Skip to content

Cocktails classiques : 10 recettes de cocktails incontournables de la mixologie

Pour devenir un expert de la mixologie, il faut évidemment passer par les cocktails classiques… cocktails que tout bon barman doit connaître et savoir faire ! Voici donc une sélection de 10 recettes incontournables, que vous retrouvez sur la plupart des cartes cocktails des bars du monde entier.

Le monde du cocktail est en perpétuel mouvement : nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles tendances. Pour autant, les incontournables du bar resteront toujours sur le devant de cette scène. Voici donc une liste de breuvages dits “classiques” que vous pouvez aisément reproduire : certains vous seront familiers gustativement, d’autres le seront visuellement. Qu’importe, ces cocktails classiques sont à la portée de tous ! Suivez le guide.

Le Bellini : le cocktail classique italien le plus facile à réaliser

Le cocktail est une boisson imaginée à la fin des années 1940 par Giuseppe Cipriani, le patron du Harry’s Bar de Venise. Le nom du cocktail Bellini est un hommage au peintre vénitien de la Renaissance, Giovanni Bellini, dont l’un des tableaux, tout en aplats rose-orangé, aurait inspiré le mixologue. Aujourd’hui, cette boisson est un incontournable de la mixologie italienne, à retrouver dans notre sélection de cocktails italiens à connaître !

Le Bellini, le cocktail classique italien le plus facile à réaliser

Le Bellini, le cocktail classique italien le plus facile à réaliser

Les ingrédients
Les ingrédients du cocktail Bellini sont les suivants : 3 cl de purée de pêches et 10 cl de prosecco. C’est tout ce qu’il vous faudra. Fastoche, non ?

La recette
La recette du cocktail Bellini est on ne peut plus simple. Cette dernière se réalise au verre et ne nécessite qu’une cuillère à mélange. Il suffit de verser un à un les deux ingrédients dans un verre type flûte et de mélanger délicatement. Finalement, votre recette de Bellini dépendra avant tout de la qualité de vos ingrédients…

Le Sex On The Beach : le cocktail classique à la vodka et aux fruits

Beaucoup ignorent la vraie composition du cocktail . Contrairement aux idées reçues et à la Tequila Sunrise, par exemple, la recette originale du cocktail classique Sex on the Beach ne se réalise pas avec de la grenadine.

Le Sex On The Beach, le cocktail classique à la vodka et aux fruits

Le Sex On The Beach, le cocktail classique à la vodka et aux fruits

Les ingrédients
Les ingrédients du cocktail Sex on the Beach sont les suivants : 4 cl de vodka, 1 cl de crème de pêche, 1 cl de liqueur de Chambord, 5 cl de jus d’orange et 5 cl de jus de cranberry.

La recette
Comment faire un cocktail Sex on the Beach ? La recette du Sex on the Beach est simple : il suffit de passer au shaker les ingrédients cités plus haut et de verser le mélange dans un verre highball. Vous n’aurez alors plus qu’à décorer votre verre d’un quartier d’orange et/ou d’une ombrelle (la touche kitsch).

Cependant, il est également possible de préparer votre Sex on the Beach au Thermomix ! Bien que cette technique ne devrait pas plaire aux puristes de la mixologie que vous êtes peut-être…

Le Spritz : un cocktail classique très à la mode

Le cocktail Spritz est une recette originale apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise, pendant la domination autrichienne. Les soldats avaient pour habitude de mélanger du vin blanc avec de l’eau gazeuse. Aujourd’hui, la recette du Spritz est un mélange de vin blanc pétillant type prosecco, Schweppes Tonic Original et Aperol (ou Campari, selon les goûts et préférences). Et aujourd’hui, ce cocktail classique est un indémodable des bars !

Le Spritz, un cocktail classique à la mode

Le Spritz, un cocktail classique à la mode

Les ingrédients
Les ingrédients du cocktail Spritz sont les suivants : 2 cl d’Apérol (ou Campari), 3 cl de prosecco et 1 cl de Schweppes Indian Tonic ou d’eau pétillante. Vous pouvez également remplacer l’Apérol ou le Campari par du Schweppes Spritz et ainsi obtenir un cocktail moins dosé en alcool.

La recette
Le Spritz est un cocktail au verre, donc nul besoin d’un shaker. Il vous suffira de mélanger tous ces ingrédient directement dans un verre piscine rempli aux trois quarts de glaçons. Si vous n’avez pas de doseur, vous pouvez vous fier à la règle des proportions suivante : 1/3 d’Apérol (ou Campari), 2/3 de prosecco et enfin un trait de Schweppes Indian Tonic ou d’eau pétillante. Pour finir, décorez votre verre d’une rondelle d’orange.

Le Mojito : le cocktail classique de Cuba

Qu’est-ce qu’un ? Le Mojito est né au 16ème siècle grâce à l’explorateur Francis Drake. Ce dernier avait pris pour habitude de mélanger du rhum, de la menthe, du sirop de sucre de canne à sucre et du citron vert afin d’endiguer certains maux comme la dysenterie et le scorbut. Depuis, ce cocktail classique a été élevé au rang de “cocktail national de Cuba”, notamment grâce à l’écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire. Il existe meme un festival international du Mojito

Le Mojito, le cocktail classique de Cuba

Le Mojito, le cocktail classique de Cuba

Les ingrédients
Les ingrédients du cocktail Mojito sont les suivants : 8 feuilles de menthe environ, 5 cl de rhum cubain blanc, 2,5 cl de sirop de sucre simple, 2,5 cl de jus de citron vert, 2 traits de bitters Angostura et 2,5 cl de Schweppes Tonic Original (ou eau pétillante).

La recette
La recette du Mojito est relativement simple. La qualité de votre Mojito dépendra surtout de la fraîcheur de vos ingrédients… et du choix scrupuleux du rhum. Commencez par claquer les feuilles de menthe entre votre main puis placez-les au fond d’un verre highball. Remplissez le verre de glaçons. Versez ensuite le rhum blanc, le jus de citron vert, le sucre et le sirop de sucre simple. Complétez avec de l’eau pétillante ou du Schweppes Original Tonic. Remuez de haut en bas à l’aide d’une cuillère à mélange. Enfin, décorez votre verre à l’aide d’un quartier de citron vert et d’une tête de menthe.

Il est également possible de servir un Mojito sans alcool – le Virgin Mojito – en supprimant le rhum et bitters Angostura. La recette de ce Mojito sans alcool ne change alors pas de celle de la version alcoolisée.

La Margarita : le cocktail classique star du Mexique

On raconte que la boisson aurait été inventée par Margarita Sames, une Mexicaine dont le mari, riche homme d’affaires, invitait souvent des invités à la maison. Margarita avait l’habitude de leur servir une boisson à base de tequila, de jus de citron vert et de triple sec. Quand il fallut baptiser le cocktail, les invités n’eurent pas à chercher bien loin… En réalité, l’origine de ce cocktail demeure difficile à identifier même si l’on sait qu’elle est érigée au rang de cocktail national au Mexique. En revanche, on admet aisément que le mot “Margarita” est la traduction espagnole du prénom “Daisy”, qui désigne également une catégorie de cocktails comprenant un spiritueux, une liqueur et du jus de citron.

La Margarita, le cocktail classique star du Mexique

La Margarita, le cocktail classique star du Mexique

Les ingrédients
Les ingrédients du cocktail Margarita sont les suivants : 4 cl de tequila, 2 cl de triple sec, 2 cl de jus de citron vert et 1 quartier de citron vert pour la décoration.

La recette
Réalisez la recette du cocktail Margarita au shaker. Givrez la moitié de votre verre à cocktail avec de la fleur de sel. Faites tourner quelques glaçons dans le verre pour le rafraîchir. Dans le shaker, versez la tequila, le triple sec puis le jus de citron. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 15 secondes. Retirez les glaçons du verre à cocktail, et double-filtrez le cocktail dans le verre à l’aide d’une passoire à cocktail. Enfin, décorez ce dernier avec un quartier de citron vert.

