New

Bloody Mary, l'anecdote derrière ce célèbre cocktail

Bloody Mary, l'anecdote derrière ce célèbre cocktail

By Brice Reiter
23 Août 2021

Cocktail sanguinolent, breuvage à la vodka, boisson épicée, le Bloody Mary a plusieurs visages. On retrouve ce mélange dans de nombreuses cartes à cocktails aujourd'hui et sa consommation ne cesse de croître. Revenons sur l'histoire du Bloody Mary !

Qu'est ce que le Bloody Mary ?

Le Bloody Mary est le nom donné au cocktail composé de vodka, jus de tomate et de quelques épices ou sauces. Selon les bars et les envies, on peut retrouver des sauces piquantes comme le Tabasco ou des sauces comme le Worcestershire. Parmi les condiments, on utilise de l'ail, des herbes, du raifort, du céleri, du sel, du poivre, mais aussi du jus de citron ou du citron vert – selon les souhaits ou les recettes.

Connaissez-vous l'histoire du Bloody Mary ?

Du simple conte aux éléments de folklore en passant par des revendications diverses, l'origine du cocktail se mêle à différentes histoires. Les premières informations concernant la boisson alcoolisée remontent au début du 20ème siècle.

Tout d'abord, ce serait le célèbre bartender français Fernand Petiot qui serait à l'origine de cette invention. Il aurait inventé le cocktail en 1921 alors qu'il travaillait dans le Harry's New York Bar à Paris, où se croisaient les migrants américains, dont Ernest Hemingway.

Cependant, un autre bar, le 21 Club à New York, revendique lui aussi avoir inventé le cocktail à base de vodka et de jus de tomates. La boisson serait l'invention du bartender Henry Zbikiewicz. Cependant, en 1939, un journaliste du nom de Lucius Beebe écrit dans l'une de ses colonnes que la recette originale appartiendrait au comédien Georges Jessel, un habitué du bar 21 club.

Et ce n'est pas tout...

La même année, une publication du célèbre bar El Floridita, appelée Cocktails du Floridita, propose une recette appelée Mary Rose avec les mêmes ingrédients que le Bloody Mary. Le El Floridita est d'ailleurs connue pour être la maison du Daiquiri, mais aussi pour être un des autres bars favoris d'Hemingway à Cuba.

Coïncidence ? Qui sait...

Bloody Mary, l'anecdote derrière ce célèbre cocktail

Cocktail Bloody Mary - Recette et ingrédients

Un tour d'horizon des variantes du cocktail ?

Comme tous les cocktails incontournables, le Bloody Mary possède lui aussi ses propres déclinaisons. Cette fois, nous ne chercherons pas qui en est l'auteur, on va se contenter de vous dire de quoi elle se compose... ça sera bien plus simple !

Bloody Fairy

Le Bloody Fairy est un cocktail inspiré du Bloody Mary. La vodka devient de l'absinthe, le jus de tomate est remplacé par du jus de cranberry et la ginger beer par du tonic.

Red Snapper

Le Red Snapper est la version du Bloody Mary mais avec du Gin à la place de la Vodka. On l'apprécie et le boit généralement au Royaume-Uni, puisque on préfère le spiritueux à base de baies de genévrier, plutôt que l'alcool russe.

Virgin Bloody Mary

C'est la version sans alcool du cocktail Bloody Mary. Pour le réaliser, rien de plus simple. Dans un verre Tumbler, on mélange le jus de tomates, le tabasco, la sauce Worcestershire, le jus de citron, le poivre et le sel de céleri et votre boisson est prête. On dit même que le mocktail sera un excellent remède contre les lendemains difficiles... à voir !

 

Bloody Mary, l'anecdote derrière ce célèbre cocktail

Le Bloody Mary, un cocktail avec plusieurs origines

Le Bloody Mary dans la culture populaire

Récit folklorique ou véritable histoire, certains prétendent que le cocktail Bloody Mary ferait référence à Marie La Sanglante, une femme infanticide qui apparaît dans les miroirs pour agresser celui ou celle qui l'appellerait plusieurs fois... Qu'on aime y croire ou non, cette histoire a permis de hisser le Bloody Mary comme l'un des meilleurs représentants pour les cocktails d'Halloween.

On retrouve aussi le cocktail dans de nombreux films comme dans le remake d'Opération Tonnerre nommé Jamais Plus Jamais, avec Sean Connery dans le rôle de James Bond, qui se délecte d'un bon Bloody Mary.

"Bloody Mary" était aussi le surnom de Mary I d'Angleterre, fille d'Henry VIII et soeur d'Elizabeth I...

Infos insolites sur le Bloody Mary

Avec les différentes histoires sur sa création, le Bloody Mary ne manque pas d'informations insolites.

D'autres versions sur son origine racontent que le nom proviendrait d'Ernest Hemingway - et oui, encore lui ! En effet, l'écrivain aurait un jour demandé au barman de l'hôtel du Ritz à Paris de créer un cocktail sans le parfum de l'alcool. C'était une manière pour lui de ne passer incognito aux yeux de sa femme qui se plaignait de sa consommation. Le nom aurait donc pris le surnom qu'il donnait à sa compagne : "The Bloody Mary".

Enfin, le Bloody Mary était connue pour être la boisson préférée de Serge Gainsbourg, qui avait d'ailleurs sa propre recette... qui est plus ou moins la même que celle que nous proposons dans notre article.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés