Jeudi 15 octobre, la veille de leur sortie de leur nouvel album, “Convergence”, Paul et Alex de Synapson nous avait convié à une Release Party dans les bureaux de leur maison de disque : Warner. Une fête pendant laquelle les deux artistes nous ont présenté, en avant-première, le live sur lequel ils ont tant bossé. On vous raconte.
Une fête en famille
Vous le savez parce qu’on vous l’a répété plusieurs fois : ce vendredi sort Convergence, le premier vrai gros album (il s’agit en réalité du second) de Synapson. Et comme les deux membres du duo savent faire les choses bien, ils nous ont convié, la veille, à la Release Party très privée de leur nouveau bébé. Une invitation qu’on n’a évidemment pas refusé…
19h30 devant le 118 rue du Mont Cenis dans le 18ème arrondissement. La fête se tient dans les anciens bureaux d’EMI et actuel local de Warner. L’événement va forcément se faire en capacité réduite, se dit-on sur le chemin… Erreur ! Devant l’entrée, se sont déjà formées deux immenses files d’invités dont quelques des gagnants d’un concours. Un proche des artistes passe en revue la foule : “Lui, c’est le frère de Paul, lui son ancien coloc et là sa soeur”. On comprend vite que cette soirée est aussi l’occasion, pour Paul et Alex (Synapson), de réunir famille et amis et c’est plutôt normal quand on vient de livrer un projet dont on est si fier.
Après une attente de courte durée, on pénètre enfin dans les locaux et là, première bonne surprise : le cadre est vraiment magnifique ! On traverse d’abord un grand jardin, avant de pénétrer dans un bâtiment entièrement vitré et “imaginé par le même architecte que le Centre Pompidou”, nous apprendra un garçon bien renseigné. Là, on nous sert petits-fours, champagne et cocktails au nom définitivement bien choisi : “Djon Maya Maï” (vodka, liqueur de kiwi, jus de citron et sucre de canne) et “All in You” (vodka, liqueur de framboise, jus de citron et sucre de canne).

Release Party privée de Synapson – Photo 46 (Anna Kova)

Release Party privée de Synapson – Photo 47 (Synapson et Sirius)

Release Party privée de Synapson – Photo 48 (Anna Kova)
Des chanteurs, des machines et des musiciens : Synapson nous offre un joli live
L’apéro durera une heure, le temps de permettre à nos hôtes du soir de saluer tout le monde. On échangera d’ailleurs nous-même quelques mots avec Alex : “On ne va pas tarder à vous présenter notre live en avant-première”, s’enthousiaste ce dernier. Le fameux dont ils nous ont tant parlé ! On a hâte de voir ça… Et on n’attendra pas longtemps vu que, sur les coups de 20h30, une porte s’ouvrira sur une autre salle, de concert cette fois. “C’est grand, non ?”, s’entend-on dire en pénétrant devant une scène pour le moins équipé côté matos. “Un peu plus que Le Nouveau Casino“, nous apprendra le directeur artistique qui a signé Synapson (mais aussi Brigitte et Orelsan, entre autres).
Et alors, verdict de ce live ? Ne vous attendez pas à un live électronique. Paul et Alex nous ont suffisamment répété qu’ils faisaient des “chansons électroniques”. Donc pas de platines, mais un Alex au synthé (c’est un excellent joueur de piano !), la participation, à la guitare, de “leur découverte de cette année”, et celle de chanteurs guests bluffants. Lesquels ? Benjamin Diamond, déjà, qui, n’a plus rien à nous prouver, mais aussi – et c’est peut être notre coup de coeur du soir – la très hypnotique Anna Kova, sorte d’Amy Winehouse version française (soyons fous côté comparaison). Bref, on peut dire que leur ambition de nous offrir un vrai “Band Electronic” est honorée, et ceci malgré les “quelques ajustements encore nécessaires” (cf un membre du crew technique). À tel point d’ailleurs qu’un de leur proche, pourtant pas forcément branché par leur univers au départ (mais “fan quoi qu’il arrive”, a-t-il insisté) ne pourra pas non plus s’empêcher de le remarquer : “Ça fait 7 ans que je les suis et je dois dire que je suis bluffé par l’évolution, la progression de leur boulot…”
Ça vous a donné envie ? N’oubliez pas de booker une date sur la tournée Flash Deep. Et, en attendant, vous pourrez toujours retrouver Synapson comme rédacteur en chef sur Villa Schweppes tout le week-end, du 16 au 18 octobre 2015…
Le plus du soir : Un live en exclu et sur fond de champagne et petits-fours, on a connu pire…
Le moins : Il est où l’after show ?
La rencontre de la soirée : CätCät aka Cédric Couvez qui connaît bien les garçons de Synpason vu que ces derniers l’ont remixé !
La phrase de la soirée : “Ah mais c’est de eux ce titre ?!” Entendue et réentendue pendant le live. Tout le monde a déjà entendu un titre de Synapson sans forcément connaître Synapson.