Bastille, Detroit, Texas... Ces groupes vous mentent !

By Léopold Lemarchand
25 Fév 2015

Bastille, Detroit, Texas... Ces groupes vous mentent ! @DR

Bastille, Detroit, Texas... Ces groupes vous mentent !

Sharlen Spiteri du groupe Texas, fondé... à Glasgow.

Bastille, Detroit, Texas... Ces groupes vous mentent ! @DR

Bastille, Detroit, Texas... Ces groupes vous mentent !

Non, Breton ne s'est pas fondé en Bretagne

Que ce soit Phoenix, Detroit, Bastille ou Breton, ces groupes vous mènent en bateau... Villa Schweppes rétablit enfin la vérité !

Une ville, un quartier ou même une région... Entre Strasbourg, Granville ou Metz, le monde des noms de groupes a tendance à nous faire "voyager". Aujourd'hui, la rédac' lève le voile sur ses supercheries en vous rêvélant leur réel lieu d'origine et la genèse de leur nom de groupe.

Montmartre

Faux : Les deux membres sont originaires de Marne-la-Vallée (ce qui fait tout de suite moins classe pour un nom de groupe).
Alors pourquoi ? Ils affectionnent tout particulièrement ce quartier de Paris et leur nom de groupe est légitime puisque leur studio y est implanté.

Granville

Faux : Mélissa, Sofian, Nathan et Arthur, les 4 têtes pensantes du groupe pop surf proviennent de la très jolie ville de Caen.
Alors pourquoi ? Granville est une commune du département de la Manche qui leur remémorent à tous de très bons souvenirs d'enfance.

Breton

Faux : Le collectif rock débordant d'idée est originaire de Londres.
Alors pourquoi ? Aucun lien avec la région française mais s'inspire du surréaliste du 20ème siècle André Breton.

Metz

Faux : Et c'est rien de le dire puisque ce groupe rock est originaire d'Ottawa, au Canada.
Alors pourquoi ? A l'époque, Alex et Hayden, respectivement guitariste et batteur du groupe, tournaient en Europe tous les deux avec leur groupe The Constantines. Leur concert à Metz fut tellement marquant qu'ils gardairent ce nom pour leur nouveau projet musical.

Strasbourg

Faux : La pop industrielle du groupe est représenté par des Bordelais !
Alors pourquoi ? C'est un hommage à la musique qui se joue à l'est de la France et notamment à celle du collectif de La Grande Triple Alliance Internationale de l'Est.

Phoenix

Faux : Comme vous le savez, le groupe mondialement connu mené par Thomas Mars sont des frenchies, originaires de Chesnay à côté de Versailles (ça, vous ne le saviez peut-être pas).
Alors pourquoi ? Le quatuor devient Phoenix en 1997 pour rendre hommage à leur acteur culte River Phoenix (The Thing Called Love, Les Experts, My Own Private Idaho).

Texas

Faux : Encore menteur, le groupe de rock culte des années 90s s'est fondé à Glasgow, en Écosse.
Alors pourquoi ? Le groupe s'appelle ainsi afin de rendre hommage au film de Wim Wenders Paris, Texas sorti en 1984.

Detroit

Faux : A priori aucun rapport avec leurs lieux de naissance puisque Bertrand Canta et Pascal Humbert sont tous les deux Français.
Alors pourquoi ? Ici encore, c'est un hommage rendu à la ville.

Bastille

Faux : Eh oui, le groupe s'est formé en 2010 à Londres.
Alors pourquoi ? On vous le donne en mille, mais le nom est une référence à la fête nationale en France qui se trouve être la date de naissance de Dan Smith, le chanteur du groupe.

Paris

Vrai : Pour une fois, ce groupe ne trompe personne avec leur nom, les membres sont bel et bien originaires de la Capitale.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés