Chateau Marmont, rencontre avec le groupe à l'occasion de leur album The Maze

Chateau Marmont, sans accent

By Marine Normand
08 Nov 2012

Chateau Marmont est un trio de producteurs et musiciens originaires non pas de Los Angeles, comme l'hôtel préféré des stars hollywoodiennes, mais de Paris. Auteurs de nombreux remixs et responsables de deux eps impeccables chez Institubes, ils s'apprêtent en 2013 à sortir leur premier album, The Maze. Le premier single

Chateau Marmont est un trio de producteurs et musiciens originaires non pas de Los Angeles, comme l'hôtel préféré des stars hollywoodiennes, mais de Paris. Auteurs de nombreux remixs et responsables de deux eps impeccables chez Institubes, ils s'apprêtent en 2013 à sortir leur premier album, The Maze. Le premier single, Wargames, est sorti le mois dernier, et nous a donné envie d'en savoir plus sur cet opus qui s'annonce prometteur. On a donc reservé Chateau Marmont pour une petite interview ! (il fallait forcément un jeu de mots dans cette introduction, et ça fait deux heures qu'on cherche)


OnVillaNuit : Vous sortez votre premier album début 2013, The Maze, mais êtes connus (et reconnus) depuis longtemps comme producteurs et auteurs de remix : pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour sortir votre propre opus ?

Chateau Marmont : Voilà des choses qui ne sont pas forcément liées. Ce sont certains remixs qui nous ont fait connaitre aux yeux d'un plus grand public, mais c'est une pratique hyper ludique qui passe toujours au second plan par rapport à nos propres travaux. Cela reste une récréation. Nous avons fait la plupart de nos remixs dans une période donnée qui correspond aux 18 mois entre nos deux eps chez Institubes. Disons que c'est juste que nous sommes assez lents et perfectionnistes....

OnVillaNuit : Comment vous est venue l'idée de The Maze ?

Chateau Marmont : La composition de l'album a commencé à germer dans nos têtes en janvier 2010. Entre-temps, il y a eu l'équivalent d'un album jeté à la poubelle et près de 15 à 20 versions pour chaque titre ! Nous avions toujours la volonté tacite de ne pas nous précipiter. C'est en effet un album que nous n'aurions pas composé il y a 5 ans, pour des questions de maturité. On ne s'est jamais senti affecté par une quelconque pression. Nous n'avons plus vingt ans et ne sommes pas dans l'attente d'être canardé "sensation du moment".

OnVillaNuit : La collaboration dont vous êtes le plus fier ?

Chateau Marmont : Nous n'avons jamais véritablement fait de collaboration à proprement parler -excepté avec Alizée (ndlr : sur l'album Une Enfant du Siècle)-, mais toutes les personnes qui ont participé à l'album d'une manière ou d'une autre peuvent se targuer de nous avoir apporté de fort belles choses. Que ce soit Patrick Woodcock, Etienne Jaumet ou encore Bent de Das Pop...

OnVillaNuit : Comment aimeriez-vous que l'on décrive The Maze ?

Chateau Marmont : Comme un album ambitieux, homogène mais très sinueux, sophistiqué, réfléchi et sincère. Beaucoup plus ouvert et épanoui que par le passé. The Maze est un album de musiciens qui se sont fait extrêmement plaisir à vouloir faire plaisir.

OnVillaNuit : Wargames est votre premier single : pourquoi avoir choisi ce morceau ? Est il représentatif de cet album ?

Chateau Marmont : Oui et non, car l'album est assez varié. C'est le tempo le plus rapide, il fait partie de la frange "pop" et "chantée" du disque. On trouvait qu'il avait l'élan d'une première prise de parole. Avec la volonté d'affirmer que nous sommes un vrai groupe, composé de musiciens, et non un 'posse' de remixers.

OnVillaNuit : Quelles ont été vos envies et vos influences pour ce premier album ?

Chateau Marmont : On a voulu faire un album dont on serait fier, que l'on pourrait humblement accoler à tous ces albums français qui nous ont fait rêver ces 40 dernières années. Mais on voulait surtout faire un album à la fois accessible et exigeant, un long trip que l'on pourrait savourer la tête entre les enceintes les yeux fermés. Nos influences sont trop vastes pour les citer, mais grosso-modo on a secrètement cherché à faire cohabiter Steely Dan et Kraftwerk.

OnVillaNuit : Vous le sortez sur votre propre label, Chambre404 : pouvez-vous nous parler de ce projet ?

Chateau Marmont : Il est venu de l'envie d'être indépendant, maître de notre destin jusqu'au maximum, même si The Maze est tout de même parti pour être en licence et/donc distribué par une Major. C'est couplé à l'envie que nous avons de pouvoir sortir des projets parallèles et nos coups de coeur. De belles parutions sont d'ailleurs à prévoir !

OnVillaNuit : Vous avez choisi comme nom de scène l'un des palaces les plus chargés en histoire des Etats-Unis : qu'évoque pour vous Chateau Marmont ?

Chateau Marmont : James Dean, Led Zeppelin, John Belushi, Helmut Newton, Francis Scott Fitzgerald et Lindsay Lohan.

OnVillaNuit : Quelle serait la soirée de vos rêves ?

Chateau Marmont : Un lieu insolite avec des gens tous super fréquentables et sur la même longueur d'onde. Alors que tout le monde sait bien que la meilleure soirée c'est celle qui n'est pas prévue, où tu rentres chez toi à 9 heures du matin alors que tu étais juste sorti boire l'apéro !

OnVillaNuit : Quel est votre poison ?

Chateau Marmont : Le trafic d'instruments, les jeux vidéos, les phénomènes aériens non expliqués. Mais tous sont assumés.

OnVillaNuit : Vos bonnes adresses pour sortir ?

Chateau Marmont : Chez notre ami Sebastien, qui habite au 78 rue d'Hauteville, digicode 45F12, sonnez chez Descours, 3ème étage porte gauche.

OnVillaNuit : Vos projets pour la fin de l'année ? Pour la fin du monde ?

Chateau Marmont : Rentrer dans la tête des gens que Chateau ne prend pas d'accent ! C'est une lutte de tous les instants. Prendre du bon temps. Préparer activement la sortie de l'album avec tous les impératifs périphériques (pochette, photos, promo etc...), travailler sur les sorties du label, recommencer à faire des remix, bosser le live, attendre patiemment de basculer dans la cinquième dimension.

OnVillaNuit : Votre playlist du moment ?

Chateau Marmont : Les nouveaux albums d'Aquaserge, Albert Swarm, Young Smoke, Zombie Zombie, Kendrick Lamar, Silent Servant, Greeen Linez, Lindstrom, entre autres...

Le site de Chateau Marmont

Le Facebook de leur label Chambre404

Propos recueillis par Marine Normand

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés