L'ouverture des portes avait lieu dès 14h ce samedi 24 juin à l'Hippodrome de Longchamp pour la deuxième journée du festival Solidays. Comme d'habitude, l'espace est énorme avec cinq scènes, un espace de conférences, le Village Solidarités, sans oublier tous les stands et food trucks, les manèges, mais aussi l'espace chill de la Ginguette.
Les concerts
À la vue du programme, mieux vaut s'organiser et planifier sa sélection à l'avance : les concerts se suivent et se chevauchent souvent.
Dès 16h, le groupe américain Cage The Elephant met le feu sur la grande scène "Bagatelle". À cette heure-ci, le soleil tape fort mais le groupe réveille le public. Matt, le chanteur, court d'un bout à l'autre de la scène pendant que le public connaisseur reprend les chansons en coeur. À la fin de la prestation, il s'élance même dans le public pour un slam... qu'il finira à l'autre bout de la foule ! Sans poser un pied à terre, ce dernier grimpe alors littéralement sur la structure en fer abritant la régie, pendant que le groupe entame une cover instrumentale d'Edith Piaf.
À 20h, Ibrahim Maalouf ambiance la grande scène centrale. Avec son jazz pop-électro, il rassemble un public énorme devant la scène. Il fait participer le public, aussi, en le faisant chanter en choeur, se baisser et "danser comme des fous". Cette année, il est entouré de ses musiciens dont trois autres trompettistes et lui alterne entre piano, chant et trompette. Un musicien exceptionnel, ça, c'est sûr.
Les concerts
Les concerts
Les concerts
Les concerts
Plus tard, c'est Birdy Nam Nam qui enflammera une des grandes scènes. Les trois DJs sont les acteurs d'un show sonore appuyé par des lumières hypnotisantes. Les connaisseurs sont là, mais aussi un public novice qui se laisse prendre au jeu. Mais ce n'est que le début de la soirée pour certains, sachant que le festival se prolongera jusqu'à 4h30...
Les animations
La Color Party a été un des points culminants de ce samedi après-midi à l'Hippodrome de Longchamp. Nous y reviendrons dans un article dédié, tout en images...
Les débats au Kiosque et les conférences au Forum Café se sont succédés tout l'après-midi. Mais pour pouvoir entrer dans ce dernier, il vaut mieux venir tôt et se préparer à faire la queue : les places sont chères pour venir écouter Guillaume Capelle, Cynthia Fleury, ou encore Edwy Plenel...
Le Village des Solidarités, espace incontournable du festival, a accueilli cette année comme tous les ans de nombreuses associations et ONG venues rencontrer et sensibiliser les festivaliers. Les organisateurs ont, par ailleurs, répété pendant le festival leur objectif en 2017 : que la France octroie 0,7 % de son PIB à l'aide au développement, comme elle l'a promis depuis de nombreuses années.
Color Party
Color Party
Color Party
Color Party
Les espaces food et détente
Côté food, le village international était encore présent cette année mais, pour quelques euros de plus, on pouvait aussi manger dans les très bons food trucks parisiens venus sur place comme The Grilled Cheese et ses sandwichs au fromage fondu, Le Réfectoire et son "burger de l'amour" spécial Solidays, Bocamexa et ses spécialités mexicaines, ou encore Mozza & co et ses focaccias à la mozza.
L'espace de la Guinguette, un peu en retrait du festival, était parfait pour une pause apéro, ping-pong, ou même sieste sous les arbres. Le bar dédié et de petits lives animaient l'espace tout au long de la journée. Bref, l'endroit idéale pour se pauser avant d'entamer une grosse soirée de concerts.
La Guinguette
La Guinguette
Les Foodtrucks
Les Foodtrucks
Les Foodtrucks