La rentrée est arrivée. Les clubs et les bars sont de nouveau remplis le soir et, forcément, la guerre pour trouver un taxi après 2h du matin refait surface. Plutôt que de finir par rentrer chez soi à pieds ou par le premier métro, pourquoi ne pas commander un chauffeur privé ?
La rentrée est arrivée. Les clubs et les bars sont de nouveau remplis le soir et, forcément, la guerre pour trouver un taxi après 2h du matin refait surface. Plutôt que de finir par rentrer chez soi à pied ou par le premier métro, pourquoi ne pas commander un chauffeur privé ?
Tout a débuté en 2011 avec l’arrivée de la société Uber. Leur idée ? Proposer un chauffeur privé commandable et payable via une application disponible sur Smartphone. Depuis, ce genre de compagnies fleurit : SnapCar, Chauffeur Privé, LeCab, Club Chauffeur, Voitures Jaunes…
L’intérêt ? Après avoir installé l’application et entré vos coordonnées bancaires, vous pouvez, en un clic, commander un chauffeur. Simple (même si vous avez un peu abusé du whisky).
Les avantages
- Quand vous commandez un chauffeur, vous obtenez son numéro de portable et pouvez suivre son itinéraire via votre Smartphone. Un système super safe qui vous évite de vous demander si vous êtes en compagnie d’un psychopathe.
- Toutes les compagnies privées se rendent en proche banlieue. Vous n’entendrez plus jamais : “Désolé, je finis mon service et ne vais pas du tout dans votre direction.”
- Grâce à la commande via application, on n’attend pas une heure au téléphone qu’une opératrice vérifie qu’il y a bien des voitures dans notre secteur pour finalement s’entendre dire de rappeler plus tard.
- Les voitures sentent bon et sont très chic : avec Uber, SnapCar et Chauffeur Privé, vous pourrez vous retrouver à bord d’une Mercedes, d’une BMW, d’un van de luxe (si vous précisez que vous êtes en groupe) ou même… d’une Jaguar !
- Parfois, même, vous trouverez à votre disposition une télé, un câble USB pour recharger votre portable, un iPad (avec LeCab) et même parfois le Wi-Fi (dans toutes les Voitures Jaunes).
- Avec LeCab et Voitures Jaunes, vous pouvez connaître le prix de la course à l’avance, ou du moins avoir au moins une estimation du coût de la course avec Uber, SnapCar et Club Chauffeur. Et avec Chauffeur Privé vous pouvez même choisir l’option de la tarification au temps passé, très avantageux la nuit quand la circulation est bonne.
L’inconvénient
- Le prix minimum de la course est en moyenne 20 et 25% plus cher qu’un taxi commandé et 30 à 40% plus élevé qu’un taxi hélé. Mais LeCab et Club Chauffeur proposent tout de même les tarifs minimum les plus bas, environ 8 euros.
Et sinon ?
- Les taxis d’Alpha Taxis : Les Taxis G7 et les Taxis Bleus, tout le monde les connait. Mais avez-vous déjà entendu parler d’Alpha Taxi ? Non ? Essayez donc de les appeler un soir d’affluence, vous pourriez être surpris d’y trouver une voiture disponible…
- ViaCab propose de voyager à bord de voitures qui acceptent les fauteuils roulants et les animaux. Mais sortez-vous vraiment avec votre chat ?
- Le covoiturage en taxi avec Alphatravel : sur le même principe que le covoiturage, vous partagez avec quelqu’un un taxi. Pratique si vous vous rendez à l’aéroport. Moins si vous avez la gueule de bois et ne souhaitez pas parler.
- Le velib et l’autolib : encore faut-il que vous soyez sobre et ayez votre permis…
- Le pousse pousse taxi : La société Cyclopolitain a lancé un système de vélos-taxis. Seul hic, on les trouve surtout près de la Tour Eiffel ou devant le Musée d’Orsay et les courses sont chères (au moins 10 ou 15 euros). En fait, on les recommande surtout aux touristes pas frileux.