La Défense, ce quartier d’affaires parisien où règnent gratte-ciel et ambiance de travail. C’est pourtant ici que se niche Octopus, un bar à cocktails branché doublé d’une riche offre food, avec vue imprenable sur l’Arche et l’Arc de Triomphe. Rendez-vous sur l’esplanade !
Après avoir exploré le Nodd en avril dernier, nous avons découvert cette fois-ci son voisin : l’Octopus, un bar à cocktails situé au 1 Esplanade de La Défense. Ouvert au printemps, cet établissement lumineux émane du projet Oxygen, qui a pour but de redynamiser le secteur de La Défense, comprenant également le Nodd (bar à cocktails-restaurant-club aux allures de warehouse) et la pizzeria Marco Marco. Au menu : pairings cocktails-food audacieux, ambiance lounge, vue sur imprenable sur l’Arche et l’Arc de Triomphe… On vous raconte tout.
Porté par deux maisons – Liquid Corp, à qui l’on doit le Dirty Dick, le Bluebird ou encore le Moonshiner à Paris, et Rostang (Chef étoilé) pour la restauration – l’Octopus propose ainsi un pairing food d’excellence en plus de son bar. Ici, chaque cocktail est suggéré en association avec des assiettes (pleurotes, tarte au chocolat, chorizo, club sardines…). Et ce mariage semble bien fonctionner. Le Chef barman Sterling Hudson, venu tout droit de New-York et arrivé au bar à son ouverture après avoir oeuvré pour le Moonshiner (à Bastille), en fait un véritable terrain de jeu. ”Je travaille énormément avec la Chef restaurant, Géraldine Rumeau, pour proposer des pairings cocktails-food originaux et faire découvrir de nouvelles choses,” nous explique-t-il. ‘‘Notre gros plus ici, c’est bien sûr la qualité de la cuisine, auquel j’y apporte mon goût pour la nouveauté et les associations inattendues.”
Dès lors que j’ai un ingrédient en tête que je veux absolument utiliser, je m’efforce de trouver ce avec quoi je peux l’associer. D’où ces recettes de cocktails singulières.

Le bar Octopus à La Défense
S’il y a bien une chose dont Sterling peut se vanter, ce sont ses appétences gustatives. ”Mon palet américain est très différent de celui d’ici. J’aime l’amertume, j’aime le sec, contrairement aux Français qui ont tendance à préférer le sucré. Dès lors que j’ai un ingrédient en tête que je veux absolument utiliser, je m’efforce de trouver ce avec quoi je peux l’associer. D’où ces recettes de cocktails singulières que l’on présente ici.” Et effectivement, la carte des cocktails – qui change tous les quatre mois – peut en témoigner. On y retrouve, par exemple, le Tata Paule, une boisson mixant du calvados, de la betterave, de la framboise, du citron, du sirop de sucre, du romarin et… du vinaigre de cidre ! Surprenant, non ?
Vous l’aurez compris, ici, on oublie les cocktails classiques et on laisse place à l’innovation. On pourrait opter pour le best-seller, le Red Remedy (rhum, maraschino, citron vert, fraise, eau de noix de coco, hibiscus, agave, menthe, et eau gazeuse), un cousin du Mojito Fraise nettement plus sophistiqué. Mais on laisse finalement tenter par le Figure It Out, un mocktail sensation à base de figue, de miel, de menthe et de Schweppes Ginger Ale. Résultat ? Une mixture à mi-chemin entre l’acide et la douceur, qui sème le trouble et ravit nos papilles. À consommer sans modération !
Pour les plus téméraires, il y a le Bahia’s Kiss, une boisson alliant fruit de la passion, citron, sirop de sucre, bourbon, cerise griotte et Schweppes Ginger Beer & Chili. D’apparence suave, ce mélange détonnant n’est pourtant pas des moins corsés. Comme quoi, les baisers ne sont pas toujours tendres…

Le mocktail Figure It Out du bar Octopus
Côté tarifs, rien d’excessif. Comptez entre 9 et 17 euros environ pour un cocktail. Le prix des assiettes en suggestion d’association varie entre 5 et 12 euros. ”Si l’on veut devenir le nouveau QG des travailleurs de La Défense et aussi faire venir les Parisiens pour leur faire découvrir et apprécier la zone, en les sortant de leurs habitudes, les prix doivent être attractifs,” ajoute Sterling.
Touristes logeant dans les hôtels autour, étudiants et travailleurs du coin, jeunes tourtereaux en quête d’un tête à tête agréable… ils sont nombreux à se laisser tenter par ce concept au rapport-qualité prix de taille. En bonus, le bar offre quelques événements comme des concerts de musique live, tous les lundis et vendredis, et des DJ mixes, tous les jeudis. Alors, conquis ?
Octopus1 Esplanade de La Défense, 92800 PuteauxOuvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h et de 17h à 1h.Le site internetLa page FacebookL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.