New

Burning Man : 4 installations délirantes à découvrir en 2016

Burning Man : 4 installations délirantes à découvrir en 2016

By Juliette Hautemulle
08 Août 2016

Une baleine de l'espace, des immenses catacombes, un Boeing 747 et un phare lumineux : voici ce qui vous attend (entre autres) lors du festival Burning Man qui se tiendra du 28 août au 5 septembre prochains dans le désert de Black Rock au Nevada.

Tous les ans depuis 1986, le Burning Man est aussi un festival d'installations arty en tout genre et imaginées autour d'un thème (ou pas toujours, comme vous pourrez le constater ci-dessous). D'ailleurs, ce dernier est, pour 2016 : "Da Vinci's Workshop". Pas si étonnant quand on sait que l'artiste florentin était lui-même un organisateurs de fêtes !

Quoi qu'il en soit, on imaginait voir alors naître, pour la prochaine édition qui se tiendra du 28 août au 5 septembre prochains, des projets en rapport avec la Renaissance... Et bien, à priori pas vraiment vu les 4 premières structures qui prendront place dans le désert de Black Rock au Nevada (le lieu des festivités, pour rappel). Dévoilées sur le site américain Fest300, ces dernières ont pour seul point commun d'être de drôles d'inventions à l'image de celles qui ont fait (entre autres) la renommée de Leonard Da Vinci. Les voici donc :

The 747 Project

Burning Man : 4 installations délirantes à découvrir en 2016

The 747 Project

Ceci est un avion, et plus précisément un Boeing 747 de la taille d'un demi-terrain de foot. Imaginé par Ken Feldman et Jonathan Teo de Big Imagination Foundation, cet airbus fera donc son apparition dans le désert si ses fondateurs réussissent à récolter les 100 000 dollars nécessaires à son déplacement (oui, déplacer un engin dans le genre demande un minimum de budget, vous vous en doutez). Si tel est le cas, ce dernier sera transformé en une galerie d'art dans laquelle on pénétrera après avoir passé un contrôle de sécurité et déposé son "bagage émotionnel". Rien à voir avec un départ en vacances, donc...

The Black Rock Lighthouse Service

Toutes les personnes qui ont déjà tenté "l'expérience" Burning Man le savent : vu la taille du site, il est quasi impossible de ne pas perdre son/ ses pote(s) au moins une fois pendant le séjour (et parfois plusieurs jours, nous a-t-on raconté). Alors, pour éviter que vous ne fassiez cavalier seul trop longtemps, les fondateurs de The Black Rock Lighthouse Service ont eu l'idée de créer un phare de 18 mètres de haut pour vous aider à retrouver le chemin de votre maison (ou de votre tente, si vous préférez). Bon, en réalité, il y a peu de chance que vous retrouviez vraiment votre QG, sauf si vous êtes installé à côté dudit phare. Cela dit, le jeu de lumières générés par ce Black Rock Lighthouse Service devrait vous faire relativement triper.

Catacomb of Veils

Burning Man : 4 installations délirantes à découvrir en 2016

Catacomb of Veils

Avec ses presque 70 mètres de haut et ses 1 600 mètres carrés de surface, la "Catacomb of Veils" sera la plus grande oeuvre d'art de Burning Man. Comme son nom l'indique, il s'agit donc d'un cimetière souterrain dans lequel on descendra "dans le but de faire un voyage introspectif", dixit son créateur, l'architecte Dan Sullivan. Nous on dit qu'il y a aussi moyen de bien flipper là-dedans...

The Space Whale

Burning Man : 4 installations délirantes à découvrir en 2016

The Space Whale

Une baleine de l'espace au Burning Man ? Pourquoi pas, après tout... Cette "Space Whale" est le projet aussi fou que logistiquement complexe (son montage nécessite 200 000 morceaux de verre et 15 tonnes de métal, notamment) des artistes Andy Tibbetts, Matthew Schultz et The Pier Group. Une baleine, donc, qui, grâce aux panneaux de verres colorés qui la composent, donnera l'impression de flotter dans la voie lactée. Mieux : cet animal interstellaire chantera même pour vous offrir un moment carrément hors du temps.

Festival Burning Man, du 28 août au 5 septembre 2016 dans le désert de Black Rock au Nevada
Le site internet du Burning Man

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés