Samedi 18 octobre, nous avions rendez-vous au Bourget pour le décollage de L’Odyssey 5069, l’annuelle soirée des Ambassadeurs de Nicolas et Sophie Levy. La fête de l’année qui présage forcément un futur radieux à ses créateurs.
“Je me souviens de l’une des premières soirées de Nicolas Levy auxquelles j’ai assisté : il s’agissait de La Révolution Libertine dans une basilique en ruine à trente bornes de Paris. On était 600 à tout casser”, nous raconte notre photographe ce samedi 18 octobre en début de soirée. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Monsieur Levy a monté avec sa femme, Sophie, leur agence (Nico & Co) et tous les deux organisent des sauteries avec 4 000 personnes. C’était le cas ce samedi avec “L’Odyssey 5069”.
Et plutôt que de s’y rendre en solo, nous avions décidés de nous joindre à un clan, celui de “ZOodyssée, le crew des animaux blancs de l’espace !” Le rendez-vous du crew était donné dès 19h au Badaboum, le club de l’un des chefs du clan, Aurélien Delaeter. Sur place, des groupes de filles se maquillent et prennent des forces grâce aux bons cocktails et burgers du bar. Direction ensuite là où a lieu la soirée, à savoir… Le Bourget ! Le groupe s’engouffre dans un énorme bus et nous voilà donc en route vers le 93.
Il est maintenant minuit, nous pénétrons enfin dans ce qui ressemble fortement à un vaisseau spacial (les Food Trucks en plus). “Les garçons dans le couloir de gauche et les filles à droite”, nous ordonne gentiment une hôtesse en tenue galactique (un tapis, respectivement bleu et rose, nous confirme cela). Un homme en combinaison blanche nous scanne alors et nous confirme notre accès au voyage dans l’espace : “Vous êtes prêt ?” Plus que jamais ! On franchit alors un couloir, un bombardement de paillettes (on en a encore sur le visage ce matin au bureau) et nous voilà dans Le Bourget – méconnaissable – plein d’animaux, cosmonautes, robots, diablotins et autres personnages inqualifiables. Parmi eux, une fille passe une cuillère en bois à la main : “Je suis le chef de l’espace !” Ok…
Des filles nues dansent autour d’une barre devant des cosmonautes
Aux platines, Na’Sayah nous offre un set efficace et fera d’ailleurs lever tous les bras vers les énormes planètes accrochées au plafond. En face de nous, quelques bulles blanches géantes abritent différentes animations : un coin cocktails à la vodka, un autre maquillage ou encore un photocall et une chapelle où se font marier des voyageurs. Plus à l’écart, des filles nues dansent autour d’une barre de Pole Dance devant quelques cosmonautes bien installés dans des canapés. Il ne manque plus que cette musique pour parfaire la scène…
Devant la grande scène où officient désormais Busy P, a été installé un enclos, type bac à sable pour adultes contenant des centaines de coussins. Ça vire (évidemment) très vite en bataille de polochons et avec en fond la bombe “Loreley” de l’allemand Kolsch, on se croirait dans une scène de Projet X. Si bien qu’on finira par danser nous aussi sans s’apercevoir qu’il est désormais 4h30. La salle semble s’être un peu vidée mais c’est surement aussi parce qu’un amas de personnes dansent dehors. Oui, la dernière surprise de ce soir est la seconde scène installée juste avant la sortie et les vestiaires. Là, des “déserteurs” font machine arrière et se laissent tenter par une dernière danse sur Alliance Ethnik… avant de finir en Moonwalk sur le parking, des paillettes encore dans les cheveux.
Le plus de la soirée : Entre le cadre incroyable, les folles animations, l’insonorisation impeccable du lieu (meilleur que pour le Weather Festival, c’est pour dire !) et l’ambiance démente qu’ont mise les clans ultra-déguisés, difficile de tous les comptabiliser. Nicolas et Sophie Levy nous ont (encore) donné une bonne grosse leçon de fête samedi dernier.
Le moins : On pensait que “Still D.R.E.” était le seul titre que l’on devrait définitivement bannir d’un DJ set. On ajoutera également “Blue Monday” de New Order, même si Busy P l’a passé sûrement en clin d’oeil à l’interview qu’il avait donné au Konbini anglais.
La rencontre de la soirée : Adrien et Nadir, les organisateurs des soirées Haïku et Aurélien Delaeter, le patron de l’un des meilleurs clubs de Paris, Le Badaboum, tous d’accord pour dire que cette soirée est, de loin, l’une des soirées de l’année. On ne peut que croire cette affirmation venant d’habitués de la (bonne) fête.
La phrase de la soirée : Un jeune homme dans la foule : “Ah c’est marrant, ces mecs-là devant le camion rouge sont déguisés en pompier”.
La phrase de la soirée 2 :
Un garçon à un autre : “Regarde, il y a Chewbacca !”
Le deuxième : “Mec c’est pas Chewbacca, c’est ma copine et elle est déguisé en Leia.”