Skip to content

Chronique : une soirée dans un bar éphémère au coeur de Paris

UNIK est un concept de restaurants et de bars éphémères développé par Paris Gastronomie. Après la piscine Pailleron, le fondateur de cette société innovante, Benjamin Le Moal, investit un hôtel particulier très secret au coeur de la capitale. Le temps d’une soirée, le public part à la découverte de ce bar à cocktails pas comme les autres. On y était.

Au loin, une étrange (et inhabituelle) lumière bleue éblouit l’un des hôtels particuliers de la rue Georges Mandel. C’est au numéro 6. On ne le sait pas encore, mais cette demeure possède une histoire des plus intéressantes. Datant de 1883, elle a été achetée par des célébrités comme Pearl White, la première comédienne du cinéma muet français, la princesse belge Elizabeth de Chimay, mais aussi et surtout par Jacques Homberg, qui restera l’ami intime de Christian Dior jusqu’à sa mort. Cette maison était comme la seconde résidence du célèbre couturier, où il pouvait vivre en toute discrétion avec son compagnon. Ce petit secret ? C’est Benjamin Le Moal, qui nous l’a dévoilé. Il est le fondateur du concept de bars et restaurants éphémères baptisé UNIK. C’est lui qui a déniché ce lieu insolite au coeur de Paris. Nous avons passé une soirée dans cet hôtel particulier caché non loin de la place du Trocadero.

Dans l’univers cosy d’un bar éphémère

À l’intérieur du 6 rue Georges Mandel, on retrouve la même lumière bleutée qu’à l’extérieur. L’atmosphère se veut feutrée, très intimiste. Derrière les platines, c’est le DJ Stéphane Dago qui se charge de rythmer la soirée (une musique d’ambiance plutôt que dansante). L’espace, quant à lui, est conçu sur deux étages. C’est assez petit, une cinquantaine de mètres carrés par étage. On est loin de l’immense espace d’un dancefloor de boite de nuit. Mais cela tombe à pic, ce n’est pas le but de la soirée. De 19h à 00h00, les invités peuvent siroter des cocktails puis discuter sur de jolis fauteuils en cuir. C’est un véritable lounge bar qui se déploie à l’intérieur de cet hôtel particulier. Dehors, il est aussi possible de se réunir sur des canapés douillets. Ces derniers sont installés sur les deux petites terrasses en bois construites au coeur du jardin très secret de la propriété. Bref, un moment de détente parfaitement orchestré.

La verrière de l'hôtel particulier au 6 rue Georges Mandel à Paris.

La verrière de l’hôtel particulier au 6 rue Georges Mandel à Paris.

Après avoir vidé puis transformé la piscine Pailleron en restaurant puis en dancefloor l’été dernier, le cuisinier, Benjamin Le Moal, qui a fait ses armes dans la prestigieuse école de gastronomie française Ferrandi, s’attaque à cet hôtel particulier avec la plus grande minutie possible. C’est lui qui a tout pensé, conceptualisé, aménagé… De la lumière au mobilier cosy en passant par les tableaux accrochés aux murs. Oui, l’ambiance ne les met pas en avant, mais ces tableaux sont l’oeuvre du photographe Thomas Braut. Des portraits réalisés avec l’aide de Benjamin lui-même, l’artiste et le cuisinier ont pensé ensemble ces portraits dont les personnages, qui semblent à priori normaux, portent en réalité des vêtements entièrement faits… de nourriture ! Du chevalier à l’armure en feuilles d’artichauts en passant par la princesse au voile en écailles de poisson. Le résultat est bluffant. L’esthétique parfaite des oeuvres s’adapte à l’élégance du lieu. Quand on vous dit Benjamin Le Moal ne lésine pas sur les détails…

Alors oui, “ce n’est pas facile de créer un lieu éphémère“, nous confie Benjamin. Il y “cette déception inévitable” quand vient le moment de quitter et de vider les lieux “en même pas 24 heures“. Mais il faut dire que le résultat est plutôt réussi, et on a déjà hâte de connaître le nom du prochain lieu insolite qu’il compte investir !

Le plus de la soirée : sans aucun doute, le lieu et son petit jardin. L’impression réelle d’entrer dans un endroit classé secret de Paris.

Le moins de la soirée: on a eu de la chance d’apercevoir les tableaux de Thomas Braut grâce au flash de notre appareil. Mais on aurait aimé les voir comment dire… plus éclairés. Enfin, on les retrouvera peut-être sur un autre événement qui sait ?

L’anecdote : le moment où, après nous avoir expliquer son parcours, son entreprise ou encore sa prestation culinaire à la piscine Pailleron, Benjamin Le Moal nous a avoués son âge… 24 ans seulement !