New

Cocktail Planteur facile et rapide : la vraie recette de la boisson martiniquaise

Cocktail Planteur facile et rapide : la recette de la boisson martiniquaise

By Brice Reiter
05 Sep 2022

Le Planteur, aussi appelé Punch Planteur, est un cocktail provenant de la Martinique qui se prépare avec du rhum antillais. Servie partout dans le monde aujourd'hui, cette boisson repose sur une recette simple à réaliser, si on suit avec précision les instructions et les étapes. Pour la réaliser à votre tour, on vous donne des conseils pour sa préparation.

Le Punch Planteur : la recette d'un cocktail aux origines bien ancrées

Il faut remonter au 17e siècle pour retrouver les premières traces de la recette du punch. Importé par l'Empire Britannique de l'Inde vers l'Europe et l'Amérique du Nord, le punch planteur était alors bien différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. Réalisé à base d'arrack – un alcool créé à partir de la fermentation de fruits, de riz et de canne à sucre, cette recette d'antan semble être les prémisses du cocktail. Il faudra cependant attendre les années 1920 pour voir apparaître la recette moderne sur la carte d'un hôtel de Kingston, capitale de la Jamaïque. Depuis, le cocktail est devenu une des boissons symboliques des Antilles puisqu'elle se prépare à base d'un autre spiritueux, cette fois produit localement, le rhum.

La recette du cocktail Planteur : des ingrédients à réunir avant de commence

Pour réaliser la boisson antillaise Punch Planteur, il est nécessaire de rassembler plusieurs ingrédients. Tout d'abord, munissez-vous d'un rhum brun ce qui donnera du caractère à votre Planteur. Ensuite, il faut réunir plusieurs fruits : du jus d'orange fraîchement pressé, du jus d'ananas frais lui aussi, du jus de citron fraîchement pressé également, de la grenadine, du sirop de canne, et un Angostura. Une fois que vous avez réuni tous ces éléments pour faire la recette du Planteur, il vous faudra utiliser un shaker et avoir un grand verre sous la main, généralement un verre dit Long Drink.

Le Punch Planteur : préparer la meilleure recette n'a jamais été aussi simple

Pour effectuer la recette sans difficulté, il faut donc se saisir d'un shaker dans lequel on va d'abord verser 4,5 cl de rhum brun, ensuite on va compléter avec 3,5 cl de jus d'orange, 3,5 cl de jus d'ananas et 2 cl de jus de citron. Assurez-vous que ces différents jus ont été fraîchement pressés afin d'obtenir une saveur optimale. Ensuite, on va ajouter 1 cl de grenadine et 1 cl de sirop de canne. Mélangez énergiquement tous les ingrédients dans le shaker avec de la glace. Dans le grand verre que vous avez prévu à cet effet, versez le contenant du shaker en le filtrant dans un long drink rempli là aussi de glace fraîche. C'est alors ensuite que l'on va venir toper avec 3 à 4 traits d'Angostura. Et pour finir, on va décorer son verre avec une tranche de fruits de votre choix, ananas ou orange, ou même cerise et votre cocktail au Punch est prêt !

Les différentes variations et déclinaisons connues du Punch et de sa recette

La recette du Punch Planteur possède aussi un grand nombre de déclinaisons. Très souvent, on retrouve des variations sur le choix de ses ingrédients fruités. Il est possible de changer l'ananas par de la mangue par exemple ou le sirop de grenadine par du sirop de framboise. Il existe des variantes comme le Punch Lorrain, qui remplace le rhum par de la liqueur de mirabelles. On peut aussi considérer la Sangria comme une sorte de punch façon espagnol. En tout cas, les idées ne manquent pas et vous pouvez très bien changer les ingrédients pour tenter à votre tour de créer une twist de cette recette des Antilles.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés