Amateurs.trices de cocktails au rhum ? Jetez donc un oeil à la recette du cocktail Agrumes et Punch (rhum, jus d'ananas, Schweppes Agrumes et sirop de grenadine), du cocktail Ginger Sledge du bar Ober Mamma (rhum, jus de mandarine, citron vert, Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et bitter mandarino verde) et du cocktail Hibiscus Pearl du Calbar (rhum épicé, citron, purée de fraise, sirop d'ananas aux épices, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés