Chilly Gonzales nous apprend à déconstruire la pop

Chilly Gonzales nous apprend à déconstruire la pop

By Tawfik Akachar
14 Sep 2016

Le compositeur canadien tient une émission sur Beats 1 dans laquelle il prend le temps d'expliquer à son audience pourquoi, par exemple, la musique de Drake est si contagieuse.

"Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous aviez des frissons en entendant votre chanson préférée ?" C'est avec cette accroche que Chilly Gonzales débute cet épisode. Le compositeur canadien a travaillé sur pratiquement tous les meilleurs projets musicaux de ces dernières années, de Random Access Memories des Daft Punk, à Take Care de Drake. S'il est dans les bons coups, c'est que, musicalement, il en connaît un rayon. La preuve : c'est toutes les semaines sur Beats 1 d'Apple Radio que l'artiste revient, pendant deux heures, sur un thème musical en essayant d'éduquer son audience.

L'homme de science introduit son émission en jouant au piano des airs que l'on a tous entendu ces dernières années, et ceci en mélangeant les mélodies et en faisant une composition à part entière. "[Les frissons], c'est parce que cette chanson est connectée à toutes les chansons qui sont sorties avant elle. C'est fou !". Il continue et nous explique qu'aujourd'hui, l'un des pionniers de cette nouvelle pop est lui aussi Canadien...

Oui, parce que le thème en question, c'est l'influence de Drake dans la musique pop. Un genre duquel Gonzales a toujours été proche. Il met effectivement en évidence l'omniprésence des chants dans le son du rappeur de Toronto. Bien que "ce gamin acteur n'ait jamais voulu se donner la moindre street cred, il a conquis le rap et l'a transformé". On a ici le droit à un vrai cours d'histoire contemporaine de la musique et on doit dire qu'on a apprécié... À vous de vous faire votre idée.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés