New

Cette année, ne ratez pas le Festival de Musique Émergente au Québec

Cette année, ne ratez pas le Festival de Musique Émergente au Québec

By Charles Crost
18 Août 2015

Du 3 au 6 Septembre, allons voir de quel bois se chauffe la musique émergente au Québec.

Du 3 au 6 septembre prochain se déroulera, en Abitibi-Témiscamingue – au Québec – l'un des festivals les plus excitants d'Amérique du Nord. Le Festival de Musique Émergente rassemble chaque année les forces vives du renouvellement de la musique d'aujourd'hui : prenez Ought par exemple. La première fois que les Français en ont entendu parler, c'était de la bouche de ceux qui venaient de retraverser l'Atlantique à la rentrée dernière. Cet été, ce groupe était de tous les festivals.

Voilà donc un rassemblement crucial pour comprendre ce qu'il se passe dans la francophonie hors de nos frontières, grâce à une programmation qui sélectionne la crème des groupes locaux et la mêle habilement à la concurrence internationale.

Duchess Says, Les Marinellis : le Quebec a du talent à revendre

Cette année, il y a quelques noms qui ont de quoi retenir dès à présent notre attention : Duchess Says, dont le split qu'ils partagent avec Le Prince Harry figure parmi les meilleurs disques de l'année, seront en haut de notre shortlist. Mais on aura aussi hâte de voir les lives des américains Deerhoof – défendus par le label français Clapping Music – ou des nouveaux mitrailleurs de Ponctuation. Les Marinellis, qui avaient retourné l'Espace B sur l'invitation d'Howlin'Banana, devraient encore une fois faire usage de la force pour mettre le public à la merci de son garage déviant. Voilà déjà un programme excitant.

Mais il faut ajouter à tout ça tous ces groupes qui nous sont encore mystérieux et que le festival se donne pour mission de nous faire découvrir. Et nos frenchies qui, pour le meilleur et pour le pire, défendront nos couleurs, comme Jeanne Added ou Molly. Une certitude : on pourra compter sur Ropoporose ou les math-rockers de Totorro pour tenir la dragée haute aux artistes locaux.

Bref, cette année, on vous rapportera le meilleur du festival depuis le Québec. On n'allait quand même pas vous laisser rater ça. Si vous hésitiez encore sur la bonne destination pour finir votre été, c'est peut être de ce côté de l'Atlantique qu'on sera le mieux du 3 au 6 Septembre. Qui vient ?


Festival de Musique Emergente
Du 3 au 6 Septembre
A Rouyn-Noranda, Quebec

Derniers
articles
Festivals

Les
pluslus

Lespluspartagés