Le Bloody Mary : le cocktail classique à la vodka et jus de tomate

Ce cocktail, premièrement surnommé le “Bucket of Blood”, aurait vu le jour en 1921 à Paris au Harry’s Bar (comme le cocktail Blue Lagoon, autre cocktail classique) en hommage à l’acteur Roy Barton. Il n’a pas connu un succès instantané mais gagna le coeur des foules au milieu des années 30, car présenté – à tort – comme un remède contre les lendemains de soirée difficiles. Ce n’est qu’en 1931 que ce cocktail classique pris le nom de . Plusieurs raisons à ce nom inquiétant : certains y voient un hommage à Mary Tudor, la reine sanguinaire d’Angleterre et fille d’Henry VIII aussi appelée “Mary la Sanglante” ou la “Vierge Sanglante”. D’autres le relient à l’écrivain Ernest Hemingway qui aurait demandé un cocktail indétectable à l’odeur par crainte des colères de sa femme Mary Welsh. Autre explication encore : le cocktail Bloody Mary pourrait être un clin d’oeil à la pirate Mary Read…

Le Bloody Mary, le cocktail classique à la vodka et jus de tomate

Le Bloody Mary, le cocktail classique à la vodka et jus de tomate

Les ingrédients
Les ingrédients du cocktail Blood Mary sont les suivants : 5 cl de vodka, 10 cl de jus de tomate, 1 cl de jus de citron jaune, 3 traits de Worcestershire sauce, 1 trait de tabasco, 1 pincée de sel de céleri, 1 pincée de poivre et 1 branche de céleri pour la décoration.

La recette
Préparez la recette du cocktail Bloody Mary directement dans votre verre. Remplissez un verre highball de glaçons. Versez le jus de citron et les condiments : Worcestershire, Tabasco, poivre et sel de céleri. Ajoutez le jus de tomate et la vodka, et remuez à l’aide d’un cuillère à mélange. Vérifiez l’assaisonnement, et enfin, décorez d’une branche de céleri.

Le Moscow Mule : le cocktail classique au ginger beer

Contrairement aux idées reçues et à son nom, le n’est pas originaire de Russie mais des États-Unis. La recette du Moscow Mule a été imaginée à la fin de la prohibition (au début des années 1940, plus exactement), quand la vodka a été autorisée. On raconte que ce sont un importateur de vodka et un producteur de ginger beer qui sont à l’origine du Moscow Mule. L’invention de ce cocktail leur permettait, en effet, d’écouler plus facilement leur produit respectif.

Le Moscow Mule, le cocktail classique au ginger beer

Le Moscow Mule, le cocktail classique au ginger beer

Les ingrédients
Les ingrédients du Moscow Mule sont les suivants : 4 cl vodka, un demi citron vert pressé, du Schweppes Ginger Beer et 3 rondelles de concombre. C’est tout ! La qualité de votre cocktail Moscow Mule dépendra donc uniquement de la qualité de vos ingrédients. Par exemple, préférez le jus d’un citron bio. Surtout si vous souhaitez utiliser le zeste de ce dernier en guise de décoration !

La recette
Refroidissez une tasse en cuivre ou un grand verre copa avec des glaçons. Ensuite, dans un shaker rempli de glaçons, versez le jus de citron vert pressé et la vodka. Mélangez énergiquement et versez dans le verre rempli de glaçons. Disposez 3 très fines tranches de concombre dans le verre avant de le remplir de ginger beer (ou ginger ale). Enfin, froissez une fine peau du citron vert au-dessus du verre pour ajouter une touche d’acidité au cocktail. Glissez dans le verre éventuellement 3 fines rondelles de concombre.

Le Bora Bora : le cocktail classique sans alcool contre toute modération

Le cocktail est un cocktail qui se veut très fruité et rafraîchissant, dont le nom découle directement de celui de la célèbre île de Polynésie française située dans le pacifique sud, en lien avec ses saveurs exotiques. Ce breuvage a été créé pour la première fois à New-York dans les années 1980. Il s’agit, initialement, d’un mocktail, donc sans alcool, mais certains se sont amusés à le décliner dans des versions avec alcool, à base de rhum ou de vodka.

Le Bora Bora, le cocktail classique sans alcool contre toute modération

Le Bora Bora, le cocktail classique sans alcool contre toute modération

Les ingrédient
Les ingrédients du cocktail Bora Bora sont les suivants : 10 cl de jus d’ananas, 6 cl de jus de fruit de la passion, 1 cl de jus de citron jaune, 2 cl de sirop de grenadine, 1 tranche d’ananas et 1 tranche d’orange.

