Skip to content

Chronique : Soirée de lancement du speakeasy L’Hôtel des Artistes

Quand le patron de L’Atelier des Artistes lance son speakeasy, c’est en compagnie de Mattias Mimoun, de ses copains DJs et à coup de cocktails et tapas maison ensorcelants. Retour en photos sur cette belle soirée d’Opening mardi 28 avril au soir.

Tout a commencé la semaine dernière, au bureau. Un coursier habillé en groom qu’on aurait cru sortir d’un film de Wes Anderson est venu nous livrer un kit incluant coussin de tête, masque de nuit et boules quies. Sur l’invitation qui accompagnait le paquet étaient écrit les mots suivants : “L’Hôtel des Artistes vous ouvre ses portes mardi 28 avril et vous invite à une soirée inédite autour de tapas et cocktails”.

Le soir dit, à 19h30, nous voici donc devant l’adresse indiquée : 4 rue Rampon, la porte à côté de celle de L’Atelier des Artistes. Devant l’entrée, on retrouve le même petit groom messager : “Bienvenue au speakeasy L’Hôtel des Artistes !”, nous lâche-t-il toujours aussi souriant.

Il s’agit donc du bar caché de L’Atelier des Artistes ? Le propriétaire des lieux, Filipe Alves, répond vite à notre question : “Effectivement ! L’Atelier est un lieu de vie. C’est assez logiquement qu’on a eu cette idée de monter un bar caché dans la Danish Suite”.

Mimoun au piano rejoue le thème de Mario Bros

La dite suite se situe au rez-de-chaussée et se divise en quatre salles : la salle de projection (ce soir c’est Rocky), le fumoir “pour nos amis polytoxicomanes”, dixit Filipe, une première salle aux murs et, enfin, une autre pièce où raisonne un piano. Il s’agit de celui de Mattias Mimoun. La Tête d’Affiche enchaînera, comme il a pu le faire lors de la soirée Folie’s Tonic Chez Maxim’s jeudi 16 avril dernier, autant du Rolling Stones que du Abba ou le thème de Mario Bros (assez marrant au piano !). “Je joue deux heures et avec ma chanteuse”, nous expliquera l’artiste. Devant lui, une flopée de blogueurs food venant du tout Paris (et même de Barcelone, nous confieront deux filles !) se presse devant le bar où leur sont proposés sept cocktails portant tous le nom d’un célèbre hôtel : “L’Eden Roc”, “Le Cheval Blanc”, “L’Hôtel Amour”, “Le Negresco”, “Le Sofitel NY”, “Le Martinez” et “Le Château Marmont”. Leur point commun ? Du citron en ingrédient dans cinq de ceux-ci. Normal, le patron est un fana de Caïpiroska, il nous l’a avoué !

Sur le côté droit du bar, le chef cuistot prépare, devant nos yeux, ses fameux tapas. Au programme : “Pan Con de tomates confites 16h”, “Petit jardin de lentille Beluga, sauce rémoulade, olives séchées, carottes et radis fanes”, “Carpaccio de canard, vinaigrette de miel et épices, panko” ou encore les “Tortillas de l’Atelier”… C’est délicieux et – c’est un autre bon point – copieux. Suffisamment en tout cas pour que, sur les coups de 23h30, alors que la plupart des invités sont déjà partis, on se demande : Pourquoi ne pas prévoir de prolonger la soirée ? Filipe Alves nous rassure : “Refaire plus de grosses fêtes ici ? Oui, bien sûr que ça va finir par arriver “! Il pourra compter sur nous pour ne pas manquer ça…

Le plus de la soirée : L’accueil royal du patron. Il faut dire qu’avec 15 ans de fête au compteur, le monsieur sait recevoir…

Le moins : Après le passage de Mattias Mimoun, un DJ aurait pu prendre le relais et prolonger la fête… Bon en même temps on n’était que mardi soir et une belle fête aura lieu jeudi soir !

La rencontre de la soirée : Filipe Alves, le patron des lieux, évidemment ! La chose que l’on ne sait pas sur toi ?, lui a-t-on demandé entre autres questions ? “Que je suis sympa !” On confirme.

Le cocktail de la soirée : “L’Eden Roc” à base cachaça, citron vert et sucre de canne. “Festif et parfumé comme une peau bronzée”, d’après le barman.