Skip to content

Cocktails au rhum : 10 recettes classiques et originales à réaliser

Amateurs de rhum, c’est pour vous ! Nous vous avons sélectionné le meilleur des cocktails à base de rhum avec ces 10 recettes classiques et originales, toutes faciles à reproduire. Il n’y a plus qu’à suivre le guide.

Le rhum c’est cette eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux), ambré ou épicé. La première mention écrite de l’existence du rhum provient de l’île anglophone de la Barbade en 1688. Aujourd’hui, on vous livre 10 recettes de cocktails avec du rhum qui feront de vous un expert en la matière. Que ce soit mélangé à des fruits (orange, coco, fruits rouges, ananas, pamplemousse, citron…), à du Schweppes, à des liqueurs (Cointreau, curaçao…) : il y en a pour tous les goûts !

Le punch planteur : un cocktail au rhum exotique par excellence

Le premier aurait été créé au 16ème siècle en Inde. Le nom “punch“, tiré du sanskrit “panché”, signifie “cinq”. La raison ? Les marins de l’époque (des Britanniques, essentiellement), avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l’eau. Puis la recette du punch au rhum a traversé les frontières et, aujourd’hui, il existe une multitude de punchs planteur.

Le punch planteur, un cocktail au rhum exotique par excellence

Le punch planteur, un cocktail au rhum exotique par excellence

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette d’un punch planteur, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 5 cl de rhum ambré, 5 cl de jus d’orange, 5 cl de jus d’ananas, 1,5 cl de jus de citron vert, 1,5 cl de sirop de grenadine, 2 traits de bitters Angostura et 1 quartier de fruits (ananas, cerise confite, citron vert… c’est au choix !).

La recette

Réalisez votre punch planteur au shaker. Versez le rhum, les jus, le sirop de grenadine et les traits de bitters Angostura dans votre shaker. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ. Filtrez le cocktail dans votre verre highball rempli de glaçons, à l’aide d’une passoire à cocktails. Enfin, décorez éventuellement votre verre avec un quartier ou un morceau de fruits (ananas, cerise confite…).

Le Dark and Stormy : un cocktail au rhum et Schweppes Ginger Beer

Le cocktail (aussi orthographié Dark’N’Stormy, ou encore Dark & Stormy) fait partie de la famille des mules, des cocktails à base de liqueur, bière de gingembre et citron vert. Quand a-t-il été créé ? Certain.e.s affirment que le Dark’N’Stormy aurait été inventé dans les années 1800 par les marins de la British Navy, alors basés dans l’archipel des Bermudes. Les matelots, rationnés en rhum, auraient eu l’idée de mélanger ce dernier avec de la ginger beer produite par les Anglais non loin. D’autres, en revanche, pensent que l’histoire du Dark & Stormy n’a débuté que dans les années 70 grâce à un barman qui versa par inadvertance du rhum dans un verre de ginger beer. Quoi qu’il en soit, cette boisson est vite devenue populaire et notamment en Australie où elle fut introduite lors d’un tournoi de rugby.

Le Dark and Stormy, un cocktail au rhum et Schweppes Ginger Beer

Le Dark and Stormy, un cocktail au rhum et Schweppes Ginger Beer

Les ingrédients

La recette d’un cocktail Dark and Stormy est plutôt simple à réaliser car elle nécessite peu d’ingrédients, à savoir : 5 quartiers de citron vert, 2 cl de liqueur Velvet Falernum (aux arômes d’amande, de gingembre et de clou de girofle), 4 cl de rhum ambré (vieilli de 18 mois idéalement) et du Schweppes Ginger Ale.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Dark and Stormy directement au verre. Glissez directement dans une chope en cuivre une bonne quantité de glaçons et les quartiers de citron vert. Versez alors la liqueur Velvet Falernum, puis complétez avec du Schweppes Ginger Ale. Vient le moment de remuer le tout à l’aide d’une cuillère de bar. Enfin, il ne vous reste plus qu’à glisser un quartier de citron vert en guise de garniture.

Le Swimming Pool : un cocktail bleu à base de rhum et vodka

Le cocktail est un cocktail “piscine” créé en 1979 par le célèbre barman restaurateur allemand Charles Schumann, dans son bar restaurant Munich Schumann de Munich en Allemagne. Ce dernier le publie dans son livre de cocktail en 1984, et en 1991. La particularité de cocktail crémeux et exotique ? Il est d’une couleur bleu piscine, et il est frappé avec de la glace pilée. Une sorte de Margarita Frozen aux fruits exotiques, vodka, rhum et curaçao.

