Claire Laffut : "Chaque chanson de mon album aura sa toile"

By Pierre Champleboux
19 Juil 2019

Claire Laffut : @Alban Gendrot

Claire Laffut : "Chaque chanson de mon album aura sa toile"

Claire Laffut au bord de la mer à Calvi

Claire Laffut : @Alban Gendrot

Claire Laffut : "Chaque chanson de mon album aura sa toile"

Notre interview avec Claire Laffut

Claire Laffut : @Alban Gendrot

Claire Laffut : "Chaque chanson de mon album aura sa toile"

Claire Laffut sur la scène de Calvi on the Rocks

Claire Laffut : @Alban Gendrot

Claire Laffut : "Chaque chanson de mon album aura sa toile"

Claire Laffut sur la scène Villa Schweppes à Calvi on the Rocks

Elle n'a pas encore 25 ans, et pourtant, Claire Laffut a déjà plusieurs vies. Chanteuse, peintre, compositrice, auteure, directrice artistique, et créatrice d'une marque de tatouage éphémères... l'appétit créatif de la jeune femme a de quoi impressionner. Pourtant, c'est une jeune femme sans prétention qu'on a croisé lors de son passage à Calvi on the Rocks. Rencontre avec la fille qui collectionnait des chenilles.

Ce n'est pas la première fois que nous croisons la route de Claire Laffut. Il y a quelques mois, on dressait le portrait de cette artiste douce et fascinante, avant de la retrouver sur scène un peu plus tard à l'occasion la dernière Folies Tonic Party. Vous l'aurez compris, le talent de la jeune artiste belge nous touche, et lorsqu'elle est venue chanter sur la scène Villa Schweppes à Calvi on en a profité pour échanger une nouvelle fois avec elle.

Villa Schweppes : On est ravis de te retrouver Claire. Quoi de neuf depuis notre dernière rencontre ?

Claire Laffut : Je suis en train de préparer mon premier album. En ce moment, je passe beaucoup de temps en studio. Cet album, je suis en train de le dessiner. Je suis aussi en atelier de peinture, car chaque chanson aura une toile qui lui correspond. J'ai envie de construire un univers assez fou tout autour de ma musique.

Tu as déjà touché à beaucoup de choses à travers tes différentes créations, il y a d'autres domaines artistiques auxquels tu aimerais te frotter ?

Claire Laffut : C'est vrai que j'ai fait beaucoup de choses, mais pour l'instant je vais rester fixe, et arrêter de toucher à tout. (rires) Je pense que j'ai trouvé ce que je voulais faire, je n'ai pas besoin de plus pour le moment.

Le cinéma ne te tente pas ?

Claire Laffut : Le cinéma, pourquoi pas. Mais j'attendrai que ce soit le bon moment et qu'on me propose un beau projet qui me correspond.

J'ai envie de construire un univers assez fou tout autour de ma musique

Claire Laffut

Claire Laffut :

À l'horizon pour Claire Laffut ? Une multitude de beaux projets.

Dans tes différents projets artistiques, il y a des artistes avec qui tu rêves de collaborer ?

Claire Laffut : Pour ce qui est de la musique, j'aimerais beaucoup travailler avec Rosalia, je trouve que c'est la meilleure en ce moment. Mais j'aimerais aussi qu'un grand peintre me prenne sous son aile et me forme à la peinture, comme ça se faisait à l'ancienne.

Et du côté de la scène musicale belge ?

Claire Laffut : J'aime beaucoup le rappeur Hamza, faire un son avec lui ça me plairait.

C'était quoi ta dernière claque musicale ?

Claire Laffut : Peggy Gou ! Elle a fait un EP dont la pochette la met en scène elle, dans une chambre d'hôtel avec un tigre allongé sur le lit. Pour montrer que les tigres sont maintenant une espèce en voie de disparition, sa pochette est imprimée avec un procédé qui fait apparaître et disparaître le tigre. J'ai trouvé ça très fort.

J'aimerais qu'un grand peintre me prenne sous son aile et me forme à la peinture.

Claire Laffut

Lire la vidéo

On connaît déjà beaucoup de tes passions. Il y en a qu'on ne connaît pas ?

Claire Laffut : Quand j'étais petite, j'avais un truc avec les papillons. Dès que je trouvais une chenille, je la mettais dans un petit bocal et je l'observais grandir jusqu'à la chrysalide, et après je la relâchais. Je leur donnais même des noms comme Gipsy, Zelda ou Sacha.

Claire Laffut sur Facebook
Les clips de Claire Laffut

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés