Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Caïpiroska : la recette de cette Caïpirinha à la vodka

Le cocktail Caïpiroska : la recette de cette Caïpirinha à la vodka

By Mathilde Kichenama
27 Mai 2013

Il n'y a pas que la cachaça dans la vie ! Oubliez la Caïpirinha et osez le cocktail Caïpiroska, une variante à la vodka. On vous donne la recette de cette Caïpiroska.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka5 cl
  • Citron vert1/2 + 1 quartier en décoration
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Caïpiroska directement au verre.
  2. Pilez le demi-citron vert coupé en dés au fond de votre verre old fashioned.
  3. Remplissez le verre de glace pilée, puis versez la vodka et le sirop de sucre simple.
  4. Remuez de haut en bas à l’aide d’une longue cuillère de bar.
  5. Décorez d’un quartier de citron vert.
  6. Vitre cocktail Caïpiroska est prêt !

Le cocktail Caïpiroska, c'est quoi ?

Aussi appelée la Caïpivodka, la Caïpiroska est une variante d'un des cocktails les plus populaires au monde : la Caïpirinha. Contrairement à la version traditionnelle brésilienne à base de cachaça, l'alcool star de la Caïprioska est la vodka dont les propriétés aromatiques sont bien différentes de la cachaça.

Cette variante ne vient pas de Russie ou de Pologne comme son nom pourrait le laisser penser : la Caïpiroska à la vodka semble aussi avoir été inventée dans les bars brésiliens à la recherche de nouveautés. La version à base de vodka se veut plus fraîche et plus saisissante que sa grande soeur, autrefois appréciée par les esclaves dans les plantations de canne à sucre. Alors, Caïpiroska vs Caïpirinha ? À vous de faire votre choix !

Les ingrédients de la Caïpiroska

Le cocktail Caïpiroska se compose donc de vodka (privilégiez une vodka de blé afin d'obtenir un cocktail aux arômes subtils, ou une vodka de seigle si vous souhaitez un mélange avec davantage de caractère). En plus de ce spiritueux, on retrouve dans le mélange du citron vert et du sirop de sucre simple... comme dans la Caïpirinha !
Certain.e.s, même, ajoutent des épices et de la menthe (comme dans le Mojito !) à leur Caïpiroska...

Quoi qu'il en soit, on n'oublie surtout pas de garder un quartier de citron vert à poser sur son verre afin de décorer son cocktail. La petite touche qui fera la différence.

La recette de la Caïpiroska

La recette de la Caïpiroska est très simple à réaliser ! Il suffit de piler du citron vert coupé en dés au fond d'un verre old fashioned, puis de verser la vodka et le sirop de sucre simple. Il ne faudra alors plus que bien mélanger (toujours de haut en bas) votre cocktail Caïpiroska à l'aide d'une longue cuillère de bar, avant de décorer votre verre et de boire la mixture.

À noter que si vous souhaitez boire votre Caïpiroska à la paille, préférer-la biodégradable comme ces pailles en pâtes.

Des variations du cocktail Caïpiroska

Comme on vous le disait plus haut, certain.e.s aiment rajouter à leur Caïpiroska des épices voire de la menthe. D'autres encore, remplacent le citron vert par des fraises écrasées pour faire une Caïpiroska fraise. Sachez aussi que si vous substituez la vodka par du rhum, vous serez en présence d'une Caïpirissima.

Vous cherchez d'autres variations du cocktail Caïpiroska ? Pourquoi ne pas essayer de goûter le cocktail Asian Tonic, le cocktail Hibiscus Sensation, le cocktail Cucumber Mule, ou encore le cocktail Elephant et le Garden Tulip du Germain Club Paradisio ? Tous ces mélanges contiennent, eux-aussi, de la vodka et du citron...

Caïpiroska et calories

Caïpiroska et calories ? Le sucre et la vodka pèsent sur la balance, vous vous en doutez... Si vous faites attention à votre ligne, il est toujours préférable d'opter pour un cocktail Mimosa (85 calories par verre), un cocktail Bloody Mary (1230 calories par verre), un Bellini (133 calories par verre) ou même un cocktail Salty Dog à la vodka et au pamplemousse (137 calories par verre).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés