Skip to content

Chronique : Le dernier hommage de Free Your Funk à Jay Dee

Samedi dernier, La Bellevilloise accueillait à nouveau Free Your Funk pour une soirée sous le signe des donuts et du gros son.

Jay Dilla, ce monstre sacré du boom-bap parti trop tôt. C’était en 2005. Son héritage traverse les années comme ses CD ont traversé les frontières et son style continue à plaire, aux anciennes générations comme aux plus récentes… Depuis 2009, Free Your Funk rend hommage à ce producteur pionnier d’un genre ; comme à sa musique qui avec le temps sonne toujours aussi juste.

Pour cette huitième et ultime édition, Free Your Funk a fait appel à ses amis de longue date. La marque Wrung a offert un nombre appréciable de goodies (tee-shirts et casquettes Jay Dilla) et c’est Melis Cookies & Cakes qui s’est chargée de la conception maison des 100 donuts… Niveau programmation, Elzhi, The Hop Live Band et DJ Fab venaient tous rendre hommage au natif de Detroit.

Les pré-ventes avaient toutes trouvé preneur depuis un moment déjà, et c’est en arrivant sur place aux alentours de minuit que l’on se rend compte de l’engouement que cet hommage provoque. Quand la salle du haut est encore à peine remplie, le sous-sol, qui accueille les performances live est plein à craquer. Et pour cause, Elzhi (Slum Village) dans un premier temps, puis The Hop Live Band ont surchauffé la foule. C’est DJ Fab qui accompagne le live band sur scène et croyez nous, c’était exceptionnel. On a rarement vu une foule aussi homogène dans son appréciation de la musique. Des performances sur mesure impeccables et destructrices… Depuis la scène, on ne voit plus le fond de la salle, ni le bar d’ailleurs, c’est vous dire combien de monde s’est déplacé.

“Thank You Jay Dee” à la Bellevilloise, le 23 janvier 2015.

“Thank You Jay Dee” à la Bellevilloise, le 23 janvier 2015.

“Thank You Jay Dee” à la Bellevilloise, le 23 janvier 2015.

“Thank You Jay Dee” à la Bellevilloise, le 23 janvier 2015.

“Thank You Jay Dee” à la Bellevilloise, le 23 janvier 2015.

Progressivement les salles se remplissent et les gens s’entassent où il reste quelques centimètres carrés pour pouvoir apprécier le show proposé… et pour avoir la chance de gôuter aux donuts faits pour l’occasion, ou alors essayer d’attraper un des nombreux goodies proposés par Wrung, et lancés depuis la scène dans une foule conquise.

La folie de cette soirée continuera à se propager jusqu’au petit matin et le live marathon de DJ Fab était simplement impressionnant (de 23h à 00h30, puis de 2h à 6h du matin…), à l’image de toute la programmation d’ailleurs.

Le plus : Il y en a en fait plusieurs, à commencer par 100 délicieux donuts…

Le moins : Encore une soirée victime de son succès. Plus de 1500 personnes sont venues célébrer l’héritage laissé par J Dilla, donc vous vous imaginez bien à quel point il était facile de circuler au sous-sol.

La rencontre de la soirée : On a croisé Jazzy Bazz (L’Entourage), à qui on a d’ailleurs tiré le portrait.

La tenue parfaite pour la soirée : Ce que vous vouliez, du moment que ce soit en référence à J Dilla. On ne compte plus le nombre de tees à l’effigie de ce monument du rap que l’on a pu croiser en ce samedi soir… Et tant mieux !