C’est dans ce superbe hôtel particulier au coeur du quartier South of Pigalle qu’aurait été composé le célèbre opéra éponyme de George Bizet. A l’image de son héroïne sulfureuse imaginée premièrement par Prosper Merimée, le Carmen est un lieu qui n’en finira pas de vous séduire… Ils sont nombreux, les Parisiens qu
C’est dans ce superbe hôtel particulier au coeur du quartier South of Pigalle qu’aurait été composé le célèbre opéra éponyme de George Bizet. A l’image de son héroïne sulfureuse imaginée premièrement par Prosper Merimée, le Carmen est un lieu qui n’en finira pas de vous séduire…
Ils sont nombreux, les Parisiens qui se plaignent du côté ‘musée’ de la capitale. Il est vrai que bon nombre d’adresses portent en leurs murs les stigmates de l’Histoire avec un grand H. C’est le cas du Carmen, dont la légende dessine le compositeur George Bizet dans l’enceinte en 1875, préoccupé à écrire les partitions d’un des opéras les plus célèbres. C’est aussi l’enceinte d’une ancienne maison close, haut lieu de rencontres libertines. Un lieu sulfureux, un peu comme Le Scandale, qui a su garder de nombreux secrets tout au long des siècles.
Aujourd’hui, le Carmen semble encore tenir à son côté confidentiel mais résolument chic. Le club n’a pas d’enseigne, et sa façade se fait plus que discrète. Néanmoins, dès qu’on arrive à passer la porte, on remarque que le club a gardé ses fresques moulées et son parfum de séduction. Les rideaux sont aux murs, et les lustres de cristaux font rebondir sur les noctambules les discrètes sources lumineuses. Tout ça dans un dédale de petits salons à la décoration boudoir un peu rococo, sortie tout droit d’un rêve de cocotte du XIXème siècle.
Derrière les platines, les DJs résidents mélangent avec précision morceaux pointus et tubes pop, injectant ainsi dans ce décor théâtral de la couleur dans les nuits blanches. Le Carmen s’impose de plus en plus comme le club de South of Pigalle, à l’image de ce quartier en pleine révolution : il est à la fois branché et populaire, select sans être fermé, beau et pourtant complètement décadent.
Marine Normand
Le CarmenOuvert tous les jours à partir de 22 heures à 5 heures du matin34 rue Duperré75009 ParisLe Facebook du CarmenLe Twitter du CarmenLe site de Carmen