C2C et Birdy Nam Nam : les DJ Bands conquièrent le monde !

By Marine Normand
26 Sep 2012

C2C et Birdy Nam Nam, deux groupes de DJs français. @Abaca

C2C et Birdy Nam Nam : les DJ Bands conquièrent le monde !

Birdy Nam Nam aux Victoires de Musique 2010 !

C2C et Birdy Nam Nam, deux groupes de DJs français. @DR, Sylvain Curtat

C2C et Birdy Nam Nam : les DJ Bands conquièrent le monde !

C2C, un groupe gonflé ! (cette métaphore est limite).

En ce moment, l'électro résonne dans toutes les oreilles et dans tous les festivals. Les artistes se bousculent aux portillons, et certains, pour multiplier leur puissance comme les Power Rangers, fonctionnent en groupe. C'est le cas de Club Cheval, mais aussi des deux poids lourds du turntablism (aka l'art de créer de

En ce moment, l'électro résonne dans toutes les oreilles et dans tous les festivals. Les artistes se bousculent aux portillons, et certains, pour multiplier leur puissance comme les Power Rangers, fonctionnent en groupe. C'est le cas de Club Cheval, mais aussi des deux poids lourds du turntablism (aka l'art de créer des sons seulement grâce aux platines), Birdy Nam Nam et C2C. On a décidé de jouer au jeu des comparaisons.

Origines

C2C naît en 1998 à Nantes, et se compose de 20Syl et Greem d'Hocus Pocus, et Atom et Pfel de Beat Torrent. Leur nom est la contraction de Coup de Cross, leur ancien pseudonyme. Birdy Nam Nam, quant à eux, est formé de quatre anciens du collectif Scratch Action Hero : Crazy B, DJ Need, DJ Pone et Little Mike. Ils tirent leur appellation du film de Peter Sellers, The Party.

Avantage : Birdy Nam Nam. Rien que pour le nom, ça vaut bien de gagner cette première manche, non ?

Univers

Birdy Nam Nam est résolument électro. Leur son est unique, jouant sur des beats venus d'une autre planète, et des synthés carrément hypnotiques. C'est peut-être ce qui a plu à Skrillex, qui en juin dernier, a tellement halluciné sur le son Birdy Nam Nam qu'il a sorti sur son label un album de leurs remix. C2C mélange quant à eux les genres, deux de leurs membres venant du jazz rap avec Hocus Pocus. Un son donc aux multiples influences, qui leur donne une touche unique, semblant confronter plusieurs univers et rendre pourtant l'ensemble cohérent.

Avantage : C2C : Le son est ultra travaillé, et complètement dans l'air du temps !

Carrière

Alors que C2C va fêter ses 14 ans de carrière, ils sortent à peine en ce mois de septembre leur premier album, Tetra. L'opus rencontre actuellement un ENORME succès (vous en avez forcément entendu parler, non ?). Birdy Nam Nam en est quant à lui au troisième. Le premier, éponyme, est sorti en 2005. Le deuxième, Manual for a successful rioting, est produit par Justice et Yuksek et voit le jour en 2009. Le troisième, Defiant Order, est sorti l'année dernière, avec une production signée Para One. Ca ne plaisante pas.

Avantage : Birdy Nam Nam. Trois longueurs d'avance, quand même, avec toujours une production quatre étoiles.

Récompenses

C2C commence sa carrière en gagnant des compétitions. Mais pas n'importe lesquelles. Ils sont en effet quatre fois champions du monde DMC par équipe (Disco Mix Club) en 2003, 2004, 2005 et 2006. Birdy Nam Nam gagne ce prix en 2002, mais compense par une jolie victoire de la musique en 2010, en tant que révélation électronique de l'année, grillant Wa Tailor ou Air. Bien joué.

Avantage : C2C. Quatre fois champion du monde, ça mérite le respect.

Résultat : Egalité pour les deux collectifs, même si dans notre rédaction, on a un petit coup de coeur pour Birdy Nam Nam. Que voulez-vous, notre coeur est plutôt électro...

Le Facebook de C2C

Le site de Birdy Nam Nam

Marine Normand

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés