Skip to content

Bientôt une planète en hommage à SOPHIE, la prodige partie trop tôt

Alors que le monde de la musique électronique (et plus large encore) est encore secoué par la tragique disparition de SOPHIE, une pétition a été lancée pour que le nom de la prolifique productrice transgenre soit attribué à une planète récemment découverte. Déjà plus de 85 000 signataires…

Ce fut un réveil dur le samedi 30 janvier dernier. Après une longue nuit de pleine lune, on apprenait que SOPHIE, l’artiste trans qui avait transgressé les codes de la musique pop et électronique, nous avait quittés. Disparue à la suite d’un tragique accident à Athènes, seulement âgée de 34 ans, sa mort a suscité une vague de réactions et d’hommages de la part de ses fans et de la scène musicale mondiale…

À tel point qu’une pétition en ligne a carrément été lancée auprès de la NASA pour donner le nom d’artiste de SOPHIE à l’exoplanète TOI-1338 B. Vous savez, les exoplanètes sont ces planètes situées hors du système solaire. Et comme la pop star prodige de PC Music partie trop tôt ne faisait rien comme les autres, il va de soi de lui rendre un hommage pour le moins unique et hors du commun. Pourquoi celle-ci en particulier ? Parce que selon les fans, sa couleur ressemble fortement aux tonalités de la pochette de l’éminent album de l’artiste, Oil of Every Pearl’s Un-Insides. L’exoplanète en question a d’ailleurs été découverte l’été dernier par un lycéen de 17 ans, après seulement trois jours de stage à la NASA…

L'exoplanète TOI-1338 B

L’exoplanète TOI-1338 B

Charli XCX, Cecile Believe, Shygirl, Arca, Rihanna, Lady Gaga, Sonikku… SOPHIE aura collaboré avec les plus grandes figures de la pop d’aujourd’hui et les virtuoses de demain. Elle laisse derrière elle une empreinte singulière dans un genre qui ne cesse d’être refaçonné. Deux jours avant sa mort, la musicienne dévoilait un morceau inédit, UNISIL, initialement publié en tant que titre bonus de sa compilation de singles Product, sorti en 2015.

Pour la pétition, c’est ici !