Le Swimming Pool, un cocktail bleu à base de rhum et vodka

Le Swimming Pool, un cocktail bleu à base de rhum et vodka

Les ingrédients

Pour réaliser le cocktail Swimming Pool, il vous faudra les ingrédients suivants : 2 cl vodka, 4 cl de rhum blanc, 1 cl de curaçao bleu, 2 cl crème de coco, 1 cl crème liquide, 4 cl de jus d’ananas, et 1 tranche d’ananas et 1 cerise confite pour la garniture. Un cocktail d’été, c’est toujours meilleur décoré !

La recette

L’élaboration d’un cocktail Swimming Pool se fait au shaker. Versez-y un à un tous les ingrédients, à savoir la vodka, le rhum blanc, le curaçao bleu, la crème de coco, la crème liquide et le jus d’ananas. Complétez le shaker avec de la glace pilée et shakez le tout pendant 15 secondes. Versez la mixture dans un verre de type tulipe. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre d’une tranche d’ananas et d’une cerise confite.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec un shaker, pourquoi ne pas réaliser la recette du Swimming Pool au Thermomix ?

L’Euphorie : un cocktail au rhum original

Nous avions découvert le cocktail lors de notre venue au Verde. Ce bar du VIIIe arrondissement de Paris a beau être un bar où règnent verdure et fraîcheur, ses barmens savent très bien s’adapter aux clients et, surtout, à la saison du moment. C’est pour cela qu’il a décidé d’apporter un peu de chaleur et des saveurs automnales à sa carte en proposant à ses clients le cocktail Euphorie.

L'Euphorie, un cocktail au rhum original

L’Euphorie, un cocktail au rhum original

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Euphorie, vous devrez rassembler les ingrédients suivants : 5 cl de rhum brun, 3 cl de sirop de cannelle, gingembre, miel et clous de girofle, 1,5 cl de sirop de sucre, 3 cl de purée de passion, du Schweppes Ginger Beer, ainsi que 1 quartier de citron vert et 1 branche de romarin pour la décoration.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Euphorie au shaker. Versez-y d’abord une belle quantité de glaçons. Ajoutez le rhum brun, le sirop fait maison à base de cannelle, gingembre, miel et clous de girofle, le sirop de sucre et la purée de passion. Shakez le tout pendant quelques secondes puis filtrez la mixture dans un verre type mule à l’aide d’une passoire à cocktails. Enfin, complétez avec du Schweppes Ginger Beer et décorez éventuellement votre verre d’un quartier de citron vert et d’une branche de romarin.

Le Mojito : un cocktail au rhum indémodable

Qu’est-ce qu’un ? Le Mojito est né au 16ème siècle grâce à l’explorateur Francis Drake. Ce dernier avait pris pour habitude de mélanger du rhum, de la menthe, du sirop de sucre de canne à sucre et du citron vert afin d’endiguer certains maux comme la dysenterie et le scorbut (ne riez pas, on buvait avant du Gin Tonic pour prévenir du paludisme). Depuis, le Mojito a été élevé au rang de “cocktail national de Cuba”, notamment grâce à l’écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire.

Le Mojito, un cocktail au rhum indémodable

Le Mojito, un cocktail au rhum indémodable

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette d’un Mojito, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 8 feuilles de menthe verte environ, 5 cl de rhum cubain blanc, 2,5 cl de sirop de sucre simple, 2,5 cl de jus de citron vert, 2 traits de bitters Angostura, 2,5 cl d’eau pétillante ou Schweppes Tonic Original.

Vous pouvez, par exemple, imaginer une recette de Mojito pour 10 personnes en multipliant les ingrédients par 10. Ou même faire un Mojito pour 20 personnes en préparant une recette de Mojito en saladier.

Mojito fraise, , Mojito framboise, Mojito mangue, Mojito passion, Mojito ananas, ou même Mojito vodka… les variations du Mojito sont nombreuses. Il existe même le , une version du fameux au rhum et au champagne.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Mojito directement au verre. Commencez par claquer les feuilles de menthe entre votre main puis placez-les au fond d’un verre highball. Remplissez le verre de glaçons et versez-y le rhum blanc, le jus de citron vert, le sucre et le sirop de sucre simple. Complétez avec de l’eau pétillante ou du Schweppes Tonic Original. Remuez de haut en bas à l’aide d’une cuillère à mélange. Enfin, décorez votre verre à l’aide d’un quartier de citron vert et d’une tête de menthe.

L’Éléphant Rose : un cocktail au rhum et Cointreau

Avec son sirop de fraise et son jus de pamplemousse, le cocktail – ou Pink Elephant – s’avère être un cocktail d’été parfait à réaliser en juillet et en août. Les autres ingrédients du cocktail Éléphant Rose ? Du triple sec (Cointreau ou Grand Marnier) et du rhum (préférez du rhum blanc).

L'Éléphant Rose, un cocktail au rhum et Cointreau

L’Éléphant Rose, un cocktail au rhum et Cointreau

Les ingrédients

Pour réaliser le cocktail Éléphant Rose, il vous faudra les ingrédients suivants : 2 cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier), 2 cl de rhum blanc, 1 cl de sirop de fraise, 1 pamplemousse pressé.

La recette

Réalisez le cocktail Éléphant Rose directement dans un verre tumbler. Dans ce verre, versez tout doucement les ingrédients bien frais et dans l’ordre : triple sec, rhum blanc, sirop de fraise et jus de pamplemousse. Vous voyez peu à peu apparaître les étages. Mélangez et ajoutez quelques glaçons. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre d’une tranche de pamplemousse séché.

Le Zombie : un cocktail à base de différents rhums

Qu’est-ce qu’un ? Pas seulement un cadavre animé qui se nourrit de la chair des vivants, non. La boisson zombie est l’un des grands classiques de la culture tiki. C’est en 1939, qu’un certain Ernest Raymond Beaumont Gantt (aka Donn Beach), alors patron de son restaurant d’inspiration polynésienne à Los Angeles, inventa cette recette. Comment ? L’un de ses clients se présenta au bar le lendemain d’une soirée arrosée et demanda un breuvage “pour le remettre d’aplomb”. Le mixologue lui prépara alors ce cocktail Zombie à l’absinthe, au rhum et aux fruits. Le “malade” en bu trois d’affilée et disparut pendant 1 semaine. Lors de son retour au bar, il expliqua au patron que le cocktail le fit devenir “un vrai mort-vivant”. Le mythique cocktail Zombie était né !

Le Zombie, un cocktail à base de différents rhums

Le Zombie, un cocktail à base de différents rhums

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Zombie, vous devrez rassembler les ingrédients suivants : 2,5 cl de rhum cubain ambré, 2,5 cl de rhum jamaïcain ambré, 1,5 cl de rhum overproof ambré, 1 cl de jus de pamplemousse, 5 cl de sirop de cannelle, 5 cl de sirop de grenadine, 1,5 cl de velvet falernum, 6 gouttes d’absinthe, 2 traits de bitters Angostura, 1 brin de menthe fraîche.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Zombie au shaker. Dans ce même shaker, versez les rhums, les jus, les sirops, le Velvet Falernum, l’absinthe et le bitters Angostura. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ. Filtrez le mélange dans un tiki mug rempli de glaçons, à l’aide d’une passoire à cocktails. Décorez éventuellement votre verre d’un brin de menthe fraîche.

Le Daïquiri : un cocktail au rhum et citron classique

Le cocktail a été mentionné pour la première fois en 1920 dans This Side Of Paradise de F. Scott Fitzgerald. Le personnage principal y consomme 4 Daïquiri et le regrette très vite après qu’un vieil homme assis à côté de lui se transforme en “zèbre pourpre”. Daïquiri et Hemingway sont aussi souvent associés. Il faut dire que l’écrivain adorait boire ce mélange et que c’est grâce à lui que la recette a évolué. En effet, alors qu’il était de passage au bar Floridita de la Havane (un établissement qui connu un grand succès auprès des Américains lors de la prohibition), l’auteur surnommé “Papa” par l’équipe du bar demanda au barman de lui préparer un Daïquiri avec une double dose de rhum et sans sucre. Le cocktail Daïquiri Floridita fut alors rebaptisé “Papa Doble”. Cependant, l’Hemingway Daïquiri contient aussi du jus de pamplemousse et du marasquin.

