Rencontre avec Aymeric Pasquier, directeur des diners en blanc international

Aymeric Pasquier dîne en blanc

By Marine Normand
14 Juin 2012

C'est ce soir que s'organise à Paris le Diner en Blanc. Un événement insolite dans un superbe endroit de la Capitale, qui est tenu secret jusqu'aux derniers instants. Nous avons essayé de tirer quelques informations à Aymeric Pasquier, directeur exécutif des Diners en Blanc, et fils du fondateur François Pasquier... C

C'est ce soir que s'organise à Paris le Diner en Blanc. Un événement insolite dans un superbe endroit de la Capitale, qui est tenu secret jusqu'aux derniers instants. Nous avons essayé de tirer quelques informations à Aymeric Pasquier, directeur exécutif des Diners en Blanc, et fils du fondateur François Pasquier...


Comment avez-vous commencé les Diners en Blanc ?

C'est mon père qui en a eu l'idée en 1988. J'ai émigré il y a quelques années au Canada, et un de mes amis a voulu organiser un diner en blanc. Je l'ai aidé, et de fil en aiguille, nous avons constaté un intérêt du côté américain, un engouement incroyable pour l'événement. Il y a vraiment une demande du côté international pour ce genre de manifestations.

Quel est votre rôle ?

Je suis le directeur exécutif des Diners en Blanc International, je gère les inscriptions, et fournis un service clé en main à tous les volontaires choisissant de lancer les diners à travers le monde.

Quelle est la philosophie ?

C'est une réunion entre amis et amis d'amis dans un endroit élégant. On met en valeur un site qu'on traverse régulièrement mais dont on ne perçoit pas souvent toute la beauté. C'est investir un lieu sans laisser de traces. C'est aussi partager un moment.

C'est une manifestation sauvage ?!

Détrompez-vous ! C'est très organisé. Même si cela ressemble à un flashmob, il y a des responsables à tous les niveaux. Les gens arrivent de manière très précise. Cette année, on attend 3500 personnes en bus, et 7500 à pied !

Comment peut-on être invité au Diner en Blanc ?

C'est une affaire de réseau. Il faut être invité par l'un des chefs, qui travaille bénévolement. Aucun argent n'est en jeu, c'est une énorme réunion d'amis d'amis. Il faut juste connaitre la bonne personne !

C'est quoi la suite ?

Cette année, une quinzaine de nouvelles villes ont rejoint le Diner en Blanc. Ils sont dorénavant organisés sur les cinq continents !

Et sinon, cette année, où aura lieu le Diner en Blanc Parisien ?

...Paris ?!

dinerenblanc.info


Propos recueillis par Marine Normand

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés