Skip to content

Balagan : le bar/restaurant des fondateurs de l’Experimental Group

Les trois patrons de l’Experimental Cocktail Club viennent d’ouvrir, avec deux célèbres Chefs israéliens, Balagan, un restaurant où trouver mezze et cocktails à tomber.

En hébreu, “Balagan” signifie “Joyeux Bordel”. C’est ce nom que les trois fondateurs de l’Experimental Group (Experimental Cocktail Club, Ballroom…) – Romée de Goriainoff, Pierre-Charles Cros et Olivier Bon – ont choisi pour leur nouveau restaurant.

Installé au rez-de-chaussée de l’hôtel Renaissance Paris-Vendôme, à deux pas du Jardin des Tuileries et de la place Vendôme, ce nouvel établissement ouvert le 1er juin dernier met – vous vous en doutez – à l’honneur la cuisine israélienne. D’ailleurs, à la tête des fourneaux, on retrouve deux Chefs très réputés à Jérusalem : Assaf Granit et Uri Navon. Ces derniers ont imaginé une carte de plats qu’ils décrivent comme “gouteux, énergiques, colorés, inventifs”. Tout un programme…

Au menu, donc : des aubergines grillées au charbon de bois, des calamars frits, un kebab destructuré, une salade fatoush de tomates, concombres, oignons rouges et zatar, un bar à la persian avec des épinards et du beurre blanc tahini… Le tout servi à toute heure de la journée !

Un plat de Balagan

Un plat de Balagan

Et parce que c’est la team de l’Experimental Group qui est à l’origine du projet, on trouve évidemment ici des cocktails. Servies dans un boudoir attenant aux accents anglais, lesdites créations maison sont, par exemple, les suivantes : l'”Algue Colada” (cachaça infusée au wakama et aux graines de coriandre vertes, noix de coco, jus de citron vert et ananas), le “Tomu” (pisco infusé aux baies rose, Chartreuse Jaune, liqueur Saint Germain, citron vert pressé, ginger ale et bitter cardamone), le “Ani Malkah” (xérès, Campari, fruit de la passion, orgeat maison et citron jaune) et le sans alcool “Green Side” (pomme Granny Smith, concombre, jus de raisin vert, fleur de sureau et soda au gingembre).

Un cocktail de Balagan

Un cocktail de Balagan

Le plus des lieux ? Un décor très soigné et graphique signé Dorothée Meilichzon (Night Flight Bar, Café Pinson, Loustic…).

Balagan
9 rue d’Alger, 75001 Paris
Ouvert tous les jours, de 7h à 23h
Le site internet de Balagan

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.