Le Daïquiri, un cocktail au rhum et citron classique

Le Daïquiri, un cocktail au rhum et citron classique

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette d’un Daïquiri, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 5 cl de rhum cubain blanc, 2,5 cl de jus de citron vert, 2,5 cl de sirop de sucre simple, et 1 quartier de citron vert pour la garniture.

Un Daïquiri au thermomix ? C’est possible mais les puristes préféreront toujours le shaker.

Daïquiri framboise, , Daïquiri passion, Daïquiri fraise, Daïquiri mangue, Daïquiri pêche… Les déclinaisons du cocktail Daïquiri sont nombreuses !

La recette

Réalisez votre cocktail Daïquiri au shaker. Faites tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir. Dans le shaker, versez le rhum cubain blanc, le jus de citron vert et le sirop de sucre simple. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 20 secondes environ. Retirez les glaçons du verre à cocktail et double-filtrez le mélange dans votre verre à l’aide d’une passoire à cocktails. Enfin décorez éventuellement votre verre avec un quartier de citron vert.

Le Toutékaré : un cocktail au rhum fruité

Lorsque la tribu Villa Schweppes était venue inaugurer le nouveau bar à cocktails du Germain, une masterclass mixologie s’y était tenue et certains des invités ont eu la chance de passer derrière le bar. Kopeto s’est lancé dans la confection d’un cocktail , un breuvage subtil à base de Schweppes Ginger Ale.

Le Toutékaré, un cocktail au rhum fruité

Le Toutékaré, un cocktail au rhum fruité

Les ingrédients

Pour réaliser le cocktail Toutékaré, il vous faudra les ingrédients suivants : 4 cl de rhum ambré, 2 cl de sirop de fleur d’hibiscus, 1,5 cl de jus de citron jaune, 3 tranches de gingembre frais, 5 framboises fraîches environ, 3 feuilles de menthe, du Schweppes Ginger Ale, 5 fleurs d’hibiscus séchées, et 2 tranches d’orange séchées et 1 feuille d’ananas pour la décoration.

La recette

Réalisez la recette du Toutékaré dans un shaker. Écrasez le gingembre, les feuilles de menthe et les framboises au fond du shaker à l’aide d’un pilon. Versez le rhum, le jus du citron et le sirop de fleur d’hibiscus. Ajoutez quelques glaçons et shaker pendant 10 secondes. Versez la mixture dans un grand verre copa rempli de glaçons. Topez avec du Schweppes Ginger Ale. Décorez éventuellement votre verre de fleurs d’hibiscus et tranches d’orange séchées, et d’une feuille d’ananas.

Le Call-A-Cab : un cocktail au rhum coco

Les mélanges ne vous font pas peur ? Vous allez apprécier le “” alors ! Imaginé par l’auteure Laure Siriex, stylisé par Coralie Ferreira et shooté par Virginie Garnier, ce cocktail porte, en effet, très bien son nom. À base de rhum coco, de vodka et de pas moins de trois liqueurs (melon, banane et pêche), ladite recette pourrait bien vous mettre KO si vous en abusez. À consommer avec modération, donc ! Vous êtes prévenus…

Le Call-A-Cab, un cocktail au rhum coco

Le Call-A-Cab, un cocktail au rhum coco

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette d’un Call-A-Cab, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 cl de liqueur de melon, 1 cl de liqueur de banane, 1 cl de liqueur de pêche, 1 cl de rhum coco, 1 cl de vodka, 7 cl de jus de canneberge, 7 cl de jus de pomme, 7 cl de soda au citron (ou Schweppes Lemon), ainsi que 1 rondelle de citron et 1 long zeste de citron en guise de garniture.

La recette

Réalisez le cocktail Call-A-Cab directement dans un verre tumbler. Versez-y un à tous les alcools, à savoir les trois liqueurs, le rhum coco et la vodka. Ajoutez les glaçons et mélangez avec une cuillère à mélange. Versez ensuite les jus, et remuez à nouveau. Complétez lentement le tout avec du soda au citron. Enfin, décorez éventuellement votre verre en y accrochant la rondelle et le zeste de citron.

BONUS : Pour les férus de rhum, il existe aussi les cocktails de rhum arrangé (mangue, ananas, vanille-passion…) ! À tester également…

Derniers articles Cocktails