Skip to content

BIG Festival 2015 : Une dernière BIG soirée avec la famille Chedid et Apollonia

Richie Reach au BIG Village, la famille Chedid au BIG Stade et Apollonia à la BIG Boite : c’est à une dernière bien BIG soirée que l’on a eu le droit à Biarritz ce samedi 18 juillet ! On vous raconte.

Voyage musical et gustatif au BIG Village

Fatigué ? Qui ça ? Lorsque l’on débarque sur la Côte des Basques sur les coups de 19h, on apperçoit déjà trois garçons en train de danser sur “Urbanism” de Ricardo Miranda. Devant eux, Richie Reach enchaîne les titres en passant du funk, du hip-hop… et même ce qui ressemble à du reggae ! Un voyage musical qu’on retrouve aussi côté cuisine, où officie ce soir les Chefs Céline Pham, une Vietnamienne et Simone Tondo, un Sarde. Leurs tapas du soir ? Des bulots au concombre et sésame, des rouleaux de printemps aux vermicelles et porc, des tomates pécorino aux anchois et boeuf de galice, du thon blanc façon stracciatella et un incroyable (c’est notre coup de coeur culinaire, vous l’aurez compris) tartare de veau à la pomme de terre fumée pomelo. Ce soir encore, l’équipe du magazine food Fricote a assuré niveau line up de la BIG Cantine !

On ne s’attablera pourtant pas longtemps, vu que résonne déjà sous le Chapiteau le son des Espagnols de Rural Zombies. Comme hier, le public est encore timide mais ça n’empêche pas Julia – la voix de la formation – de chanter tout sourire. L’exercice semblera plus difficile plus tard pour le duo américain Silk Rhodes, duo surement habitué à un auditoire plus “hystérique”. Résultat : même sur le groovy “Hold Me Down“, l’ambiance restera assez paisible et c’est dehors qu’il faudra aller pour danser.

BIG Village samedi 18 juillet 2015 - Photo 1 (Rural Zombies)

BIG Village samedi 18 juillet 2015 – Photo 1 (Rural Zombies)

BIG Village samedi 18 juillet 2015 - Photo 2 (Rural Zombies)

BIG Village samedi 18 juillet 2015 – Photo 2 (Rural Zombies)

BIG Village samedi 18 juillet 2015 - Photo 3

BIG Village samedi 18 juillet 2015 – Photo 3

BIG Village samedi 18 juillet 2015 - Photo 4

BIG Village samedi 18 juillet 2015 – Photo 4

BIG Village samedi 18 juillet 2015 - Photo 5

BIG Village samedi 18 juillet 2015 – Photo 5

BIG Village samedi 18 juillet 2015 - Photo 6

BIG Village samedi 18 juillet 2015 – Photo 6

BIG Village samedi 18 juillet 2015 - Photo 7 (Silk Rhodes)

BIG Village samedi 18 juillet 2015 – Photo 7 (Silk Rhodes)

La famille Chedid au complet rien que pour nous au Stade Aguilera

21h30. On aurait aimé écouter la “chaleur” du duo londonien Honne, mais on est attendus (façon de parler) au Stade Aguilera. Là-bas, on retrouve sur scène, Selah Sue, très chic en combinaison noire et chignon. La jolie Belge enchaînera ses titres entre deux : “Ça pluit !”. Et oui, c’est encore moins la joie côté météo ce soir… Du coup, on décide de s’éclipser du côté des backstages où on entend des voix en pleine session vocalise. Il s’agit de celle de Nach et de son frère -M- aka Matthieu Chedid. Les membres de la famille (au complet), à savoir Nach, Joseph, Matthieu et leur père Louis Chedid, sortiront de leur loge bien avant le début de leur concert pour papoter avec nous et la bande de Radiomarais. “On repart ce soir en Tour Bus et on dormira donc sur la route”, nous apprend Anna, la cadette. C’est dur (c’est aussi la vie de tournée), mais ça ne semble pas gêner plus que ça la tribu tout sourire. Non, les quatre Chedid ne sont pas du tout fatigués et, d’ailleurs, ils refuseront même de prendre la voiture pour se rendre jusqu’à la scène, préférant nous suivre à pied (ça c’est cool).

Il est désormais 22h44 et Nach vient de commencer à chanter tout en jouant du piano, suivie de peu par son papa : “Si jamais tu cherches un refuge. Une place où personne ne te juge…” Très adéquat ce “Tu peux compter sur moi” ! Et puis, très vite, on entendra Joseph aka Selim, accompagné de son grand frère -M- : “Est-ce que ça rafraichit cette petite pluie ?”, lancera ce dernier à la foule. Oui mais on s’en fiche, on ne décollera pas de devant la scène, et ceci même si les écrans viennent d’annoncer l’annulation de la venue Fakear (l’artiste n’a jamais pu prendre son avion. Ça aussi, c’est un des aléas de la tournée).

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 - Photo 1 (-M-)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 – Photo 1 (-M-)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 - Photo 2 (la famille Chedid)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 – Photo 2 (la famille Chedid)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 - Photo 3 (Louis Chedid)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 – Photo 3 (Louis Chedid)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 - Photo 4 (Joseph Chedid)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 – Photo 4 (Joseph Chedid)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 - Photo 5 (Selah Sue)

Stade Aguilera samedi 18 juillet 2015 – Photo 5 (Selah Sue)

Joli closing de la BIG Boite avec Apollonia

1h30 Halle Iraty. Aux platines, N’to a succédé au Side Project de Naughty J, The Grind. Le Marseillais est un choix parfait pour introduire son acolyte danois, Kölsch. Éduqué à la musique synthétique à la James Holden ou encore Stephan Bodzin, Anthony Favier est en train de chauffer la BIG Boite déjà pleine à craquer. “Je suis venue voir les trois Parisiens” (Apollonia, ndlr), nous confie une fille dans la foule avant d’ajouter : “Mais N’to est en train de faire un live complètement fou !” (mention spéciale pour le tube “The Sand Dealer“). Il lui faudra pourtant encore attendre quelques heures avant de voir les trois Frenchies, vu que c’est d’abord le Danois Rune (c’est le vrai prénom de Kölsch) qui vient de reprendre le contrôle de la musique. Presque comme lors de son live au Peacock Society la semaine dernière, l’homme au chapeau (c’est un peu sa marque de fabrique), enchaînera ses propres morceaux comme celui-là et celui-là, ainsi que quelques sorties de Kompakt. C’est à ce moment que les trois garçons d’Apollonia (Dan Ghenacia, Dyed Soundorom et Shonky) font leur arriver dans le club. “On est ravis de jouer ici, à ce festival à la prog éclectique”, nous confieront les garçons plus tard dans leur loge.

4h du matin, les uniques (avec Laurent Garnier) Français a figurer dans le Top DJ 2014 de Resident Advisor, montent sur scène devant un public encore plus nombreux (de toute évidence et à raison, pas mal de gens sont venus surtout pour les voir eux). Dès le début de leur set, on change de registre avec ce morceau de David K, “pas encore sorti et qui ne sortira probablement pas”, nous confiera Dan. Son pote Dyed, tout sourire, prend le temps de choisir ses morceaux pendant qu’Olivier (Shonky) se sert un verre. Les bons côtés du B2B2B… Et puis, sur ce toujours aussi cool “Hear Me Out” de Mr. G, Didier (Dyed) nous interpelle entre deux vinyles : “Venez danser avec nous, on aime bien avoir du monde sur scène !” On ne se fera pas prier et on restera donc aux côté du trio jusqu’à 6h du matin pétante, heure à laquelle les lumières se rallumeront et la salle se videra (très vite d’ailleurs, les Basques sont très bien organisés, manifestement). Dehors, il fait jour. Je crois qu’on a passé ce qu’on appelle une bonne soirée.

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 1 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 1 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 10

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 10

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 2

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 2

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 3

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 3

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 4 (Kölsch)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 4 (Kölsch)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 5 (Dan Ghenacia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 5 (Dan Ghenacia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 6 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 6 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 7 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 7 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 8 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 8 (Apollonia)

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 - Photo 9

BIG Boite samedi 18 juillet 2015 – Photo 9

Le plus du jour : Dans deux styles différents, la famille Chedid et Apollonia sont, sans hésitation, nos deux coups de coeur musique du jour !

Le moins : Pourquoi faut-il qu’il pleuve pile pendant les lives en open air du Stade Aguilera ? Nul.

La rencontre du jour : Un peu avant leur set, les trois garçons d’Apollonia nous ont avoué que lors de leur passage au festival Live Au Pont, ils ont beaucoup aimé écouter… Brigitte !

L’anecdote du jour : Sinon, on a aussi croisé “Fraise Man” dans la foule, un garçon avec un masque de… fraise ! Oui, ça existe ailleurs que dans les pubs Oasis, la preuve dans le diapo photos ci-dessus.