Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Blue Lagoon : origine, recette et déclinaisons

Le cocktail Blue Lagoon : origine, recette et déclinaisons

By Marine Normand
21 Mai 2012

Difficile de ne pas reconnaître le cocktail Blue Lagoon avec sa couleur bleu vif. Comment faire un Blue Lagoon et un Blue Lagoon sans alcool ? La réponse se trouve ici.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka5 cl
  • Curaçao bleu1,5 cl
  • Jus de citron jaune2,5 cl
  • Citron jaune1 zeste
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez le cocktail Blue Lagoon au shaker.
  2. Rafraîchissez votre verre à cocktail.
  3. Dans le shaker, versez la vodka, le curaçao bleu et le jus de citron jaune.
  4. Shakez pendant 15 secondes environ.
  5. Double-filtrez le mélange dans le verre.
  6. Décorez à l'aide d'un zeste de citron jaune.
  7. Votre cocktail Blue Lagoon est prêt !

Le cocktail Blue Lagoon : l'origine

La boisson Blue Lagoon fut inventée au Harry's Bar en 1960, au moment de l'apparition du curaçao bleu sur le marché des liqueurs. Le cocktail Blue Lagoon est un hommage et une variante du White Lady, un breuvage à base de gin, triple sec et jus de citrons verts, ou encore de la Margarita, un mélange de tequila, triple sec et jus de citrons verts.

Les ingrédients du Blue Lagoon

Les ingrédient du Blue Lagoon ? Trois seulement : de la vodka, du jus de citron jaune et du curaçao, une liqueur d'orange titrant entre 20° et 40° qui se compose d'écorces, issues généralement de petites oranges vertes amères ou bigarades sur l'île de Curaçao. Sa particularité : elle est de couleur bleu vif et colore immédiatement les mélanges dans lesquels elle est présente. On pense notamment au cocktail Zorro et au cocktail Blue Moon.

La recette du Blue Lagoon

Comment faire un Blue Lagoon ? Rien de plus simple ! La recette du Blue Lagoon se prépare au shaker : il suffit d'intégrer dans ce dernier tous les ingrédients et de shaker pendant 15 secondes. La seule difficulté consistera à effectuer un double filtrage du mélange.

Un conseil, côté décoration : vous pouvez couper votre zeste de citron avec des ciseaux de couture avant de le déposer sur votre cocktail Blue Lagoon.

Le Blue Lagoon : variations

On peut décliner le cocktail Blue Lagoon de bien des façons ! Il est notamment possible de préparer un Blue Lagoon sans alcool en versant, dans un verre highball rempli de glaçons, 25 cl de jus de pamplemousse, 20 cl de Schweppes Original Tonic et 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de menthe.

Vous pouvez aussi réaliser un Blue Lagoon Coffee en versant successivement (par couche), dans votre verre highball, 2 cl de sirop curaçao puis le mélange mixé de 20 cl d'eau gazeuse avec 1 cl de sirop de fruit de la passion et, enfin, un expresso froid (4 cl) avec trois glaçons.

Enfin, vous devriez aussi apprécier le Blue Lemon, un Blue Lagoon revisité avec de la menthe fraîche et du Schweppes Lemon.

Blue Lagoon et calories

Les calories du Blue Lagoon ? Il faut compter environ 168 calories pour un verre de Blue Lagoon. C'est moins que pour une Piña Colada, une Tequila Sunrise, un Sex on the Beach ou un Long Island Iced Tea, mais plus que pour un Bloody Mary et une Margarita, par exemple.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés