Skip to content

Chronique et photos : Les Nuits Claires

Les vendredi 24 et samedi 25 mars 2017, le festival Nuits Claires investit le Yoyo. Vendredi soir, Peter Doherty était en tête d’affiche, alors que le jeune groupe Holy Oysters assurait le live en début de soirée. Récit et photos de la soirée.

Vendredi 24 mars au soir, le festival Les Nuits Claires se tenait au Yoyo , le club du Palais de Tokyo. Les portes se sont ouvertes à 19h30, laissant entrer le flot de jeunes fans de Peter Doherty, tête d’affiche au premier soir du festival.

Après avoir pénétré dans le labyrinthe street-art du sous-sol du Palais de Tokyo, on entre dans la salle principale du club, non sans s’être arrêté aux différents stands qui la précédaient. Merchandising dédié à la star de la soirée, Peter Doherty, mais aussi barbe à papa (bleue) offerte, food truck de hot-dog par Wall Street Hot Dog et photocall.

A 19h50, c’est donc le duo de DJs Les Bolideurs qui entame la soirée par un DJ set, avec de nombreux titres connus pour commencer à ambiancer le public. Public qui entre au compte-goutte jusqu’au début du concert de Holy Oysters. La musique du jeune groupe français est un mélange psychédélique de pop, rock, et électro. Le chanteur, aimerait visiblement que le public bouge un peu plus, mais il est super content d’être là. Holy Oysters dont on vous reparlera très bientôt, car nous les avons rencontré juste avant le concert pour une interview à venir…

Peter Doherty, fidèle à lui-même

A 22h, c’est au tour de Peter Doherty. Son fidèle groupe de musiciens français, qui l’accompagne depuis quelques temps déjà, entre sur scène. Puis sous les cris et applaudissements, voici que débarque, essoufflé, un Pete vêtu de son trench et son chapeau noirs. En le voyant débouler ainsi, on est quasi sûrs qu’il vient de sauter de son taxi. Certains doivent souffler de soulagement dans les coulisses…

Il commence son set, et fini par enlever sa veste au bout de trois ou quatre chansons. Le public, qui s’est maintenant largement densifié dans la salle semble conquis. Fidèle à lui-même, le chanteur lance des improvisations, obligeant ses musiciens à suivre ses faits et gestes en permanence ; fait de la corde à sauter avec le fil du micro ; chante couché par terre ; jette le pied du micro dans le public ; et se réunit avec son groupe au milieu de la scène pendant le set, certainement pour décider du morceau à suivre.

Les Nuits Claires 2017

Les Nuits Claires 2017

Son public de fans est compressé devant la scène, chante à l’unisson chacun de ses titres. Il jouera un mélange de nouveaux et d’anciens morceaux, mais ça fonctionne toujours parfaitement. Le violon adoucit et enrichit la musique, alors que son attitude punk apporte les surprises qu’on attend d’un live (et qui parfois dépasse même nos attentes…). Musicalement, ils assurent, et en plus, c’est un vrai show. Que demander de plus ? Une guitare lancée dans le public, que les connaisseurs des concerts du chanteur devaient attendre. Le technicien accourt, affolé, pour la récupérer, et ça se termine en slam quasi général : les membres du groupe se lancent dans la foule, l’un entraînant l’autre.

La soirée n’est pas terminée, car DJ Moche Pitt reprend les platines à 23h20. Mais la plupart des gens, venus pour le rockeur, commencent doucement à quitter le club. Rendez-vous samedi soir pour la suite du programme : Broken Back et Kiddy Smile en première partie de soirée, puis c’est The Shoes et Jean Tonique qui seront derrière les platines pour une nuit beaucoup plus longue…