Demandez à n'importe quel ami épicurien aixois de vous dresser une liste des meilleures tables de sa ville et il y a fort à parier que la Chimère, endroit aussi mythique que jalousement gardé des locaux, en fasse partie. Et parce que le mot d'ordre de la maison est "qualité", on peut y tester des cocktails à la hauteur des créations culinaires offertes au menu.
Il faut trouver cette adresse dans le dédale des ruelles du centre-ville d'Aix, mais une fois passé la porte rouge-boudoir de cette Chimère, on se retrouve dans un antre rococo, intimiste et un brin lynchien. Autrefois un club mythique, la direction a décidé de déménager il y a maintenant 20 ans dans un lieu qui fera désormais bistrot aux accents fusion, cave à cigares, et, bien sûr, bar à cocktails.
Les cocktails sont à l'image de la cuisine, qui insiste sur les ingrédients frais, parant des classiques français (voire provençaux) de parfums internationaux. Les signatures (12 à 15 euros) suivent carrément la démarche : on retrouve une rare création à base de pastis (l'"Étoile des Neiges" avec noix de coco, menthe fraîche, citron vert), le "Dimanche chez Mamie" (rhum, jus de pomme, purée de rhubarbe et baies roses), et le "St-Germain des Prés" (vodka, purée de fraises, St-Germain, champagne).
Un cocktail de La Chimère
Ailleurs, les fusions prennent la relève : la Provence et l'Asie se rencontrent dans le "Lavandon", à base de whisky agrémenté de purée de yuzu, de ginger ale et de liqueur de lavande faite maison. Le pastis revient d'un trip antillais dans le "Cabane" (rhum, café, bitter, banane, et pastis), et la "Tonkinoise" allie la neutralité de la vodka avec la douceur de la fève tonka et de la liqueur de poire.
La Chimère est la preuve qu'un établissement qui réussit à rester aussi créatif pendant deux décennies ne relève pas de la fable.
La ChimèreOuvert du lundi au samedi de 19h à 2h15 Rue Brueys, 13100 Aix-en-ProvenceLa page Facebook de La ChimèreLe site internet de La ChimèreUn article de Jean-François Beaulieu
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.