La recette
La recette du cocktail Bora Bora se fait dans un shaker. Remplissez-le d’abord de glaçons, puis ajoutez-y un à un tous les ingrédients, à savoir les jus d’ananas, de fruit de la passion, de citron et la grenadine. Shakez ensuite le tout pendant 15 secondes, et versez le mélange dans un verre tumbler en filtrant les glaçons. Il ne vous restera plus qu’à éventuellement décorer votre verre de tranches d’ananas et/ou d’orange.

Le Gin Tonic : un cocktail classique au gin et Schweppes

Ce cocktail au gin et Schweppes Tonic Original est un cocktail classique de la mixologie. Cette boisson était, paraît-il, la boisson préférée de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II. Aujourd’hui, le se boit avec un zeste de citron, lui apportant une touche acide tout en transparence. On vous livre aussi ici tous les spots parisiens où sont servis les meilleurs Gin Tonic… Sinon, pourquoi ne pas s’orienter vers une masterclass pour devenir un as de ce cocktail ?

Le Gin Tonic, le cocktail classique au gin et Schweppes

Le Gin Tonic, le cocktail classique au gin et Schweppes

Ingrédients
Les ingrédients du cocktail Gin Tonic sont les suivants : 3 cl de gin et du Schweppes Tonic Original. Pas besoin de plus, en dehors de tranches de citron vert et jaune, ou encore de tranches de concombre ou de feuilles de basilic… Juste pour la touche décorative, qui n’est pas absolument nécessaire !

Préparation
Rien de plus simple que de réaliser cette recette de Gin Tonic ! Il vous suffit de verser le gin directement dans votre verre (tumbler ou copa) rempli de glaçons et de compléter le verre avec du Schweppes Tonic Original (même pas besoin de shaker !). Après avoir versé vos ingrédients, il ne vous restera alors plus qu’à mélanger le tout avec une cuillère de bar, puis à garnir en fonction du gin utilisé. C’est tout !

Le saviez-vous ? Le Gin Tonic est déclinable en plusieurs versions. Vous pouvez très bien oser un Cucumber Tonic, cocktail à base de gin et concombre, un Grapefruit Tonic, un cocktail à base de gin et au pamplemousse, un Strawberry Tonic, cocktail à base de gin et fraise, ou encore un Raspberry Tonic, un cocktail à base de gin et framboise.

L’Old Fashioned : le cocktail classique le plus vendu dans le monde

Le cocktail porte en réalité le nom de “Old fashioned Whiskey Cocktail”. Ce breuvage de caractère, très populaire dans les années 60, est toujours à la mode. Le Old Fashioned aurait été inventé en 1884 par un officier retraité du nom de James E. Pepper, qui était également propriétaire d’une marque de bourbon. Il le créa avec le barman du club “Pendennis” de Louisville, dans le Kentucky. Au cours de la prohibition, en 1928, il prit sa forme actuelle et sa recette se simplifia. Aujourd’hui, le cocktail Old Fashioned est le cocktail classique le plus vendu à travers le monde, et a même donné son nom au verre à whisky : le Old Fashioned.

L'Old Fashioned, le cocktail classique le plus vendu dans le monde

L’Old Fashioned, le cocktail classique le plus vendu dans le monde

Les ingrédients
Les ingrédients du cocktail Old Fashioned sont les suivants : 5 cl de bourbon, 0,5 cl d’eau pétillante (ou Schweppes Tonic Original, selon les préférences), 2 traits de bitters Angostura, 1 morceau de sucre et 1 zeste d’orange pour la garniture.

La recette
Le cocktail Old Fashioned se prépare directement au verre. Déposez le sucre au fond du verre Old Fashioned et arrosez-le de bitters. Versez l’eau pétillante, puis écrasez le sucre à l’aide d’un pilon jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Ajoutez 2 glaçons et 2,5 cl de bourbon puis remuez avec une cuillère à mélange pendant 15 secondes. Complétez avec des glaçons et versez le bourbon restant (2,5 cl). Remuez de nouveau pendant 15 secondes, et décorez eventuellement votre verre avec un zeste d’orange.

Derniers articles Cocktails