Skip to content

Chronique : à la découverte des nouveaux cocktails de Monsieur Cadet

L’équipe du bar de l’hotel Monsieur Cadet présentait, hier soir, sa nouvelle carte de cocktails imaginée par Kevin Ligot. Retour sur une soirée dégustation en quadrilogie.

Quatre étoiles pour Monsieur Cadet, l’hôtel situé à deux pas de l’arrêt de métro du même nom, dans un quartier populaire et on ne peut plus parisien. Réputé pour son atmosphère cosy, son spa et sa décoration inspirée des années folles, l’équipe de l’établissement a très récemment décidé de renouveler sa carte. C’est pour cette tâche que les membres de cette dernière ont fait appel au bartender belge Kevin Ligot.

Identité et découverte

Le consultant a apporté sa patte à la carte avec des propositions toutes inspirées directement par l’établissement, son emplacement à Paris et les commerces de proximités qui l’entourent. “L’idée c’est d’abord d’être cohérent par rapport à cet environnement. La rue Cadet est un lieu de vie, une rue piétonne qui accueille énormément de magasins : des maraîchers aux petits commerces. Ce côté “légumes” me plaisait bien et on connaît tous l’importance du sourcing d’un produit, aujourd’hui”. Résultat : une carte infusée de l’identité de ce quartier du 9ème arrondissement et divisée en deux parties. D’un côté, on a les mixtures de Monsieur Anis, l’épicier des montagnes et, de l’autre, on a celles de Madame Cerise, la maraîchère des îles. De quoi satisfaire les goûts, les humeurs et les habitudes de tous ; avec ou sans alcool.

La Quadrilogie, proposée hier chez Monsieur Cadet.

La Quadrilogie, proposée hier chez Monsieur Cadet.

La nouvelle carte de Monsieur Cadet

La nouvelle carte de Monsieur Cadet

Le

Le “Fumée Tonic”

L’importance de cette carte tient en son aspect découverte. Les arômes et les saveurs apportés ici par Kevin Ligot ont une importance cruciale. Elles racontent une histoire et se veulent dans la continuité de l’identité visuelle du lieu : le chic velours capitonné des banquettes, les miroirs vieillis et le laiton trouvent tous écho dans la préparation de la carte. On a d’ailleurs pu l’entendre à plusieurs reprises hier : “C’est un match parfait entre ce côté rétro chic de l’hôtel et les techniques utilisées sur les préparations. Il y a du moderne et de l’ancestral”. Encore une fois, cette dualité se retrouve dans un autre aspect de cette carte. C’est son créateur qui en parle le mieux : “Le fait d’avoir un fournisseur à deux pas de l’hôtel est génial, c’est aussi pour ça qu’on peut proposer du sucré-salé de qualité”.

La Quadrilogie, star de la soirée

Mais hier, s’il y avait bien une star de la soirée, c’était la quadrilogie proposée aux invités de Monsieur Cadet. Sur quelques élégantes notes de piano, ces derniers ont pu s’émerveiller devant une “Quadrilogie” de propositions préparées avec soin par Kevin et Clément (le bartender permanent du lieu). Accents fumés et céleri avec le “Fumée Tonic” – dont on vous dévoile la recette bientôt – ou encore un mocktail élégant : le “Neige d’Agrumes” qui fût assurément l’un des hits de cette dégustation.

On vous en dit plus très prochainement par ailleurs : nous avons rencontré, avant l’inauguration de la carte, Kevin Lelong pour un entretien dans lequel le bartender nous en dit plus sur le monde du cocktail et son parcours personnel.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.