Azf, Parfait et Xavier aka DDD : C'est quoi le principe de Jeudi Minuit ?

Azf, Parfait et Xavier aka DDD : C'est quoi le principe de Jeudi Minuit ?

By Juliette Hautemulle
05 Sep 2014

Xavier et les filles du crew Stéréotype Azf et Parfait se sont associés pour monter Jeudi Minuit, une soirée qui, comme son nom l'indique, aura lieu tous les jeudis soir à La Java. Rencontre lors du lancement de la saison.

La Villa Schweppes : Bonjour ! Question classique : Présentez Jeudi Minuit en quelques mots.

Azf : Alors nous sommes Azf et Parfait de Stéréotype. Xavier s'occupe de La Source, le disquaire, et est aussi connu sous le nom de DDD. La Java n'avait pas de soirée le jeudi et vu que Xavier faisait déjà des soirées ici et que j'avais déjà travaillé pour le club, on nous a demandé de nous occuper tous les trois de la prog de ce soir-là. Ça tombe bien, on est assez complémentaire avec Xavier.

Quel est le principe, l'idée ?

Xavier : L'an dernier, j'organisais quasiment une soirée par mois, très souvent le mercredi. Se voir confier le jeudi qui est un jour de fête plus "classique" c'est un peu comme une sorte de promotion. Du coup l'idée pour moi était de faire quelque chose d'un peu plus "dancefloor".

Azf : Le but est de mettre en avant à La Java des artistes électroniques plutôt pointus comme Hodge ce soir et de donner des résidences à des gens plus "mainstream" mais de les voir dans un autre exercice. Ca sera le cas par exemple pour Para One qui jouera all night long le 25 septembre prochain.

Parfait : Et puis, du coup, ça sera l'occasion de faire venir des gens qui n'ont jamais mis les pieds à La Java et de leur montrer une autre idée du clubbing.

Xavier : Ce qui est important c'est de trouver des idées différentes. Par exemple, ce soir, le DJ star joue au début, de minuit à 3h au lieu de commencer à 2h comme c'est souvent le cas habituellement.

Vous vous êtes tout de suite entendus pour la programmation ?

Xavier : Oui. Le jeudi est un soir de fête classique pour les gens qui s'intéressent à la musique et du coup, on peut faire des choses plus intéressantes.

On n'a eu la programmation des Jeudi Minuit que pour quatre dates. Pouvez-vous nous livrer une exclu pour le mois d'après ?

Xavier : Ça sera différent de ce soir qui est très "club". Le mois prochain on va faire jouer des gens en live et on aura des artistes qui joueront du free jazz ou de la musique électro-acoustique. Le 9 octobre, par exemple, on recevra Bass Clef qui vient de Londres et dont l'opus Reeling Skullways a été nommé meilleur album de 2012 par Juno. Il sera en face d'un artistes français très connu et, après leur live respectif, ils joueront ensemble en impro.

C'est l''occasion de faire venir des gens qui n'ont jamais mis les pieds à La Java et de leur montrer une autre idée du clubbing.

On constate depuis quelques années une nouvelle effervescence de la musique électronique et de la fête à Paris présentée comme le nouveau Berlin. Vous en pensez quoi ?

Azf : Je ne pense pas que Paris a été mort une seconde ! Et en tout cas ça ne sera pas le cas avec Jeudi Minuit. On proposera du clubbing pour des Parisiens en semaine qui ont envie de voir des DJs Parisiens (ou d'ailleurs) pointus. Les gens viendront à La Java pour le son et ne seront pas déçus, quelque soit le jeudi où ils viendront.

Xavier : Pour en revenir à ta question, on ne veut pas surfer sur cette effervescence mais, au contraire, proposer quelque chose de nouveau. En faisant jouer des gens peu connus, des locaux, par exemple. Ces artistes français seront mis en valeur par le biais des artistes étrangers.

C'est qui les nouveaux bons producteurs/ orgas/ DJs à suivre ?

Azf : Pour ma part que des vieux ! Des vieux de Get The Curse comme Tomas More, mais aussi Jean Nipon... Ce sont des gens que je veux montrer dans un cadre différent, c'est-à-dire pas 1h30 à la ClekClekBoom ou au Showcase. Au contraire, je veux que ces artistes viennent chez nous mixer trois heures.

Xavier : On est assez d'accord sur cette histoire de durée. Grâce à ce format, il y a des chances que la soirée vire berlinoise comme au Berghain.

Vous pensez quoi du travail de vos confrères Concrete, Blank, Blue, BP, La Mamie's, Cracki etc. ? Vous vous sentez proches d'eux ?

Azf : Ce n'est pas le même délire. Ils organisent des évènements - pointus pour certains, moins pour d'autres - mais ils ne sont pas sur le même format du tout. Leurs soirées ont lieu le vendredi ou le samedi, pour la plupart. Après, la Concrete fait un peu ce que nous faisons ici, c'est-à-dire faire jouer des DJs pendant quatre heures, ce qu'on ne voyait pas trop à Paris. Mais en ce qui nous concerne, on fait payer l'entrée à des prix abordables et on invite les gens à venir voir des Parisiens ou des étrangers qu'on est habitués à voir (ou pas) mais dans un format plus long.

Xavier : La Concrete a fait un super boulot en faisant jouer des artistes peu ou pas connus. Et même si aujourd'hui les organisateurs se le permettent encore, ils doivent quand même boomer des mecs plus "bankable". Nous on a le temps de faire découvrir des artistes qui seront clairement les mecs de demain comme Hodge.
Et puis franchement qui à Paris peut se permette, à part La Concrete, de faire jouer les mecs si longtemps ? Je ne vois pas trop, perso. Et pourquoi personne n'ose faire jouer en début de soirée la star du line up ? Il y a plein de choses que les organisateurs ne se permettent pas. Nous, on est comme une sorte de petit laboratoire.

À quel(s) DJ(s) confieriez-vous vos nuits ?

Azf : Des potes ! Les plateaux dont je rêve c'est Jean Nipon, Tomas More, des gens avec qui je bosse ! Je suis fière de ma scène et je m'en fous d'avoir Popof ou Umek.

Parfait : Moi à Azf !

Azf et Xavier : Awwww.

C'est quoi votre "Killer Track" ?

Azf : Moi j'en ai plein !

Parfait : "Nuclear Funk" par Arttu et Jerry The Cat.

Azf : Moi je dirais "Top Drop" de Darabi.

Xavier : "I'm So Hot For You" de Bobby Orlando. C'est un truc que j'ai souvent avec moi et que je peux même jouer dans les mariages !

Azf et Parfait, cela fait deux ans que vous avez monté Stéréotype. Deux ans de fêtes. L'une d'elle reste particulièrement mémorable ?

Azf et Parfait en coeur : Ellen Allien et Louisahhh!!! !

Ah ? Et pourquoi ?

Parfait : Parce que c'était blindé de ouf et qu'il y avait de la sueur qui nous dégoulinait dessus. C'était la fête !

Vous buvez quoi ?

Azf : En shoot, je ne bois qu'un dark rhum avec de la Ginger Beer. et en long drink des verres de vodka/ boisson énergisante.

Parfait : Vodka Tonic !

Xavier : De l'eau pétillante !

Ah...

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés