Skip to content

Ces mots qu’on ne veut plus entendre en 2014

Si, comme nous, vous avez suivi l’actualité de près, vous avez pu constater que certains mots avaient été utilisés jusqu’à la corde….

En janvier, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Si l’une d’entre elles pouvait être d’arrêter d’utiliser les mots suivants, cela serait parfait. A bon entendeur.

Selfie

Cette année, sur votre Instagram, vous en avez plus que mangé des portraits en gros plan. De James Franco (qui a écrit à ce sujet un article pour le New York Times) à Martine, votre collègue de bureau, tout le monde s’est mis à immortaliser son visage de la journée dans toutes les conditions possibles et inimaginables. Martine à la plage, Martine au bureau, Martine dans sa salle de bains… Passionnant. Traduit par “egoportrait” par nos amis québécois, on ne saurait être plus d’accord : cette année tout le monde s’est affiché, et ça n’en valait pas forcément la peine…

Twerker

Oui, on sait. Même si nous avons été l’un des premiers à parler de cette tendance, qui consiste à se réapproprier son arrière train en le faisant blobloter, force est de constater qu’on atteint en ce début d’année 2014 l’overdose. Il s’avère dorénavant très difficile de trouver un clip qui ne contient aucun bootyshake, et ce qui semblait provocant ou novateur est devenu un phénomène de mode sans âme, revendiqué par des starlettes en mal d’attention. C’est dommage : le twerking avait beaucoup de choses à dire, et la postérité en retiendra seulement la prestation de Miley Cyrus aux VMAs, tout contre le rebutant Robin Thicke. Ew. Berk berk berk.

Allo

Combiné à “quoi“, ou encore à “t’es une fille et t’as pas de shampoing“, le gentil mot Allo a subi un choc en 2013. Depuis les débuts fracassants de cette expression, immortalisée par la nouvelle star du petit écran Nabilla, tout le monde a déjà vécu ce moment embarrassant, dans une soirée, où, d’un coup, vous proclamez à la fin d’un discours plutôt bien senti un “Non mais Allo”. Normalement, pile à ce moment, vous prenez subitement conscience de ce que vous venez de faire et vous avez envie de vous cacher derrière un rideau jusqu’au départ du dernier participant de la soirée. Cela nous est déjà arrivé, pour notre part. Et c’était horrible.

Foodtruck

Auparavant appelé “Camion à Pizzas”, vous savez, le même qui se trouve sur le rond point de la Zone Commerciale proche de chez vos parents, le restaurant sur roues a pris en 2013 du galon. Le voilà affublé d’un nouveau nom bien américain, de nombreuses recettes à sa carte et d’une image plutôt cool. Installé aux quatres coins de toutes les villes de France et de Navarre, spécialisés autant dans les cupcakes que dans la nourriture du monde, on se demande pourquoi les gens préfèrent faire la queue pendant des heures pour manger debout, dans le froid, plutôt qu’entourés de leurs amis dans un joli endroit. Il est vrai qu’ils sont plutôt doués, ces petits camions : mais les restaurants aussi, non ?

Lieu Ephémère/Tenu Secret/Inconnu/To Be Confirmed…

On a vraiment eu du mal à s’organiser cette année pour envoyer notre chroniqueuse dans les grosses soirées parisiennes : en effet, plus aucune ne semblait en 2013 avoir une adresse fixe. A l’exemple des feu soirées Die Nacht, nombreux sont les évènements qui se sont présentés en 2013 sans communiquer sur le lieu de la fête. Alors, est-ce que cela sera au Nord au au Sud de Paris ? La banlieue ? En sous-sol ? Dans un endroit désaffecté ? Pourra-t-on y accéder en voiture ? Comment fera t-on pour rentrer ? Ces questions nous ont rendus complètement chèvres. Heureusement qu’on a rarement été déçus….

Buzz

Ils sont nombreux cette année à avoir atteint le Saint Graal du “buzz”. Kanye West, Miley Cyrus, Lady Gaga, Stromae… En quoi consiste spécifiquement un buzz ? C’est parler spécifiquement et beaucoup de quelqu’un ou d’un évènement sur un court laps de temps. Les pour d’une telle stratégie de communication ? Alors ça oui, c’est garanti sur facture, TOUT LE MONDE en entend parler. Les contre ? L’overdose, rapide, du public. Quand les stars sont partout, tout le temps, les gens ne rêvent que d’une seule chose : qu’on arrête d’en parler. Allez en 2014, amis de l’industrie musicale, faites nous une promesse : sachez cultiver la discrétion. C’est bien aussi, vous savez.

Hipster

Vous voulez provoquer une bagarre en soirée ? Demandez à cinq personnes différentes la définition d’un hipster, et confrontez-les. Normalement, il y en a forcément un qui se reconnaît, qui se sent jugé, et que cela énerve. Il finit par hausser le ton et souvent claquer la porte. Voilà, vous êtes content ? Parce qu’en fait, globalement, qu’est ce qu’un hipster ? Personne n’en sait rien. On a vaguement compris que ça impliquait une barbe, une chemise à carreaux, un boulot dans la culture ou la communication, des courses bio et un vélo, mais on ne sait toujours pas pourquoi c’est naze, d’en être un. En tout cas, si on pouvait éviter de ranger les gens dans les cases en 2014, ça serait bien, quand même.

(oui on sait, mais cette vidéo est vraiment marrante)

Teaser

Génial, cinq secondes de l’introduction du morceau en avant-première. Super, 15 secondes des coulisses du clip qui ne sortira peut-être jamais. Cool, un focus sur un détail de la pochette qui sera dévoilé deux mois plus tard. Cette année, les musiciens, les labels et leurs services communication nous ont pris pour ces ânes qui n’avancent que quand on leur tend une carotte qu’ils n’obtiennent finalement qu’à la fin de leur parcours. Cela devait nous aider à patienter. Cela nous a plutôt rendu impatient, et on remercie les artistes comme Beyoncé qui ont changé la donne en balançant tout une bonne fois pour toutes. Vous savez ce que l’on dit : trop d’attente augmente souvent la déception…