Ces 10 chansons rendent heureux, c'est prouvé scientifiquement

Ces 10 chansons rendent heureux, c'est prouvé scientifiquement

By Charlotte Bernard
14 Mar 2019

Parfait pour survivre sous la grisaille jusqu'à l'arrivée du printemps !

On ne manque pas d'études scientifiques sur la musique : après l'étude qui prouve qu'écouter de la musique triste rend heureux ou encore celle qui nous dit que nous écoutons de plus en plus de tubes tristes, voici celle qui nous répertorie les 10 chansons qui rendent le plus heureux. Et, malgré le fait que nous serions de plus en plus à aimer l'électro, vous allez être surpris de voir qu'aucun morceau de ce genre ne fait partie de la liste !

Trois critères indispensables

À l'initiative de cette recherche, on retrouve Jacop Jolij, chercheur en neurosciences à l'Université de Groningen au Pays-Bas. L'homme s'est lancé le défi de définir quelles seraient les chansons qui nous rendraient le plus heureux. Il a alors établi un classement de 10 chansons suivant une logique très simple. Ce dernier a commencé par créer le portrait robot de la chanson qui fait le plus remonter notre taux d'endorphine. Pour cela, il s'est basé sur trois critères indispensables selon lui : elle doit contenir des paroles avec un message positif très "feel-good", avoir un tempo à 150 bpm minimum et que les notes qui la composent soient en gamme majeur.
À partir de ça, le scientifique a dressé un classement des 10 chansons qui rendraient le plus heureux. Et voici le résultat.

Résultat : la musique des années 80 est celle qui rend le plus heureux.

Voici donc le classement :

10 - "Walking on Sunshine" Katrina & The Waves
9 - "I Will Survive" Gloria Gaynor
8 - "Livin' on a Prayer" Jon Bon Jovi
7 - "Girls Just Wanna Have Fun" Cyndi Lauper
6 - "I'm a Believer" The Monkeys
5 - "Eye of the tiger" Survivor
4 - "Uptown Girl" Billie Joel
3 - "Good Vibrations" The Beach Boys
2 - "Dancing Queen" Abba
1 - "Don't Stop Me Now" Queen

Que des tubes des années 80, donc, à l'exception des Monkeys et des Beach Boys dont les morceaux qui apparaissent dans le classement datent respectivement de 1967 et 1966. À croire que nous étions heureux seulement en 1980 ! À noter que l'apparition de la musique électronique dans ce classement était peine perdue dès le début, puisque l'étude se base en partie sur les paroles de la chanson. Or, les morceaux de musique électronique en sont la plupart du temps dépourvus. Peut-être faudrait-il donc remettre les critères de cette étude au goût du jour pour pouvoir voir bientôt apparaître la musiques électronique dans le classement ?! Affaire à suivre, sait-on jamais !

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés