Chez Tao, lieu incontournable pendant Calvi on the Rocks

Chez Tao, écrin des nuits de Calvi

By Marine Normand
05 Juil 2012

C'est un lieu incontournable quand on séjourne à Calvi, d'autant plus quand on vient pour le Festival Calvi on the Rocks. Depuis presque 80 ans, Chez Tao, niché dans la Citadelle avec son point de vue époustouflant sur la ville, nourrit ses convives du même mantra > "vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera tro

C'est un lieu incontournable quand on séjourne à Calvi, d'autant plus quand on vient pour le Festival Calvi on the Rocks. Depuis presque 80 ans, Chez Tao, niché dans la Citadelle avec son point de vue époustouflant sur la ville, nourrit ses convives du même mantra > "vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard".

Il y a des lieux qui envoûtent, qui possèdent une véritable personnalité, un charme irrésistible qui vous emmène ailleurs. Chez Tao fait partie de ces lieux un peu magiques. C'est peut-être l'émotion qu'a ressentie Tao Kereroff quand il a découvert cette jolie ville de Balagne. Ce noble officier du Tsar Nicolas II, exilé depuis la Révolution Bolchévique de 1917, découvre Calvi grâce au Prince Youssoupoff, assassin de Raspoutine. Beaucoup de petites histoires et de personnages mythiques qui mènent à un coup de foudre. La ville rappelle à Tao sa région, le Caucase. Il souhaite s'installer dans cette ville au bord de l'eau, et trouve une bâtisse de quatre étages qui n'est autre que l'ancienne résidence d'été des évêques de Sagone... Encore ces personnages ! Il décide de l'acheter, et monte en 1935 le premier établissement de nuit sur l'île de Beauté. Hésitant au début entre plusieurs noms, le lieu finit par porter celui de son propriétaire bien connu des habitués, Chez Tao.

Depuis le début on y croise toutes les catégories sociales. Des pêcheurs, des marins, mais aussi l'aristocratie et la Jet Set, amis du propriétaire. Winston Churchill, l'Aga Khan puis ensuite Serge Gainsbourg ou encore Jacques Higelin (qui lui dédiera même une chanson, La Balade de Chez Tao) y viennent passer des Nuits Blanches. Un vrai lieu de rencontre et d'échanges, où tout le monde se mélange dans des fêtes ne s'arrêtant qu'une fois l'aube levée.

En 1973, Tao quitte pour toujours Calvi, et ce sont ses trois fils qui reprennent l'établissement. Encore aujourd'hui, vous pourrez avoir la chance d'entendre Tao BY, son fils, jouer du piano et entonner ses chansons où l'âme russe côtoie la poésie d'un Georges Brassens et l'humour d'un Bobby Lapointe. Car la musique est l'âme de l'endroit, comme un fil rouge elle accompagne les convives... Ainsi, De 21 heure à 23 heures 30, les musiciens jouent sur la terrasse. Ensuite, rendez-vous à l'intérieur pour des concerts jusqu'à une heure et demie du matin. Et puis pour clôturer la soirée, un DJ prend l'assaut du dance floor jusqu'aux premières heures du matin.

Pendant Calvi on the Rocks, c'est la Clique du Baron qui requisitionnera ce lieu mythique de la cité corse, continuant la longue tradition noctambule et noceuse qu'a instauré il y a plus de soixante quinze ans son propriétaire. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter : la troisième génération continue chaque été de donner du sens à la devise de Tao Kerefoff, séduisant chaque personne qui y passe une soirée... La Clique a (évidemment) trouvé the place to be !

Chez Tao
Citadelle de Calvi
Corse

www.cheztao.com


Marine Normand

Derniers
articles
Les soirées Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés