Claap! & Santana : "Notre meilleure soirée, c'est quand on s'est rencontrés"

By Pierre Champleboux
18 Juil 2019

Claap! & Santana : @Alban Gendrot

Claap! & Santana : "Notre meilleure soirée, c'est quand on s'est rencontrés"

Claap! & Santana à Calvi on the Rocks

Claap! & Santana : @Alban Gendrot

Claap! & Santana : "Notre meilleure soirée, c'est quand on s'est rencontrés"

Claap! & Santana à Calvi on the Rocks - Photo 01

Claap! & Santana : @Alban Gendrot

Claap! & Santana : "Notre meilleure soirée, c'est quand on s'est rencontrés"

Claap! & Santana à Calvi on the Rocks - Photo 02

Claap! & Santana : @Alban Gendrot

Claap! & Santana : "Notre meilleure soirée, c'est quand on s'est rencontrés"

Claap! & Santana à Calvi on the Rocks - Photo 03

Claap! & Santana, c'est un duo qui a maintenant plus de 10 ans d'expérience sur la scène et derrière les platines. En pleine préparation de leur tout premier album, ils ont pris le temps de répondre à nos questions.

Claap! joue du synthé, Santana chante. Ensemble, ils mixent, mêlent le chant à la musique électronique, et produisent un son inimitable qui navigue entre house, techno, disco, pop et jazz. On a rencontré ce duo aussi hypnotisant qu'attachant.

Villa Schweppes : Vous travaillez sur votre premier album. Qu'est-ce que vous nous préparez ?

Claap! : On travaille dessus depuis plusieurs mois, et il sera bientôt terminé. On teste nos nouveaux morceaux sur les concerts, comme ce soir. On ajoute la touche finale à l'album, avec beaucoup de scènes et beaucoup de studio.
Santana : C'est un album plutôt conceptuel, qu'on a construit autour du personnage d'une femme : Chara. Il y a une chanson hyper importante qui porte son nom, et on développe ensuite son histoire tout au long de l'album.

Comment votre duo s'est-il formé ?

Santana : On était amis depuis longtemps, et un soir Claap!, qui a toujours été mélomane, m'a invitée à faire un jam dans son studio. Il jouait du synthé, je chantais, et de cette première session est né le morceau "Dimanche", qu'on a écrit ensemble. C'est comme ça que le projet Claap! & Santana a démarré.

Lire la vidéo

De quoi s'inspire votre musique ?

Claap! : On écoute beaucoup de styles différents, on a des influences très éclectiques. De la musique classique au hip-hop, en passant par la musique de club, la pop, le rock, de toutes les époques, de tous les styles, même si ça ne s'entend pas forcément dans notre musique.
Santana : C'est surtout une démarche artistique. Par exemple, les Smashing Pumpkins, même s'ils font quelque chose très éloigné de ce qu'on compose, nous inspirent beaucoup. Il y a quelque chose dans la vibe de leur projet qui nous séduit. On s'inspire d'oeuvres globales, de travaux.

Si Stevie Wonder voulait qu'on travaille ensemble, je dirais oui !

Santana

Il n'y a pas un artiste en particulier avec qui vous rêvez de collaborer ?

Claap! : Il n'y a personne de particulier qui me vient en tête. C'est surtout au gré des rencontres que ça se fait. Parfois, il y a des gens avec qui le feeling opère, et naturellement on se met à créer quelque-chose ensemble.
Santana : Si Stevie Wonder voulait qu'on travaille ensemble, je dirais oui ! (rires) J'aime également beaucoup ce que fait Chloe. C'est d'une finesse rare, sa musique dégage une super énergie toute en finesse. Elle arrive à transmettre beaucoup d'émotions.

Lire la vidéo

De toutes les soirées que vous avez passé ensemble, laquelle était la meilleure ?

Claap! : Notre meilleure soirée, c'est quand on s'est rencontrés ! (rires)
Santana : C'était assez inattendu. On aime bien être surpris.

Vous n'avez jamais eu de mauvaise surprise ?

Santana : Si. Un soir on faisait un DJ set, et quelqu'un a débarqué de nulle part nous voler notre set. Et comme on est trop polis, on n'est pas montés au front.
Claap! : C'était surréaliste. En plein milieu de notre set, ce type est entré dans la DJ booth et a dit "là, maintenant c'est à moi de jouer, il faut que vous ayez fini dans 10 minutes".
Santana : Claap! passait une super track, quelque chose de très cérémonieux. Et là, le mec est arrivé, l'a poussé, a débranché des fils... Ce n'était vraiment pas une très bonne soirée.

Claap! & Santana sur YouTube
Claap! sur Facebook
Santana sur Facebook

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés