Skip to content

Chronique : l’excellente 3ème édition du Weather Festival

Le week-end dernier, la troisième édition du Weather Festival, ce grand rendez-vous que certains attendaient depuis des mois, a eu lieu dans l’euphorie totale. On revient sur la journée de samedi avec l’avis de deux artistes programmés, Ben Vedren et S3A.

Au moins 50 000 personnes sur 100 000 m2

Le Weather Festival, on s’y préparait depuis plusieurs mois. De jeudi à dimanche matin, l’événement avait de quoi retenir notre souffle : 4 scènes (printemps, été, automne et hiver) et une scène ” Modular ” très appréciable, une programmation de grande qualité, un lieu avec l’accord de la Mairie de Paris et de certains politiques – on a croisé Claude Bartolone , Président de l’Assemblée Nationale et heureux d’annoncer qu’avec ” Le Weather Festival, Paris et l’Ile-de-France rassemblent la jeunesse “, le festival pour sa troisième édition a visé haut. Et c’est une réussite, si l’on se base sur la journée de samedi où tout s’est déroulé dans les meilleures conditions. Arrivés un peu plus tôt pour rencontrer deux artistes programmés, bientôt en interview sur le site, l’espace gigantesque du Bois de Vincennes, le soleil, l’organisation au top, les scènes prestigieuses nous ont tout simplement mis l’eau à la bouche.

Pit Spector a ouvert le bal avec une micro-house, très vite suivi par Lowris & Le Loup et leur tech-house groovy, c’est du côté de la scène Printemps que notre après-midi a débuté. ” Ce sont deux types super doués, avec un grand coeur, ils font de la musique passionnément. J’ai hâte de voir comment ils vont évoluer “, nous confie Ben Vedren, qui débute son live sur la scène Automne. Première claque de ce festival, le Français de 33 ans arrive à capter toute l’attention d’un public qui profite de la chaleur et de l’ambiance générale pour se relaxer, danser et se poser sur l’herbe. Les filles en short, les garçons avec leurs lunettes de soleil fluos, on se croirait presque dans une autre ville alors que le Weather a lieu cette année pour la première fois dans Paris… Alors qu’en passant côté scène Hiver, Antigone termine son set en toute beauté, on file rapidement vers la scène été pour découvrir le premier live de S3A. De 22h à 23h, S3A se donne littéralement, son énergie entraîne la foule assez nombreuse venue le voir.

Ben Vedren nous avait prévenu, ” S3A, déjà le mec est cool et je trouve qu’il est dans cette tradition de la house Garnier, avec sa personnalité en plus. Je trouve ça sympa qu’il pérenne cette tradition là “, une tradition encore une fois à l’honneur en ce début de soirée, un live totalement réussi.

Ricardo Villalobos, Josh Wink, François X et Cabanne

Juste le temps de voir l’échange très chaleureux entre Ben Vedren et Ricardo Villalobos (à coup d’embrassade, photos à l’appui) que l’on découvre le génie Germano-Chilien. Non seulement il sait faire le show mais en plus, il se lâche en toute décontraction et on le sent totalement libre, dans son élément sur scène. “C’est un fou. Je pense que c’est un génie. “What You Say Is More Than I Can Say”, c’est un morceau formidable. Son album aussi“, nous raconte S3A qui joue sur la scène voisine. Le Weather a créé, sur ce grand espace en pleine nature, un micro-monde aux différentes ambiances mais avec la volonté commune de s’amuser. Non seulement du côté des artistes mais aussi du côté du public, tout le monde se donne à 100 %. François X, sur la scène hiver, montre tout son sérieux avec une perfection musicale et scénique qui s’avère épatante.

Le Weather a créé, sur ce grand espace en pleine nature, un micro-monde aux différentes ambiances mais avec la volonté commune de s’amuser.

On switche encore une fois de scène pour écouter rapidement Steffi – totalement concentrée, indéréglable, et on se retrouve devant Josh Wink qui monte le volume d’un cran. De quoi recevoir un SMS d’une connaissance résidente voisine de Vincennes, agacée par le bruit du festival… La nuit ne sera pas finie pour la peine ! À 2h, c’est Cabanne qui nous retient pendant une heure, qui nous impressionne au même niveau que Ben Vedren :

Cabanne, c’est un mec vrai. Il a un gros caractère, parfois de cochon mais c’est vraiment une belle personne. Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, la Concrete , j’aime bien la direction que prend sa musique. Ça me parle encore plus qu’avant, il a encore passé une étape. Il m’impressionne beaucoup. Je trouve que sa musique est plus variée que juste le côté minimale. Et c’est au niveau de l’énergie. Aujourd’hui, en DJ, c’est vraiment un des mecs qui m’impressionnent le plus“.

Samedi 6 juin 2015 au Weather Festival.

Samedi 6 juin 2015 au Weather Festival.

Marcel Dettmann, RPR Soundsystem, Collabs 3000 et Nina Kraviz

Et c’est là toute la difficulté d’être en festival, il faut choisir entre plusieurs scènes, toutes plus attirantes les unes que les autres. Celui que l’on attendait, Marcel Dettmann, et que l’on croise avant qu’il monte sur la scène Hiver, ne nous a pas déçu. Deuxième claque de la soirée, un moment intense où les jeux de lumières, l’énergie du public et le sérieux de son travail nous ont vraiment secoué. Ce pilier du Berghain, qui l’année dernière n’avait pas perdu son sérieux malgré l’escalade de quelqu’un sur le plafond des scènes en plein milieu de son set, a une nouvelle fois montré son talent et sa tenacité.

S3A, rentré après son live, n’en ai pas moins admiratif, “Marcel Dettmann, c’est un gars génial, ses albums sont mortels. J’ai beaucoup d’admiration pour Ben Klock. Pour moi, Marcel Dettmann, c’est vraiment quelqu’un qui a l’amour de la musique et qui sait la faire simplement“.

Le soleil n’est pas très loin de se lever alors que d’un côté RPR Soundsystem enflamme les derniers festivaliers encore nombreux côté Printemps, Nina Kraviz séduit tout autant une autre foule côté automne et Collabs 3000 (Chris Liebing & Speedy J) donnent la note de fin communément à cette édition largement réussie. Des souvenirs déjà, qui ne donnent envie que d’une seule chose, que l’année passe rapidement pour se retrouver au Weather Festival de 2016.

Marcel Dettmann au Weather Festival 2015.

Marcel Dettmann au Weather Festival 2015.

Ricardo Villalobos au Weather Festival 2015.

Ricardo Villalobos au Weather Festival 2015.

Bonus : quelques mots de Ben Vedren et S3A sur les artistes programmés cette année

Cabanne
Gros respect, Narod Niki, une personnalité très attachante, il arrive à être détaché de tout ! Ça me détend pas mal. Je suis quelqu’un d’assez sérieux et Cabanne a une nonchalance qui fait que l’on a l’impression qu’il se fout alors qu’il fait des trucs très carré. J’ai déjà joué plusieurs fois avec lui et à chaque fois, ça se passe très bien. Quand j’avais 24-25 ans, je m’étais dit qu’à mes 30 ans, j’irai à Mutek pour voir Narod Niki !“, S3A.

Ricardo Villalobos
Ricardo, le génie. Je pense qu’il a 10 ans d’avance sur nous. Il a compris des choses de part son engagement complet dans ce style de vie. Il y a un côté rock’n’roll dans le Ricardo, il fait partie des quelques mecs qui sont des piliers de la musique en générale. Ricardo a une influence incroyable. Je ne passe pas une seule soirée où l’on ne parle pas de Ricardo. Quand on fait un morceau, on se pose la question, “Est-ce que Ricardo va le jouer ?”. C’est une espèce de repère, de fondation de cette musique. Il a fait avancer cette musique sur l’esthétique, très belle, très travaillée, proche de jazz. C’est tellement nouveau, original, à part, il est unique. Ricardo, pour moi, c’est le groove. Tu danses mais tu ne comprends pas comment c’est fait, quelque part, c’est magique“, Ben Vedren.

Nina Kraviz
J’attends de la connaître, je ne sais pas du tout. Ce que j’ai vu jouer en live, avec elle, sur des sets, c’était un doux mélange de morceaux que j’écoutais à l’époque et je trouve qu’elle est forte, elle gère extrêmement bien son image. Et c’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile dans ce métier“, S3A.

Ben Vedren
Olala, non ! C’est un gros connard. (Rires). C’est dur. Je dirais juste un mec simple, avide de partager“, Ben Vedren sur lui-même.

S3A
Passionné, avec tous les problèmes que ça amène“, S3A, sur lui-même.

Le plus de la soirée : Le lieu, un Green Weather Festival en plein Paris avec une ambiance générale très bonne. Bravo aux organisateurs.

Le moins : Le prix du Weather, 62 euros la journée, on comprend vue la programmation mais ça a bloqué certains pour venir malheureusement.

La rencontre de la soirée : Marcel Dettmann, le sourire aux lèvres, que l’on voit très actif sur Twitter et ultra décontracte juste avant de monter sur scène.

L’anecdote de la soirée : Les hurlements entendus dans la Weather Kitchen où un écran géant projetait le match de Champions League, foot VS musique, certains ont eu la chance de vivre les deux en direct live !