Skip to content

Clandé, le resto-squat devenu la bonne table du 12ème

Une fois testé, attention, vous risquez d’y prendre goût !

Une cuisine faite sur-mesure

Clandé, c’est le restaurant-squat Clandestino devenu très récemment la bonne petite adresse à connaître dans le 12ème arrondissement, à deux pas du Marché d’Aligre. Entre produits frais, travaillés avec originalité (légumes dont le goût est sublimé par leur cuisson, textures pensées façon japonaise par le talentueux chef Masayuki Shibuya), renouvellement permanent d’une carte jeune et originale, Clandé ne devrait pas rester caché très longtemps.

Son néon vert sur sa devanture, le charmant sourire de Caroline la manager, l’ambiance simple sans superficialité ouvre au déjeuner comme au dîner un espace agréable pour venir à deux ou entre amis tester cette cuisine inventive, inspirée par l’Asie mais aussi la France et ses produits du terroir, l’Amérique Latine – dont est originaire le patron. C’est d’ailleurs de lui que vient ce concept à connaître de toute urgence : impression de squat mais qualité bistronomique dans l’assiette, un lieu où l’on se sent comme à la maison tout en se faisant servir… Marcelo Joulia est architecte, Argentin, restaurateur et c’est avec passion – on le sent, que cet artiste nous embarque dans chacun de ses lieux parisiens (Clandé, mais aussi le restaurant Argentin Unico, dans le 7ème et le 11ème).

Le chef Masayuki Shibuya, du Clandé.

Le chef Masayuki Shibuya, du Clandé.

Passion viande

Que l’on s’aventure côté Argentin ou côté Japon, à Kobe notamment où le chef a fait ses armes pendant plusieurs années, un point commun réunit ces deux endroits : la qualité de la viande. D’un boeuf maturé de Galice (70 jours de maturation) à un tartare de veau, un maquereau et sa sauce vierge au magret de canard, tout est cuisiné avec raffinement, juste dose et savoir-faire parfait. On se régale. Ce qui plaît le plus chez Clandé, c’est le côté jolie petite adresse dénichée, avec dans l’assiette, de vraies saveurs découvertes, sans trop en faire, dont la composition n’est pas surchargée mais justement accordée et suffisante. De l’entrée au plat et jusqu’au dessert ou aux fromages pour certains, le repas est parfaitement équilibré. Pour les boissons, la sélection de vins est soignée, et l’on se laisse facilement tenter par un choix de saké (Kawasemi, Sayori ou Koi Koi) pendant le repas ou pour le ponctuer. N’attendez plus pour le tester !

Clandé
8 rue Crozatier, Paris 12ème.
A la carte, plats entre 15 et 25 euros.
Formule du midi : Plat du jour + assiette de fromages, 17 euros.
Le soir, mise en bouche, 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, 55,50 euros.
Le site officiel.