Skip to content

Cercle, déjà deux ans !

Cela fait déjà plus de 2 ans que l’émission en streaming bien connue des amateurs de musiques électroniques, ne cesse de faire parler d’elle. Avec un bon nombre de lives à son compteur et des lieux toujours plus insolites, comment Cercle aborde la suite ?

Depuis le début, on l’appelle la “boiler room” française. A juste titre car en plus de 2 ans, Cercle n’a cessé de faire ses preuves dans le monde de la musique électronique et de grandir avec son concept unique : retransmettre en direct les DJ sets qu’ils organisent dans des lieux plutôt… inhabituels.
Que s’est-il passé depuis que Derek Barbolla, le fondateur de Cercle, a décidé de troquer les lives organisés dans son appartement pour des DJs sets improbables dans des monuments insolites en France et ailleurs ?

Un concept en constante évolution

Stavroz au fort Saint Eynard, Thylacine en direct de la plage Villa Schweppes à Calvi, Agoria en DJ set sur le toit de la Tour Montparnasse, Joris Delacroix en live à la Piscine Molitor, Fakear sur le Pic du Midi, Synapson au Salon Haussmann, et même, il y a deux semaines, Nina Kraviz depuis le premier étage de la Tour Eiffel… il s’en est passé des choses en deux ans pour Cercle !

Notre motivation ? Développer la culture au sens large et valoriser le patrimoine français

Leur concept de départ, organiser des DJ sets en live dans les monuments français les plus fous, les filmer et les retransmettre sur Youtube et en live sur leur page Facebook. Le but ? “Notre motivation, ça a vraiment été de développer la culture au sens large. On voulait valoriser le patrimoine culturel français, l’art et la culture à travers des vidéos qu’on posterait sur internet”, nous explique Pol de Cercle.

Si Cercle a choisi d’organiser un live par semaine, le lundi précisément, c’est pour faire de ces émissions un rendez-vous hebdomadaire à ne pas louper, à la manière d’une série. Mais désormais, après 2 années intenses de DJ sets et de rencontres insolites, qu’est-ce qui nous attend ? “On est actuellement sur un projet, on vous réserve plein de surprises, mais on ne peut pas en dire plus pour le moment”, nous confie Pol. Mais ce qui est sûr, c’est que le concept ne changera pas. Cercle aimerait même tendre vers des émissions de plus en plus nombreuses…

Nina Kravitz pour Cercle à la Tour Eiffel

Nina Kravitz pour Cercle à la Tour Eiffel

Quand Cercle dépasse les frontières

Si le concept Cercle ne changera pas, ou du moins pas pour le moment, son audience, en revanche, continue de s’étendre bien au-delà des frontières françaises. Pendant les premiers mois, la boiler room française organisait ses rendez-vous dans des monuments français, avec un public plutôt hexagonal. Mais aujourd’hui, tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Et on le remarque d’abord dans le choix des lieux. Maceo Plex à New-York, Jeremy Olander à Stockholm, Fatboy Slim à Brighton…

La France ne représente que 10% de nos vues sur Youtube

Cercle a déjà organisé des événements à l’étranger, en Europe notamment, mais aussi aux Etats-Unis. Là encore, Pol nous affirme que lui et son équipe ne comptent pas s’arrêter là et ont pour projet d’organiser de plus en plus de lives aux 4 coins du monde. Mais, mis à part les lieux choisis, la communauté Cercle est, elle aussi, de plus en plus internationale chiffres à l’appui. “Aujourd’hui, la France ne représente que 10% de nos vues sur Youtube par exemple, c’est dire à quel point notre public est devenu complètement international” constate Pol. Comme quoi, l’émission a largement pris de l’ampleur aujourd’hui, et la folie Cercle s’est propagée au-delà de l’hexagone.

À quand un live sur la Grande Muraille de Chine ?

Nina Kraviz x Cercle

Nina Kraviz x Cercle