Skip to content

Chronique : le Bateau Pirate du Comptoir Général largue les amarres

Le Comptoir Général inaugurait hier son dernier projet en date : le Bateau Pirate. Retour sur une soirée où l’excentrisme et l’exotisme étaient mots d’ordre.

A deux pas de la Place de la République, dans la soirée du 10 mars 2016, le Comptoir Général mettait à l’eau son tout dernier bébé : un Bateau Pirate dans la plus pure tradition des corsaires français. Le bar à l’inspiration coloniale assumée a pendant plusieurs semaines pris grand soin de refaire le bar de sa salle de bal. En lieu et place : un fort joli vaisseau, qui vous attend pour débuter un tour du monde. Plusieurs escales sont d’ailleurs prévues (on vous en parlait ici).

De 19h à 22h, le lieu était ouvert aux VIPs et faisait donc venir sa grande famille pour un coupage de ruban en grandes pompes. À notre arrivée, on est d’abord frappés par les installations que l’organisation a pu prévoir. Le Snack Local (le restaurant du lieu) n’est exceptionnellement pas ouvert. En tout cas pas avant 22h, les cuisines ont en effet prévu de nourrir gracieusement les convives présents : brochettes de porc à l’ananas, féroces d’avocat, cocktails et autres boissons sont distribués dans les deux salles, alors que tous les convives s’affairent. En fait, il y a de quoi faire : plusieurs animations ont été installées dans un esprit de découverte et d’exotisme toujours plus criant.

Un exotisme revendiqué

Dans la première salle par exemple, un dresseur de serpents en blouse blanche manipule trois reptiles et laisse qui se sent assez téméraire s’en approcher et toucher les peaux rugueuses et froides de ces petits boas. On était déjà habitués aux animaux empaillés par ici, mais ce soir, on avait affaire à de véritables colombes, un très bel Ara surplombe l’entrée de la salle de bal et directement à sa gauche, un couple d’hibou et de chouette veillent au bon déroulement de la soirée, juste à côté du dancing.

Inès et Céline, responsables

Inès et Céline, responsables

Jessie, responsable du bar

Jessie, responsable du bar

Le Sweet Zulu

Le Sweet Zulu

Le dresseur de serpent et son boa

Le dresseur de serpent et son boa

Les danseuses sur le pont du Bateau Pirate

Les danseuses sur le pont du Bateau Pirate

Quatre

Quatre “Sweet Zulus” en préparation

Sarah, barmaid du Ticki Bar

Sarah, barmaid du Ticki Bar

Sira Niamé

Sira Niamé

Warren, responsable salon

Warren, responsable salon

C’est ce même dancing que rejoindra l’un des invités d’honneur de la soirée, Ariel Wizman pour un DJ set débutant à 22h. On a également pu croiser le comédien Thomas N’Gijol, Jaïs Elalouf, ou encore Edouard Rostand.

Un petit peu après 20h40, Aurélien Laffon, co-fondateur du lieu montera sur un tonneau pour exprimer à la compacte foule sa satisfaction quant aux projets réaliser, sans oublier de remercier tous les collaborateurs du lieu désormais culte.

Peu après 22h, le bar ouvrait ses portes au public (sur invitations) et la soirée continuait entre cocktails et bonne musique.

Ne manquez pas notre galerie : “Le Comptoir Général part en croisière“.

Le plus de la soirée : Le Bateau Pirate a été pensé comme un véritable pavillon de corsaire, aux seules différences que la poupe du vaisseau est un véritable bar, et son pont, un salon privé !

Le moins de la soirée : Pas facile de ne pas se perdre rapidement dans tout ce monde et ces deux salles !

La phrase de la soirée : “Chouette, il y a un hibou !” (on a eu la même réaction que vous).

L’anecdote de la soirée : On a croisé Jaïs Elalouf, qu’on espère revoir très vite pour parler de son dernier projet en date : des interviews audiovisuelles très spéciales…