Cinq lives à ne pas rater au festival La Ferme Electrique

Cinq lives à ne pas rater au festival La Ferme Electrique

By Charles Crost
15 Mai 2015

C'est encore une fois à Tournan-en-Brie que se dresse le festival La Ferme Electrique les 3 et 4 Juillet, avec une des plus jolies prog' rock de la saison. On vous guide dans les méandres de l'affiche !

Exit les festivals à la programmation balisée, avec les têtes d'affiches vues dix fois en deux mois : La Ferme Electrique fait cette année encore très fort en conviant la fine fleur du rock d'aujourd'hui. Une bonne raison de vous proposer une sélection qui vous guidera à travers les noms parfois kamouloxiens des artistes, mais plus encore dans tout un pan de la musique française qui mérite toute votre attention en 2015.

Steeple Remove : re-jeunes

18 ans de carrière, de gros labels pour les sortir, des centaines de dates... Le public est parfois ingrat, comme quand il a semblé oublier Steeple Remove durant le hiatus qui avait séparé leur précédent album (2008) à celui qu'ils ont sorti cette année. Pourtant, Position Normal a remis les points sur les i : le rock psyché, viril et synthétique français est sous leur contrôle patriarcal. La force de l'ancienneté et un savoir-bien-faire ne trompent jamais.

Taulard : La contre-pop française

Pas de pitié, pas de concession : Taulard fascine. Une formation bancale – batterie, basse et orgue cheap – pour jouer un faux-punk savamment composé, ultra frontal, chanté en français et un album, Les Abords du Lycée, qui a transpercé les chapelles comme pour mieux les accrocher à leur tableau de chasse : les amateurs de punk moderne en sont fous, les fans de "chanson" s'y acoquinent volontiers et leur son pop par nature – pas de saturation à l'horizon – leur permet de réjouir un public large. Qu'ils le veuillent ou non, ces Grenoblois sont l'un des meilleurs groupes rock hexagonaux du moment.

Aquaserge : le camp de base de la prog-pop française.

Forever Pavot, Dorian Pimpernel, Julien Gasc, Laure Briard etc... : tous sont liés, d'une manière ou d'une autre, au monstre toulousain Aquaserge. Le groupe a récemment traumatisé tout les amateurs de pop francophone avec leur album A l'Amitié : déconstruction prog, recherche mélodique, liberté totale. Si on veut comparer le regain d'intérêt pour la "psych-pop" de nos contrées aux éléments d'une architecture, le groupe en serait les fondations profondes.

Le Prince Harry : plus dure sera la frappe

De l'avis de plusieurs confrères intéressés par la chose du rock, Le Prince Harry serait l'un des meilleurs groupes lives en activité en 2015. Ces belges ont donné à la musique dite "synth-punk" toute la fureur qui pouvait souvent lui manquer à travers la pratique d'un tempo bien trop rapide pour être honnête et l'utilisation bodybuildée de leurs machines. Le split qu'ils partagent avec Duchess Says sur Teenage Menopause et qui sort ce mois-ci devrait faire l'unanimité.

Charles De Goal : légende möderne

Mythe de la cold wave 80's, Charles de Goal ne se contente pas d'attendre les ré-éditions et de se relancer pour des tournées triomphales dans lesquels il jouerait indéfiniment son best-of. Les gens de Danger Records, qui sortent leur prochain disque, nous indiquait qu'il "remettrait les idées en place à tous les kids qui se la jouent cold wave". On verra bien quand il livrera ces nouveaux morceaux en live, qu'on a hâte de découvrir.

Et tant qu'on y est...

Jetez une grosse oreille à l'album de Ventre de Biche, à Pierre et Bastien, ré-écoutez Colombey, allez essayer la cold Suicidienne de VvvV ou encore l'album de Regal, vous ne perdrez décidément pas votre temps.

Ou (re)découvrez ces groupes en live à
La Ferme Electrique
3 et 4 Juillet
Tournan En Brie
Site officiel

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés