Baston : ta nouvelle maison à Lyon

By Maxime Vialard
19 Juin 2019

Baston : ta nouvelle maison à Lyon @@photocompulsif

Baston : ta nouvelle maison à Lyon

BASTON

Baston : ta nouvelle maison à Lyon @@photocompulsif

Baston : ta nouvelle maison à Lyon

BASTON : photo 1

Baston : ta nouvelle maison à Lyon @@photocompulsif

Baston : ta nouvelle maison à Lyon

BASTON - Photo 2

Baston : ta nouvelle maison à Lyon @@photocompulsif

Baston : ta nouvelle maison à Lyon

BASTON - Photo 3

Un nouvel ovni est apparu en terre lyonnaise, son nom : Baston. C'est un lieu de vie/bar et bien plus encore qui veut rompre avec les codes existant et proposer une expérience unique.

À l'origine du bar Baston, on retrouve Bastien et Gaston, deux Parisiens qui ont organisé de nombreux événements et fêtes dans toute la France pendant plusieurs années. C'est grâce à leur rencontre avec le collectif de drag queen Dragones qu'ils ont découvert Lyon et ont décidé d'y poser leurs valises, afin d'y créer un lieu à leur image. Ils ont ensuite rencontrés Emma qui est devenue leur associée. Elle est a notamment créé tout le bar du lieu ainsi que la carte de cocktails.

Situé dans un ancien restaurant, Baston est un endroit atypique. Jouant avec l'architecture du lieu et son aspect bourgeois, les patrons se sont totalement appropriés les lieux afin de créer un espace hybride où cohabitent différents styles et ambiances.

Ici, tout le mobilier et la décoration sont recyclés et se mélangent, créant une ambiance éclectique et "bordélique", dans l'idée de créer une "apothéose du n'importe quoi", comme le souligne Gaston.

Un lieu où on aime se perdre

L'endroit est divisé en plusieurs pièces avec, à chaque fois, une ambiance qui lui est propre. À l'entrée, on pénètre dans le bar, sorte de "PMU de grand-mère" avec toiles cirées sur les tables et saucissons qui pendent au comptoir. Un peu plus loin, c'est l'Oasis, un endroit rempli de canaps et propice aux rencontres (une volonté de recréer du contact entre les personnes).
Ensuite, vient la Grande Salle où prennent place les divers ateliers, débats et shows organisés régulièrement.
On trouve plus loin une salle de jeux (oui, oui !) avec des flippers et différents et autres jeux vintage.
Enfin, dans les anciennes cuisines, se trouve le fumoir. Ici, les fourneaux ont été conservés et font office de table centrale. Les murs sont recouverts d'inscriptions à la craie et chaque personne peut venir y apposer sa marque.

Créer du lien et s'amuser, tout simplement

La volonté principale des trois acolytes ? Créer un endroit où tout le monde se sent chez soi, transformant l'expérience du bar en une sorte de grande soirée en appartement comme le prouve leur slogan : "Baston, ta nouvelle maison".
L'idée derrière ce lieu est donc de recréer du lien entre les personnes, d'en faire un espace où tout le monde est le bienvenu avec, comme seule obligation, de "ne pas se prendre au sérieux".

Baston, c'est un lieu comme on en trouve peu, loin des spots à la décoration soignée. Il s'agit d'un bar qui se revendique bordélique... et ça fait du bien !

Baston
9 rue de la Quarantaine, 69005 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 1h et le dimanche de 11h à 23h
La page Facebook de Baston

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Bars à cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés